1.Situation de la Santé/AFRO 2.Effets attendus de la CSU 3.Objectifs de l’atelier Dr Laurent MUSANGO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
World Health Organization
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Evolution des politiques de filets sociaux
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
World Health Organization
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
World Health Organization
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.
Transcription de la présentation:

1.Situation de la Santé/AFRO 2.Effets attendus de la CSU 3.Objectifs de l’atelier Dr Laurent MUSANGO

2 |2 | Introduction (1/2) La santé est reconnue comme l’un des aspects fondamentaux du développement humain et économique en Afrique Les pays s'engagent de plus en plus à investir dans les actions et les réformes visant à améliorer les résultats sanitaires et à favoriser les avancées des (OMD) La volonté politique: déclaration d’Abuja, Ouagadougou, Tunis. Le financement des systèmes de santé est l’un des principaux domaines à offrir d’excellentes occasions de traduire ces engagements politique en résultats

3 |3 | Introduction (2/2) Pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, le manque de fonds disponibles pour la santé est un problème. DTS moyen dans les pays 135 USD par habitant versus 3150 USD dans les pays à revenu élevé (2010). ½ pays africains, 40 % de DTS sont constitués de paiements directs (PD) Dépendance aux PD: barrières financières qui empêchent d’accéder aux services de santé et sont un facteur d'appauvrissement Les faiblesses des systèmes de financement : raisons sous-jacentes des avancées limitées des OMD CSU: voie à suivre pour minimiser les risques et contraintes sous jacentes.

4 |4 | Sources d’information/méthodologie Un outil de collecte des données a été élaboré et envoyé aux pays pour recueillir des données sur les différents paramètres de leur système de financement de la santé Les données des CNS ont été utilisées pour compléter les lacunes.

5 |5 | Macroéconomie, revenus nationaux et fonds externes 26 sur 45 sont classés comme pays à faible revenu (BM, 2010) RNB par habitant < 1005 USD Guinée équatoriale, présentait un RNB par habitant supérieur à USD en 2010

6 |6 | Dépenses totales de santé DTS donne une idée du niveau total des fonds disponibles pour la santé provenant des sources publiques, privées et externes, Dans 22 pays sur 45, le niveau des fonds alloués à la santé est inférieur au seuil minimum de 44 USD par habitant en 2010

7 |7 | Dépenses des administrations publics en Santé Les capacités de collecte des fonds publics s’avèrent limitées dans de nombreux pays africains, car la nature du secteur informel rend difficile la perception des impôts La capacité des pays à produire des ressources financières publiques est, dans une large mesure, une question qui ne relève pas du secteur de la santé Le ministère de la Santé doit adopter une approche proactive envers la génération de revenus publics généraux (les défenseurs de la santé souhaiteraient que ces sources de revenus supplémentaires soient destinées à la santé ou au moins un gâteau plus grand): exemple Ghana, Gabon etc…

8 |8 | Ressources externes consacrées à la santé Les sources de financement externes représentent moins de 20 % du DTS HLTF (High Level Task Force): augmenter les investissements des donateurs en matière de santé dans les pays à faible revenu, afin d’augmenter proportionnellement les interventions sanitaires et atteindre les OMD En 2010, seuls 5 donateurs sur 22 ont affecté au moins 0,7 % de leur RNB à l’APD totale.

9 |9 | Priorité accordée à la santé par les gouvernements (1/2) Déclaration d’Abuja « au moins 15 % » du budget national au secteur de la santé La part moyenne attribuée au secteur de la santé dans les pays de la région africaine s'élève à 9,8 % Variation de 2% plus faible à 20% plus élevé

10 | Tendances ( ) des priorités accordées à la santé par les gouvernements (2/2)

11 | Risques financiers et barrières d’accès aux services de santé Les PD représentent > 40 % du DTS dans beaucoup des pays Si les PD sont < 20 % du DTS, les dépenses catastrophiques chutent à des niveaux négligeables Même si certains pays ont atteint le niveau de DTS > 44 USD par habitant), la dépendance aux PD reste importante 16 pays de la Région Africaine ont DTS>44 USD mais PD>20% (risques des dépenses catastrophiques PD < 20 %PD > 20 % DTS par habitant > 44 USD Afrique du Sud ; Angola ; Botswana ; Lesotho ; Namibie ; Seychelles ; Swaziland (7 pays) Algérie ; Cameroun ; Cap-Vert ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Gabon ; Ghana ; Guinée-Bissau ; Guinée équatoriale ; Ouganda ; Nigeria ; République de Maurice ; Rwanda ; Sao Tomé-et-Principe ; Sénégal ; Zambie (16 pays) DTS PAR HABITA NT < 44 USD Malawi ; Mozambique ; République- Unie de Tanzanie (3 pays) Bénin ; Burkina Faso ; Burundi ; Comores ; Érythrée ; Éthiopie ; Gambie ; Guinée ; Kenya ; Liberia ; Madagascar ; Mali ; Mauritanie ; Niger ; RDC ; République centrafricaine ; Sierra Leone ; Tchad ; Togo (19 pays)

12 | Gratuité des soins et exemptions aux payement directs de santé Certains pays ont supprimé ou réduit les paiements au point d’accès de différentes façons: services gratuits pour tous, objectifs géographiques; SMI, Paludisme, VIH, indigents, personnel de santé, étudiants et élèves, armée et police etc… Il apparaît que les détails de conception et de mise en œuvre doivent être examinés attentivement avant de supprimer tout paiement; Dans la plupart des cas, les effets ont été globalement positifs en termes d’utilisation, bien que la viabilité à moyen et long termes soit variable; Des investissements importants doivent être réalisés pour améliorer les prestations de service associées à la protection des pauvres contre le risque financier

