Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Les trois stratégies de base
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains à la CAPS OBSERVATOIRE ECONOMIQUE année 2007 II. Bilan des demandes et offres de locaux et terrains.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
La mondialisation des marchés
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le cadre ADMINISTRATIF
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Développement économique local
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
La CAMV, Territoire en devenir, Terrains d’expérimentations pour des jeunes entreprises.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
ACE PATRIMOINE.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
LYON FRENCH TECHLa FRENCH TECH. La French Tech : Dynamique Collective Impulsée par le Ministère de l’Economie, mais portée par les entrepreneurs.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille

Un espace économique de niveau métropolitain Avec près de emplois sur les 7 premiers arrondissements dont emplois salariés privés, le centre-ville de Marseille est en nombre d’emplois le premier espace économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Une dynamique de croissance faible et hétérogène Entre 2009 et 2014, l’emploi salarié privé s’est maintenu sur les sept premiers arrondissements avec une croissance quasi nulle ( 0,4 %). Mais avec des disparités très fortes : entre 2009 et 2014 le 1 er arrondissement perd -7 %, le 3 ème arrondissement perd - 2,5 % le 2ème gagne + 1, 6 %.

Evolution totale de l’emploi salarié privé (entre 2009 et 2014) - Marseille : +1% / emplois - Centre-ville : +0,4% / +477 emplois - Conseil de territoire MP : +2,5% / emplois - Métropole AMP : +3% / emplois

Sur la longue période, le centre-ville fait moins bien que le reste de la ville

Les activités tertiaires et commerciales, colonne vertébrale du tissu économique du centre-ville…

Mais un secteur tertiaire globalement en panne entre 2009 et 2014 (variation de l’emploi salarié entre , source Acoss).

Le centre-ville représente plus de 50 % des indépendants de Marseille

 L’immobilier d’entreprises en panne dans le cœur de ville Dans les 1er et 6ème arrondissement : baisse des valeurs locatives, obsolescence du parc de bureaux, vacance des programmes de bureau, perte d’attractivité tertiaire, des niveaux de prix bas. Dans le 2ème arrondissement : un niveau de transactions soutenu par les programmes neufs sur Euroméditerranée. Un risque de rétrécissement de la capacité d’accueil d’entreprises tertiaires dans le cœur de ville qui risque d’accélérer la perte d’emplois dans le 1er et le 6ème arrondissement avec des effets induits sur la fragilisation du tissu commercial.

 Renouveler l’identité économique du centre-ville Quelles cibles ? le back office et cabinets des professions libérales Les activités liées à l’innovation au numérique / startup Artisans supports, commerciaux et activités culturelles Commerces de proximités indépendants Impulser la création d’une offre immobilière tertiaire adaptée en taille et en gamme aux besoins des entreprises -Faire du 1ier et du 6ième une adresse tertiaire et innovation en complémentarité avec l’ OIN - Relocaliser de l’emploi et une dynamique économique nouvelle dans ces secteurs - Avoir un effet levier positif sur le tissu commercial et les activités liées du centre-ville - Redonner de la visibilité « marché » aux opérateurs en immobilier d’entreprises Dans quel but ?

 Une première réponse par la programmation immobilière ? Revitalisation de l’offre en immobilier d’entreprise dans le centre-ville de Marseille par des modules thématiques -Une offre adaptée et modulable, intégrée à la trame urbaine du centre-ville et dédiée à l’entreprise. - Un positionnement prix compétitif et attractif pour les cibles d’entreprises visées ( ex : bureaux euros/m²/an ) -Une localisation diffuse dans le centre-ville selon les opportunités foncières et la cohérence urbanisme/transport. -Trois modules « types » de revitalisation pour répondre à trois besoins immobiliers : bureaux pur, atelier, innovation.

Une première réponse par la programmation immobilière ?

Merci de votre attention Pour recevoir nos publications dès leur sortie, inscrivez-vous à notre newsletter Toutes nos de clic sur Toutes nos de clic sur