Protection des mineurs. Janvier 2007 - AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° 2006-923 du 26 juillet 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

L’ORGANISATION D’UN STAGE AVEC DES MINEURS AU SEIN DE LA FFESSM
Les intervenants extérieurs à l’école
Accueils collectifs de mineurs
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Département de La Vienne
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Document Unique d’Evaluation des Risques
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
Les déclarations obligatoires
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Accueils collectifs de mineurs
La nouvelle réglementation des centres de vacances et de loisirs
Établi par Sylvie CAMMAS, CEPJ, DDJS 82
Nouvelle réglementation
Aspects administratifs du projet
ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS
ACCUEIL DE MINEURS HORS DU DOMICILE PARENTAL
PROJET Partie 1 Présentation générale
MINISTERE DE SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PRESENTATION DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ACCUEILS DE MINEURS LORS DES LOISIRS.
La réglementation des accueils collectifs de mineurs et son contrôle par l’administration Comment s’y retrouver ?
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
L'information et les formations à la sécurité
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Encadrement des activités physiques en ACM
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Santé - Sécurité - Environnement
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
UFR STAPS Direction des Etudes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Le projet éducatif territorial (PEDT)
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Séjours courts et activités accessoires à un accueil de loisir
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
PREROGATIVE DU BP APT.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Transcription de la présentation:

Protection des mineurs

Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006 Arrêté du 1er août 2006 relatif aux séjours spécifiques Arrêté du 22 septembre 2006 relatif à la déclaration préalable aux accueils de mineurs Arrêté du 25 septembre 2006 relatif à la déclaration préalable des locaux d’hébergement Instruction N° 06 ; 192 du 22 novembre 2006 : mise en œuvre de I’ aménagement du régime de protection des mineurs accueillis pendant les vacances et les loisirs

Janvier AA 3 4 types d’accueil de mineurs avec hébergement R Séjours de vacances 7 mineurs – plus de 3 nuits consécutives 2 - Séjours courts 7 mineurs - En dehors d’1 famille - 1 à 3 nuits 3 - Séjours spécifiques 7 mineurs (6 ans ou +) - Objet principal: Développement d’activités particulières. 3 - Séjours spécifiques 7 mineurs (6 ans ou +) - Objet principal: Développement d’activités particulières. 4 - Séjours de vacances dans une famille: 2 à 6 mineurs par famille - 4 nuits consécutives

Janvier AA 4 Séjours spécifiques Les séjours spécifiques sont définis par arrêté du 1 er août 2006 « les séjours sportifs organisés, pour leurs licenciés mineurs, par les fédérations sportives agréées, leurs organes déconcentrés et les clubs qui leur sont affiliés, dès lors que ces accueils entrent dans le cadre de leur objet ». « les séjours sportifs organisés, pour leurs licenciés mineurs, par les fédérations sportives agréées, leurs organes déconcentrés et les clubs qui leur sont affiliés, dès lors que ces accueils entrent dans le cadre de leur objet ».

Janvier AA 5 Obligation de déclaration Les « stages à dominante physique et sportive » seront déclarés en tant que séjours spécifiques dans le département du siège social de l’organisateur L’obligation de déclaration est : étendue :à tout type de séjour dès la première nuit étendue :à tout type de séjour dès la première nuit Simplifiée : transformation du régime d'autorisation préalable en un régime de simple déclaration. Simplifiée : transformation du régime d'autorisation préalable en un régime de simple déclaration.

Janvier AA 6 Obligation de déclaration Pour les séjours spécifiques Déclaration au titre d’une année scolaire deux mois au moins avant la date prévue pour le début du premier séjour  récépissé Déclaration au titre d’une année scolaire deux mois au moins avant la date prévue pour le début du premier séjour  récépissé Fiche complémentaire Fiche complémentaire au plus tard un mois avant le début de chaque accueil pour les séjours d’une durée supérieure à trois nuits consécutives au plus tard un mois avant le début de chaque accueil pour les séjours d’une durée supérieure à trois nuits consécutives tous les trois mois et au plus tard deux jours ouvrables avant le début du trimestre considéré pour les autres séjours spécifiques organisés pendant cette période. tous les trois mois et au plus tard deux jours ouvrables avant le début du trimestre considéré pour les autres séjours spécifiques organisés pendant cette période.

Janvier AA 7 Dispense de déclaration (instruction) les stages de formation à l'encadrement des disciplines sportives, les stages de formation à l'encadrement des disciplines sportives, les déplacements ayant pour objet la participation aux compétitions organisées par les fédérations sportives agréées, leurs organes déconcentrés et les clubs qui leur sont affiliés, les déplacements ayant pour objet la participation aux compétitions organisées par les fédérations sportives agréées, leurs organes déconcentrés et les clubs qui leur sont affiliés, les regroupements exceptionnels de masse ????? les regroupements exceptionnels de masse ?????

