Réaliser un croquis exemple: la salle de classe. Consigne: Réaliser le croquis de votre salle de classe durée de l’activité: 2 heures (en groupe) Ressources.

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Transcription de la présentation:

Réaliser un croquis exemple: la salle de classe

Consigne: Réaliser le croquis de votre salle de classe durée de l’activité: 2 heures (en groupe) Ressources internes - Réinvestissement des savoirs du collège - Réinvestissement des savoirs du lycée: exercice abordé parfois en classe de seconde Ressources externes - Manuel de l’élève : « Mémento cartographique » (double page du manuel Hachette Education 2011) Page méthode du manuel: « réaliser un croquis » p Aide à la résolution 3 fiches sont disponibles - que va-t-on représenter? - quelle démonstration veut-on faire? - quels choix graphiques doit-on faire?

Analysez l'espace autour de vous (description de ce que l'on voit) pour en lister les éléments : exemple: des murs, des fenêtres une porte des tables, une TV des élèves un prof... qui se déplace, etc. Pour vous aider Que va-t-on représenter?

Pour vous aider Quelle démonstration veut-on faire? Des problèmes se posent-ils ? - Comment les élèves se sont-ils répartis dans la classe ? - Qui a disposé les tables ainsi et pourquoi ? - Comment représenter la mobilité du professeur ? - Comment représenter les groupes d’élèves ? etc.

Pour vous aider Quels choix graphiques doit-on faire? un axe ou une limite? Une dynamique, un flux? Un pôle, un lieu? Un espace, un territoire?

proposition d’élèves Classe de 1ère S proposition n°1

Groupe 1ere Sb: Eloïse G., Julie R., Emeline G. et Valentine R. Commentaires: Le groupe a su s’organiser très rapidement et structurer son propos. Les propositions et les choix graphiques sont cohérents.

Groupe 1ere Sb: Eloïse G., Julie R., Emeline G. et Valentine R. Commentaires: Une remédiation limitée, un exercice maîtrisé. La reprise a fait apparaître d’autres informations que ce groupe n’a pas cartographié comme la notion de frontière. L’espace du professeur est souvent ressenti par l’élève comme une « zone interdite » voire « dangereuse ». Des figurés représentant cette idée ont été utilisés par d’autres groupes.

Groupe 1ere Sb: Eloïse G., Julie R., Emeline G. et Valentine R.

proposition d’élèves Classe 1ere S proposition n°2

Groupe Axel M.; Maxime M., Serena S. et Tristan L. Commentaires: ici, le groupe s’est trouvé en difficulté pour problématiser le travail. La remédiation a donc porté, pour ce groupe, essentiellement sur ce point.

Groupe 1ere Sb: Axel M.; Maxime M., Serena S. et Tristan L.

proposition de corrigé version professeur

L’organisation de la salle L’espace de la classe de 1ere L... Une pièce de dimensions modestes et offrant une belle vue sur le lycée (arbres, verdure)... communiquant avec le reste du lycée par une porte fermée

2.....constitué d’élèves qui s’approprient un espace très divers constitué uniquement de garçons.... constitué uniquement de filles.... constitué des deux vide

3.... et organisé par un professeur dans un but pédagogique Espace de travail du professeur Espace de travail des élèves Mobilité du professeur

Bureau Tv + Ordinateur Couloir 1 m parc