1.Situation de la Santé/AFRO 2.Effets attendus de la CSU 3.Objectifs de l’atelier Dr Laurent MUSANGO
2 |2 | Introduction (1/2) La santé est reconnue comme l’un des aspects fondamentaux du développement humain et économique en Afrique Les pays s'engagent de plus en plus à investir dans les actions et les réformes visant à améliorer les résultats sanitaires et à favoriser les avancées des (OMD) La volonté politique: déclaration d’Abuja, Ouagadougou, Tunis. Le financement des systèmes de santé est l’un des principaux domaines à offrir d’excellentes occasions de traduire ces engagements politique en résultats
3 |3 | Introduction (2/2) Pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, le manque de fonds disponibles pour la santé est un problème. DTS moyen dans les pays 135 USD par habitant versus 3150 USD dans les pays à revenu élevé (2010). ½ pays africains, 40 % de DTS sont constitués de paiements directs (PD) Dépendance aux PD: barrières financières qui empêchent d’accéder aux services de santé et sont un facteur d'appauvrissement Les faiblesses des systèmes de financement : raisons sous-jacentes des avancées limitées des OMD CSU: voie à suivre pour minimiser les risques et contraintes sous jacentes.
4 |4 | Sources d’information/méthodologie Un outil de collecte des données a été élaboré et envoyé aux pays pour recueillir des données sur les différents paramètres de leur système de financement de la santé Les données des CNS ont été utilisées pour compléter les lacunes.
5 |5 | Macroéconomie, revenus nationaux et fonds externes 26 sur 45 sont classés comme pays à faible revenu (BM, 2010) RNB par habitant < 1005 USD Guinée équatoriale, présentait un RNB par habitant supérieur à USD en 2010
6 |6 | Dépenses totales de santé DTS donne une idée du niveau total des fonds disponibles pour la santé provenant des sources publiques, privées et externes, Dans 22 pays sur 45, le niveau des fonds alloués à la santé est inférieur au seuil minimum de 44 USD par habitant en 2010
7 |7 | Dépenses des administrations publics en Santé Les capacités de collecte des fonds publics s’avèrent limitées dans de nombreux pays africains, car la nature du secteur informel rend difficile la perception des impôts La capacité des pays à produire des ressources financières publiques est, dans une large mesure, une question qui ne relève pas du secteur de la santé Le ministère de la Santé doit adopter une approche proactive envers la génération de revenus publics généraux (les défenseurs de la santé souhaiteraient que ces sources de revenus supplémentaires soient destinées à la santé ou au moins un gâteau plus grand): exemple Ghana, Gabon etc…
8 |8 | Ressources externes consacrées à la santé Les sources de financement externes représentent moins de 20 % du DTS HLTF (High Level Task Force): augmenter les investissements des donateurs en matière de santé dans les pays à faible revenu, afin d’augmenter proportionnellement les interventions sanitaires et atteindre les OMD En 2010, seuls 5 donateurs sur 22 ont affecté au moins 0,7 % de leur RNB à l’APD totale.
9 |9 | Priorité accordée à la santé par les gouvernements (1/2) Déclaration d’Abuja « au moins 15 % » du budget national au secteur de la santé La part moyenne attribuée au secteur de la santé dans les pays de la région africaine s'élève à 9,8 % Variation de 2% plus faible à 20% plus élevé
10 | Tendances ( ) des priorités accordées à la santé par les gouvernements (2/2)
11 | Risques financiers et barrières d’accès aux services de santé Les PD représentent > 40 % du DTS dans beaucoup des pays Si les PD sont < 20 % du DTS, les dépenses catastrophiques chutent à des niveaux négligeables Même si certains pays ont atteint le niveau de DTS > 44 USD par habitant), la dépendance aux PD reste importante 16 pays de la Région Africaine ont DTS>44 USD mais PD>20% (risques des dépenses catastrophiques PD < 20 %PD > 20 % DTS par habitant > 44 USD Afrique du Sud ; Angola ; Botswana ; Lesotho ; Namibie ; Seychelles ; Swaziland (7 pays) Algérie ; Cameroun ; Cap-Vert ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Gabon ; Ghana ; Guinée-Bissau ; Guinée équatoriale ; Ouganda ; Nigeria ; République de Maurice ; Rwanda ; Sao Tomé-et-Principe ; Sénégal ; Zambie (16 pays) DTS PAR HABITA NT < 44 USD Malawi ; Mozambique ; République- Unie de Tanzanie (3 pays) Bénin ; Burkina Faso ; Burundi ; Comores ; Érythrée ; Éthiopie ; Gambie ; Guinée ; Kenya ; Liberia ; Madagascar ; Mali ; Mauritanie ; Niger ; RDC ; République centrafricaine ; Sierra Leone ; Tchad ; Togo (19 pays)
12 | Gratuité des soins et exemptions aux payement directs de santé Certains pays ont supprimé ou réduit les paiements au point d’accès de différentes façons: services gratuits pour tous, objectifs géographiques; SMI, Paludisme, VIH, indigents, personnel de santé, étudiants et élèves, armée et police etc… Il apparaît que les détails de conception et de mise en œuvre doivent être examinés attentivement avant de supprimer tout paiement; Dans la plupart des cas, les effets ont été globalement positifs en termes d’utilisation, bien que la viabilité à moyen et long termes soit variable; Des investissements importants doivent être réalisés pour améliorer les prestations de service associées à la protection des pauvres contre le risque financier
