DIAGNOSTICS LOCAUX DE SECURITÉ LA PRATIQUE A BOGOTA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Une nouvelle approche de l’évaluation
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Introduction générale
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
La démarche d’intervention État Civil
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le programme d’échange
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Collecte, Filtrage d’information
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Des enjeux aux propositions d’actions
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Option 5E Aménagement du territoire
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTICS LOCAUX DE SECURITÉ LA PRATIQUE A BOGOTA Elkin VELASQUEZ M. Chercheur CIDS-Centro Investigaciones sobre Dinámica Social – U. Externado de Colombia Coordinateur Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá Membre associé Laboratoire GESTER, U. Montpellier III, France Bruxelles, mars 2008

Quelques données Population: 7,300.000 hab. 20 arrondissements Capital d’un Etat unitaire, centralisé, avec une certaine autonomie des collectivités territoriales Le Maire est responsable de la sécurité citoyenne Une seule police (Police Nationale, qui dépend du Ministre de la Défense) Le Maire est élu pour un mandat de 4 ans sans possibilité de réélection immédiate. Principale centre exportateur (24% des exportations nationales). Taux de chômage: 16.9% . Emploi informel: 33%. Les niveaux socio-économiques: Les bas revenus: 45 % de la population; revenus bas-moyens: 42%; revenus moyens: 7,3%; revenus élevés: 5,2%

Le paradoxe de Bogotá: Une évolution positive au centre d’une situation de conflit armé Source: Van Dick, J., 2006. The ICVS and Beyond: Developing a Comprehensive Set of Crime Indicators. In: Aromaa, K & Viljanen, T. (eds.) International Key Issues in Crime Prevention and Criminal Justice. European Institute for Crime Prevention and Control. Helsinski,

HOMICIDES PAR 100.000 HABITANTS EN COLOMBIE ET A BOGOTA 1961-2005 *sin Bogotá Source: Instituto Nacional de Medicina Legal y Ciencias Forenses, mis a jour 5 février 2005 Elaboration: SUIVD - Sistema Unificado de Información de Violencia y Delincuencia

Fuente: Los registros de las ciudades de América Latina tomados de Revista América y Economía 2003 y 2004. Los datos de Bogotá, Medellín Cali y Barraquilla corresponden al año 2006 y provienen de CIC_ DIJIN de la Policía Nacional. Los datos de Washinton son tomados de 13th Annual Safest (and Most Dangerous) Cities, Morgan Quitno Press. Web: www.morganquitno.com. Gráfico: SUIVD

QU’EST-CE QUI EXPLIQUE CETTE EVOLUTION? Une hypothèse: Bogotá a développé une démarche de “gouvernance non formalisée” qui a permis une continuité de la politique de sécurité urbaine dans la durée

Eléments Cadre Analytique de Gouvernance Années 90`s Années 2000 Les acteurs Le Maire de la Ville (assume leadership) La police nationale accepte le leadership Le gouvernement national permet l`espace à la politique locale La Chambre de Commerce s`engage Chambre de Commerce et Personería Distrital coparticipent Les maires d-arrondissement Les managers locaux de sécurité Les espaces ou nœuds de relations Juridiction de Bogotá vis-à-vis juridiction nationale sur la ville Conséil de sécurité de la Ville L’arène politique et de l’opinion publique Les juridictions des territoires locaux Les conséils locaux de sécurité Les règles et instruments Constitution Nationale 1991 Création par la Ville d’un Sous-secrétariat pour la Sécurité, un Fonds pour la sécurité et des nombreuses décrets Normes de contrôle social: la “culture citoyenne” Plan directeur d`infrastructure en pour la sécurité, la défense et la justice Diagnostics locaux de sécurité Plans locaux de sécurité Plan de sécurité de la Ville Code de police Pactes de sécurité Diagnostic des zones critiques Livre Blanc de la sécurité Les processus Une certaine “lucidité” des maires pour donner continuité à la politique Développement d`une “auto-estime” Bon marketing de gouvernement Budget plus important La Gauche acceptée comme un agent pouvant gérer la politique de sécurité Adaptation au phénomène changeant de l`insécurité Travail plus focalisé sur les conflictivités quotidiennes et la violence intrafamiliale

