1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril 2016 25 au 28 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
Agence Nationale de Protection de l’environnement
Synthèse et Discussion mission confiée impossible lue au pied de la lettre mais les graines ont été semées… Proposition de discussion -notre vision des.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Décennie d’action pour la sécurité routière
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Les choix offerts par le potentiel français de Gaz de schiste Bruno Goffé Affleurement de couches contenant du gaz de schiste (Fontaine ardente de Gua.
PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Roundtable Discussion on Land Governance Reform in the Arab Word Land Policy in Morocco Mohamed Hammoumi, MBA, PhD Legal Adviser to the Head of Government,
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
S énégal, Togo, Cote d’Ivoire By Richa Patel. Sénégal- localisation Le Sénégal est situé en Afrique de l'Ouest. La capitale est Darkar. Leur indépendance.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016

2 de l’exposé Plan de l’exposé I. Introduction II. RÉDUCTION DE LA POLLUTION MARINE PAR LES BOUES DE PHOSPHATES DE LA SNPT III. EROSION CÔTIÈRE IV. Protection des écosystème de Mangroves V. EFFORTS INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIFS

3 I. Introduction I. Introduction  avec 50 Km la zone côtière au Togo concentre 60 % de la population nationale et plus de 90 % des unités industrielles du pays.  Le littoral renferme aussi de gisements qui génèrent des pollutions tant sur les activités socio économiques que sur des écosystèmes terrestres que marin.  Les résultats d’une étude du projet GEM-CG à aboutit à la proposition de deux options technologiques dans le cadre d’une gestion écologique des effluents de l’usine.

Projet réduction du rejet des boues de phosphates en mer  causes Boues de phosphate produite par le processus est déchargée dans la mer sans aucun traitement Conséquences  perte de la diversité biologique  Contamination des poissons par les métaux lourds  fuites des poissons vers le large de la mer baisse de captures baisse de captures chômage des milliers de pêcheurs traditionnels chômage des milliers de pêcheurs traditionnels 4

5 Projet réduction du rejet des boues de phosphates en mer  Actions entreprises au niveau national:  Etudes de faisabilité  Proposition d’aménagement des bassins de décantation conception des bassins de décantation ( 6 M avec 30 M/an comme frais d’entretien) conception des bassins de décantation ( 6 M avec 30 M/an comme frais d’entretien) utilisation des boues à des fins agricoles; utilisation des boues à des fins agricoles; engagement de la SNPT à mettre fin à la pollution engagement de la SNPT à mettre fin à la pollution

Zone d’accumulation 10 km PAL Zone d’érosion 40 km RN2 GHANA Erosion 2 km Erosion côtière Causes

ÉROSION CÔTIÈRE Causes  Déficit sédimentaire dû à la construction de la jetée du PAL et des ouvrage de protection à Keta au Ghana  Exploitation du sable à l’ouest de la jetée du PAL  Exploitation illicite des gravions à l’Est du PAL 7

ÉROSION CÔTIÈRE conséquences  Avancée de l’érosion côtière avec une vitesse de plus de 8 à 12m/an  En 40 ans de recule du trait des pertes considérables de terres ont été reconnues  Menace de la ville d’Aneho  perte des infrastructures et activités socio économiques du littoral

ÉROSION CÔTIÈRE Stratégie de lutte  Etude et pose des épis  le financement avec l’UEMOA a permis de protéger l’embouchure du lac et stabilisation environ 3 km de côte.  D’autres projets de financement sont en cours de finalisation avec la BAD; la BM et l’UE 9

VULNERABILITÉ DES ECOSYSTEMES Mangrove à Rizophora Mangrove à avicenia germinans Oiseaux migrateurs

SURESPLOITATION DES ECOSYSTEMES la surpêche dans le lac Fagot et charbon de Palétuvier

IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS LOCALES

INITIATIVES DE RESTAURATION Pépinière d'avicenia Pépinière de rhizophora

IMPLICATION DES FEMMES

LES MESURES ALTERNATIVES

EFFORTS INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIFS  CREATION DU HAUT CONSEIL DE LA MER  ELABORATION D’UNE STRATEGIE MARITIME  REVISION DU CODE DE LA MARINE MARCHANDE  PROJET DE LOI SUR LE LITTORAL

17 Merci de votre ECOUTE