Janvier AA 8 Déclaration d’un accueil avec hébergement Les déclarations comprennent des informations sur: Organisateurs : personne morale, physique et assurance Organisateurs : personne morale, physique et assurance Séjours : type, date, modalités, au public accueilli, animateurs et directeur Séjours : type, date, modalités, au public accueilli, animateurs et directeur Hébergement :locaux utilisés en France, hébergement hors locaux. Hébergement :locaux utilisés en France, hébergement hors locaux. Le projet pédagogique doit être joint

Janvier AA 9 Fiche complémentaire séjour spécifique Période Période Type de séjour Type de séjour Mineurs accueillis Mineurs accueillis Déclarant Déclarant Personne à joindre sur place en cas d’urgence Personne à joindre sur place en cas d’urgence Equipe d’encadrement Equipe d’encadrement

Janvier AA 10 Encadrement séjours spécifiques R Une personne majeure est désignée par l'organisateur comme directeur du séjour ; 2. L'effectif de l'encadrement ne peut être inférieur à deux personnes, sauf dispositions contraires fixées par arrêté 3. Les conditions de qualification et le taux de l'encadrement sont ceux prévus par les normes ou la réglementation relatives à l'activité principale du séjour : application de l’article L363-1 du code de l’éducation

Janvier AA 11 Obligations quant à l’encadrement: R227-9, R et R Mise à disposition du directeur et de son équipe : 1ºDes moyens de communication permettant d'alerter rapidement les secours ; 2ºLa liste des personnes et organismes susceptibles d'intervenir en cas d'urgence. Un registre mentionnant les soins donnés aux mineurs Les conditions du suivi sanitaire seront fixées par arrêté (Santé + MJSVA)

Janvier AA 12 Projet éducatif R et suivants Les organisateurs de stages spécifiques auront l’obligation de fournir ces projets. Le projet éducatif pourra être réalisé à l’échelon national (fédérations) et ainsi être décliné par les organisateurs. La réalisation d’un projet type est envisagée Les organisateurs de l’ensemble des accueils de mineurs seront tenus de produire un projet éducatif

Janvier AA La nature des activités proposées et les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre ; 2. La répartition des temps respectifs d'activité et de repos ; 3. Les modalités de participation des mineurs ; 4. Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps ; Projet éducatif R et suivants

Janvier AA Les modalités de fonctionnement de l'équipe constituée du directeur, des animateurs et de ceux qui participent à l'accueil des mineurs ; 6. Les modalités d'évaluation de l'accueil ; 7. Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. Projet éducatif R et suivants

Janvier AA 15 Obligations d’hygiène et de sécurité Dans ce domaine, les dispositions relatives à l’hygiène te à la sécurité s’appliqueront à l’ensemble des types d’accueils de mineurs, et donc aux « stages à dominante sportive».

Janvier AA 16 Obligations quant aux locaux R227-5 et R227-6 Lieux d’activités adaptés aux conditions climatiques. Lieux d’activités adaptés aux conditions climatiques. Restauration répondant aux normes d’hygiène en vigueur Restauration répondant aux normes d’hygiène en vigueur Lieux séparés pour hébergement des filles et des garçons Lieux séparés pour hébergement des filles et des garçons L'hébergement des personnes qui assurent la direction ou l'animation de ces accueils doit permettre les meilleures conditions de sécurité des mineurs. L'hébergement des personnes qui assurent la direction ou l'animation de ces accueils doit permettre les meilleures conditions de sécurité des mineurs. Un lieu permettant d’isoler les malades Un lieu permettant d’isoler les malades

Janvier AA 17 Obligations quant aux locaux R227-5 et R227-6 Lieux d’activités adaptés aux conditions climatiques. Lieux d’activités adaptés aux conditions climatiques. Restauration répondant aux normes d’hygiène en vigueur Restauration répondant aux normes d’hygiène en vigueur Lieux séparés pour hébergement des filles et des garçons Lieux séparés pour hébergement des filles et des garçons L'hébergement des personnes qui assurent la direction ou l'animation de ces accueils doit permettre les meilleures conditions de sécurité des mineurs. L'hébergement des personnes qui assurent la direction ou l'animation de ces accueils doit permettre les meilleures conditions de sécurité des mineurs. Un lieu permettant d’isoler les malades Un lieu permettant d’isoler les malades

Janvier AA 18 Obligations sanitaires R227-7 et R227-8 Obligation de production de documents attestant que les mineurs et les cadres ont satisfait aux obligations relatives aux vaccinations. Obligation de production de documents attestant que les mineurs et les cadres ont satisfait aux obligations relatives aux vaccinations.