Un ensemble de diagnostics? Un seul diagnostic? Un ensemble de diagnostics? Plusieurs échelles: locale, régionale, nationale, globale) Plusieurs fenêtres: thématiques différentes Plusieurs moments: analyses en retour, analyses de conjoncture, analyses prospective

Un aperçu de trois pratiques à Bogotá: Diagnostics locaux de sécurité Diagnostic de zones critiques Livre Blanc de la sécurité

Supporter des plans locaux de sécurité/Pactes locaux INSTRUMENT DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE CARACTERIZATION ET ANALYSE DE SECTEURS CRITIQUES DE BOGOTA LIVRE BLANC DE LA SECURITE CITOYENNE ET LA CONVIVIALITE DE BOGOTA OBJECTIF Supporter des plans locaux de sécurité/Pactes locaux Supporter actions et interventions intégrales concrètes dans les quartiers Prospecter des préoccupations des acteurs, créer un reflexe d’anticipation; et faciliter la discussion et le consensus ECHELLE Echelle arrondissement Echelle quartier Echelle ville TYPE INFORMATION/ANALYSE Analyse sur la base de l’information disponible Production de nouvelles données et analyses intégrées Information “to of mind” MOMENTS DE L’ANALYSE Analyse situation actuelle Analyse en retour, analyse situation actuelle, analyse des évolutions escomptées Analyse prospective

Les diagnostics locaux Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, 2005. Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Antonio Nariño.

Les diagnostics locaux (contenu) Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, 2005. Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Antonio Nariño.

Les diagnostics locaux (extrait) Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, 2005. Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Usme.

Les diagnostics locaux (extrait) Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, 2005. Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Antonio Nariño.

Les diagnostics locaux (extrait) Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, 2005. Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Teusaquillo.

Le diagnostic de zones critiques: Méthode générale Caractérisation des faits de violence et délinquance: Données policières Information enquêtes Information autres services Analyse circonstances et dynamiques Analyse modus operandi Caractérisation du lieu: Urbanistiques statiques (équipement, morphologie, voies, type et état du bâti. Urbanistiques dynamiques: flux de personnes et des biens; mobilité Analyse socio spatiale Chorème: Représentation graphique . Analyse intégrale de la zone critique Intervention publique: Qu’est-ce qui a été proposé? Qu’est-ce qui a été fait? Actions de prévention selon typologie des sites Territorialisation de la politique publique Caractérisation des imaginaires. Sentiment d’insécurité Perception du site Géographie de la peur Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, 2007. Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

Le diagnostic de zones critiques: Contenu - Mapa de ubicación general - Mapa de delimitación del sector distribución de delitos SUIVD - Corema de dinámica espacial del sector 1. CARACTERIZACIÓN GENERAL DEL SECTOR (SÍNTESIS) 1.1. MATRIZ CRIMINOLÓGICA 1.2. CARACTERIZACIÓN URBANÍSTICA 1.3. CARACTERIZACIÓN DE REPRESENTACIONES SOCIO-TERRITORIALES 2. RECOMENDACIONES DE POLÍTICA PÚBLICA 2.1. CARACTERIZACIÓN 2.2. MATRIZ DE RECOMENDACIONES 3. CARACTERIZACIÓN ESPECÍFICA 3.1. COMPONENTE CRIMINOLÓGICO 3.1.1. Información oficial reportada (Información espacial y alfanumérica del SUIVD) 3.1.2. Comandantes CAI en el sector (Entrevistas estructuradas) 3.1.3. Actores estratégicos (Entrevistas semi-estructuradas a vendedores, delincuentes y residentes) 3.2. COMPONENTE URBANO 3.2.1. Caracterización de zonas homogéneas (Trabajo de campo - recorridos) 3.2.2. Síntesis instrumentos aplicados (Descriptores trabajo de campo) 3.3. COMPONENTE DE REPRESENTACIONES SOCIO-TERRITORIALES 3.3.1. Síntesis instrumentos aplicados (Descriptores trabajo de campo) Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, 2007. Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