13 | Action proposée Ouvrir la voie à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans chaque pays, notamment Définition:  S'assurer que tout le monde a accès aux services de santé nécessaires et de qualité suffisante pour produire l'effet voulu;  S'assurer que personne ne subit des problèmes financiers (des coûts catastrophiques) dus aux paiements pour les soins

14 | Les symptômes Des millions de personnes n'ont pas accès aux services de santé nécessaires Pourcentage des accouchements assistés par un personnel qualifié

15 | Les conséquences des paiements directs (paiements des usagers) Définitions: Paiements directs : de la poche du patient au moment de recevoir les soins (out-of- pocket); consultations, médicaments; public et privé Coûts catastrophiques : >40% du revenu du ménage, après dépenses en première nécessité, utilisées en paiements directs Coûts appauvrissants : les coûts directs qui poussent les ménages sous le seuil de pauvreté 47 pays en-dessous de 15% - les restes dans la "zone de danger" 36 pays au-dessus de 50% en dépenses directes

16 | Causes de cette situation Problème 1 du financement de la santé: Insuffisance des fonds : pays à ressources très limitées Problème 1 du financement de la santé: Insuffisance des fonds : pays à ressources très limitées Problème 2 : Faible taux de mise en commun des ressources Problème 2 : Faible taux de mise en commun des ressources Problème 3: Utilisation inefficiente des ressources Problème 3: Utilisation inefficiente des ressources

17 | Vers la Couverture Universelle

18 | Proposition des solutions (1/2) 1. Options pour collecter plus de ressources nationales pour la santé – Augmenter la priorité donnée à la santé dans le budget national – Collecter les ressources de manière plus efficiente – p.ex. augmenter la disponibilité des ressources publiques globales 2. Réduire l'impact des paiements directs pour les populations vulnérables – Réduire ou abolir les paiements directs dans les formations sanitaires, – Promouvoir les mécanismes de mise en commun N.B: Il est difficile d'assurer une couverture universelle sans que les contributions (taxes ou cotisations d'assurance) ne soient obligatoires, si les riches et ceux en bonne santé n'adhèrent pas, les pauvres et les malades sont laissés avec des services de mauvaise qualité, financés par des ressources insuffisantes

19 | Proposition des solutions (2/2) 3. Encourager plus d'efficience 3. Encourager plus d'efficience Identifier et réduire les sources d'inefficience Examiner et réduire les incitations provoquant des inefficiences 4. Protéger les pauvres et les personnes vulnérables 4. Protéger les pauvres et les personnes vulnérables Les pauvres et les personnes vulnérables doivent partout bénéficier d'une attention particulière. Des options qui s'ajoutent aux ressources prépayées et mises en commun afin d'assurer une meilleure couverture et de baisser les obstacles financier: gratuités, subventions, financement en liquide pour les soins de pauvres etc…

20 | Le rôle de la concéption institutionnelle et la pratique organisationnelle Collection des ressrouces Achat Gouvernance Mise en commun Arrangement institutionnel Pratique organisationnelle Arrangement institutionnel Pratique organisationnelle Arrangement institutionnel Pratique organisationnelle Mobilisation des ressources Accessibilité financière Utilisation optimale des ressrouces Universal coverage Arrang. institutionnel Pratique organisationnelle

21 | Analyse de performance du financement de la santé Plusieurs indicateurs peuvent être utilisé, ci dessous les exemples:  Niveau de financement de la santé  La population couverte  Degré de protection de la population au risque financier  Niveau d’équité dans le financement de la santé  Le niveau de mise en commun dans le financement de la santé  Niveau de l’efficience opérationnelle en occurance le packet de service offert  Niveau d’équité dans l’offre de soins  Degré du coût efficacité par rapport aux paquet de services offerts  Niveau d’efficience et efficacité des mécanismes de gestion de la CSU

22 | Objectifs et résultats attendus

23 | Etat actuel La plupart des pas de la région AFRO s’engagent dans la processus de la CSU Les pays sont à différents niveaux Partenariats aussi multiples: P4H; HHA; IHP+, IMOA; ECSA etc… Echanges d’expérience sud-sud inclus les pays de l’Asie pour partager leurs expérience: Inde et Thailande.

24 | Objectifs Echanger sur le processus d’amélioration du processus actuelle de tendre vers la CSU Renforcer l’interaction au niveau des pays pour améliorer le dialogue inter et intra ministériel au sujet de la CSU Favoriser la constitution d’un réseau régional et sous régional au sujet de la CSU Identifier les défis et besoins d’appui à porter à la connaissance des partenaires (BIT, OMS, P4H, HHA etc…)

25 | Résultats attendus Capacités au sujet de CSU renforcés Interaction et dialogue renforcés Réseau régional et sous régional favorisé par les pays et appuyé par les partenaires Défis en besoin d’appui déterminés.

26 | Cadre d‘analyse multisectoriel - CSU H H CSU PSS CSU PSS Social Santé Finance / Economie Autres

27 | Outil d‘analyse CSU Chef d’Etat Gouvernement Parlement Société civile Communauté internationale

28 | MerciMerci