13 | Action proposée Ouvrir la voie à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans chaque pays, notamment Définition: S'assurer que tout le monde a accès aux services de santé nécessaires et de qualité suffisante pour produire l'effet voulu; S'assurer que personne ne subit des problèmes financiers (des coûts catastrophiques) dus aux paiements pour les soins
14 | Les symptômes Des millions de personnes n'ont pas accès aux services de santé nécessaires Pourcentage des accouchements assistés par un personnel qualifié
15 | Les conséquences des paiements directs (paiements des usagers) Définitions: Paiements directs : de la poche du patient au moment de recevoir les soins (out-of- pocket); consultations, médicaments; public et privé Coûts catastrophiques : >40% du revenu du ménage, après dépenses en première nécessité, utilisées en paiements directs Coûts appauvrissants : les coûts directs qui poussent les ménages sous le seuil de pauvreté 47 pays en-dessous de 15% - les restes dans la "zone de danger" 36 pays au-dessus de 50% en dépenses directes
16 | Causes de cette situation Problème 1 du financement de la santé: Insuffisance des fonds : pays à ressources très limitées Problème 1 du financement de la santé: Insuffisance des fonds : pays à ressources très limitées Problème 2 : Faible taux de mise en commun des ressources Problème 2 : Faible taux de mise en commun des ressources Problème 3: Utilisation inefficiente des ressources Problème 3: Utilisation inefficiente des ressources
17 | Vers la Couverture Universelle
18 | Proposition des solutions (1/2) 1. Options pour collecter plus de ressources nationales pour la santé – Augmenter la priorité donnée à la santé dans le budget national – Collecter les ressources de manière plus efficiente – p.ex. augmenter la disponibilité des ressources publiques globales 2. Réduire l'impact des paiements directs pour les populations vulnérables – Réduire ou abolir les paiements directs dans les formations sanitaires, – Promouvoir les mécanismes de mise en commun N.B: Il est difficile d'assurer une couverture universelle sans que les contributions (taxes ou cotisations d'assurance) ne soient obligatoires, si les riches et ceux en bonne santé n'adhèrent pas, les pauvres et les malades sont laissés avec des services de mauvaise qualité, financés par des ressources insuffisantes
19 | Proposition des solutions (2/2) 3. Encourager plus d'efficience 3. Encourager plus d'efficience Identifier et réduire les sources d'inefficience Examiner et réduire les incitations provoquant des inefficiences 4. Protéger les pauvres et les personnes vulnérables 4. Protéger les pauvres et les personnes vulnérables Les pauvres et les personnes vulnérables doivent partout bénéficier d'une attention particulière. Des options qui s'ajoutent aux ressources prépayées et mises en commun afin d'assurer une meilleure couverture et de baisser les obstacles financier: gratuités, subventions, financement en liquide pour les soins de pauvres etc…
20 | Le rôle de la concéption institutionnelle et la pratique organisationnelle Collection des ressrouces Achat Gouvernance Mise en commun Arrangement institutionnel Pratique organisationnelle Arrangement institutionnel Pratique organisationnelle Arrangement institutionnel Pratique organisationnelle Mobilisation des ressources Accessibilité financière Utilisation optimale des ressrouces Universal coverage Arrang. institutionnel Pratique organisationnelle
21 | Analyse de performance du financement de la santé Plusieurs indicateurs peuvent être utilisé, ci dessous les exemples: Niveau de financement de la santé La population couverte Degré de protection de la population au risque financier Niveau d’équité dans le financement de la santé Le niveau de mise en commun dans le financement de la santé Niveau de l’efficience opérationnelle en occurance le packet de service offert Niveau d’équité dans l’offre de soins Degré du coût efficacité par rapport aux paquet de services offerts Niveau d’efficience et efficacité des mécanismes de gestion de la CSU
22 | Objectifs et résultats attendus
23 | Etat actuel La plupart des pas de la région AFRO s’engagent dans la processus de la CSU Les pays sont à différents niveaux Partenariats aussi multiples: P4H; HHA; IHP+, IMOA; ECSA etc… Echanges d’expérience sud-sud inclus les pays de l’Asie pour partager leurs expérience: Inde et Thailande.
24 | Objectifs Echanger sur le processus d’amélioration du processus actuelle de tendre vers la CSU Renforcer l’interaction au niveau des pays pour améliorer le dialogue inter et intra ministériel au sujet de la CSU Favoriser la constitution d’un réseau régional et sous régional au sujet de la CSU Identifier les défis et besoins d’appui à porter à la connaissance des partenaires (BIT, OMS, P4H, HHA etc…)
25 | Résultats attendus Capacités au sujet de CSU renforcés Interaction et dialogue renforcés Réseau régional et sous régional favorisé par les pays et appuyé par les partenaires Défis en besoin d’appui déterminés.
26 | Cadre d‘analyse multisectoriel - CSU H H CSU PSS CSU PSS Social Santé Finance / Economie Autres
27 | Outil d‘analyse CSU Chef d’Etat Gouvernement Parlement Société civile Communauté internationale
28 | MerciMerci