Le diagnostic de zones critiques: Matrice criminologique Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, 2007. Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

Le diagnostic de zones critiques: Instruments pour les enquetes de terrain Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, 2007. Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

Le diagnostic de zones critiques: Typologies d’intervention POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRALE STRATEGIES PREVENTION SOCIALE STRATEGIES PREVENTION SITUATIO-NNELLE STRATEGIES CONTROLE POLICIER STRATEGIES PREVENTION COMMUNAU-TAIRE

Le diagnostic de zones critiques: Matrice recommandations selon type d’intervention Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, 2007. Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

Le Livre Blanc de la sécurité Source: Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá, 2008. Primeros resultados. UN Habitat, Secretarììa de Gobierno de Bogotá, Corporaciòn Nuevo Arco Iris, Ayuntamiento de Barcelona

Le Livre Blanc de la sécurité Source: Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá, 2008. Primeros resultados. UN Habitat, Secretarììa de Gobierno de Bogotá, Corporaciòn Nuevo Arco Iris, Ayuntamiento de Barcelona

Qu’est-ce que le Livre Blanc de la Sécurité Citoyenne et la Convivialité de Bogotá? Il s’agit d’ un instrument de prospective qui concerne les défis futurs de l’insécurité dans une ville et qui vise à faciliter un échange plural et consensuel autour des réponses à apporter à ces problématiques inscrites dans la durée et avec une perspective intégrale. Qu’est-ce que le Livre Blanc de la Sécurité Citoyenne et la Convivialité de Bogotá? Le Livre Blanc doit proposer des scénarios, des orientations et des recommandations spécifiques sur les réponses aux problèmes futurs d`insécurité ainsi que sur les compromis institutionnels et sociaux nécessaires face aux défis identifiés en matière de prévention et de contrôle de la violence, la délinquance, l`insécurité et les incivilités.

LOS THEMATIQUES DU LIVRE BLANC: LES THEMES QUI PREOCCUPENT LE PLUS LES RESPONSABLES DE LA VILLE Implications du conflit armée et le post-conflit Tendances et dynamiques des facteurs de risque pour la violence homicide et les délits contre le patrimoine La prévention socio-économique et situationnelle de la délinquance. La gouvernance de la sécurité et la participation citoyenne. Les relations interinstitutionnelles et territoriales pour la sécurité citoyenne Les évolutions de la force publique (de la Police). L`administration de justice, le système pénale et le problème de l`impunité. Les données, le suivi, la perception et la communication de l´insécurité.

Le Livre Blanc: Premiers résultats (un extrait) Interrogantes sobre implicaciones del conflicto y el post-conflicto. ¿Qué impacto tendrán las diferentes dimensiones del conflicto armado sobre la seguridad ciudadana y la convivencia de Bogotá y su entorno? ¿Con qué capacidad cuentan las instituciones de la ciudad para contener las ingerencias de los actores armados ilegales (y las redes mafiosas asociadas a estos)? ¿Qué papel debe tener Bogotá en futuros procesos de desmovilización? ¿Qué implicaciones tiene la reincorporación y “reciudadanización” de excombatientes desmovilizados en la seguridad ciudadana y la convivencia de la ciudad? ¿Qué capacidades debe desarrollar la ciudad para mejorar la recepción, atención y restitución de derechos a la población en situación de desplazamiento forzado? ¿Cómo abordar problemas de seguridad y convivencia derivados de confluencia de desplazados, “pobres históricos”, desmovilizados y actores armados ilegales en la ciudad? ¿Cómo enfrentar el desplazamiento forzado intra-urbano? Interrogantes sobre tendencias y dinámicas de los factores de riesgo de homicidio y los delitos de alto impacto. ¿Cómo contrarrestar el proceso de la profesionalización del crimen y su convergencia con el reciclaje de los ejércitos privados, el crecimiento económico financiero y comercial de las mafias y su articulación con delitos transnacionales? ¿Qué implicaciones tendrá todo esto sobre los focos de criminalidad, los patrones delictivos y la seguridad urbana de Bogotá? ¿Qué papel debe jugar la ciudad en materia de lucha contra el tráfico de armas y la promoción de una regulación nacional más estricta en materia de registro judicial y de control de la tenencia y porte de armas por parte de particulares? ¿Qué estrategias debe articular la ciudad para disminuir y prevenir el acceso de los jóvenes a las armas de fuego? ¿Y para generar una cultura de rechazo a las armas de fuego y de desarme ciudadano? ¿Cómo mejorar las herramientas de análisis de los fenómenos delincuenciales existentes y emergentes? Source: Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá, 2008. Primeros resultados. UN Habitat, Secretarììa de Gobierno de Bogotá, Corporaciòn Nuevo Arco Iris, Ayuntamiento de Barcelona

DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE INSTRUMENT DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE CARACTERIZATION ET ANALYSE DE SECTEURS CRITIQUES DE BOGOTA LIVRE BLANC DE LA SECURITE CITOYENNE ET LA CONVIVIALITE DE BOGOTA Information utilisée Information de sources différentes: police, services sociaux, économiques. Données SUIVD (Observatoire de Bogotá); Police Nationale, diagnostics Locaux, information des médias, information socio-économique agences de la Ville de Bogotá (DAPD), travail de terrain. Avis des experts et des responsables institutionnels, sociaux et politiques (top of mind), Données SUIVD, Police, autres études. Profile des responsables et des équipes Un responsable par arrondissement. Avec support de l’équipe de l’observatoire de la délinquance de Bogotá Equipe pluridisciplinaire : Géographes, sociologues, anthropologues, administrateurs civils, économiste Equipe de coordination : Administrateur publique, géographe, politologues, journalistes, experts en politiques publiques. Participants : Experts et professionnels tous azimuts Durée 6-12 mois 8 mois 1 an Benchmarking (Comparaison avec d’autres bonnes pratiques) Une formation assurée par UN-Habitat a permis de connaitre d’autres expériences Elaboration d’un outil avec des bonnes pratiques en prévention de sécurité Barcelone et Johannesbourg

DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE INSTRUMENT DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE CARACTERIZATION ET ANALYSE DE SECTEURS CRITIQUES DE BOGOTA LIVRE BLANC DE LA SECURITE CITOYENNE ET LA CONVIVIALITE DE BOGOTA Analyse globale et superficielle Une bonne analyse globale, type monographie Analyse synthétique, qualitatif et quantitatif structurée (paramétrique) Synthèse générale Recherche profonde et détaillée Peu de possibilités d’approfondir sur les différentes dynamiques de l’insécurité Méthode constructiviste combinant : analyse criminologique préliminaire, analyse de dynamique sociale et de perception d’insécurité, analyse désordre social (influence des attributs urbanistiques et spatiaux) Prospective consultative Identification des priorités et des possibilités L’objectif principal était de servir de support á l´élaboration d’un Plan Local de Sécurité Objectif : recommandations de politique publique de prévention échelle du quartier Objectif principal : gouvernance de la sécurité, identification de défis futurs de Bogotá Consultation et communication Consultation informelle de la part des responsables du diagnostic Consultation avec les services Participation de 50 responsables de la ville Emissions radio et Télé Webpage Participation citoyenne Entretiens avec des acteurs sociaux et économiques Conseil local de sécurité Quelques interviews Via radio, télé, webpage

MERCI Elkin Velásquez M. elkin. velasquez@uexternado. edu MERCI Elkin Velásquez M. elkin.velasquez@uexternado.edu.co elvelasquez@gmail.com