Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février 2016 18H30 Salle polyvalente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Lycée Charles Baudelaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Enseignement d’exploration MPS.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Méthodes et pratiques scientifiques
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
La nouvelle classe de seconde.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
collège Joseph Fontanet Frontenex
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Transcription de la présentation:

Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente

Lycée Monge La Chauvinière Sciences économiques et sociales Comprendre la vie économique et sociale Maîtriser les notions et les bases de l’économie et de la sociologie Se faire une opinion Pouvoir débattre de manière argumentée Donner les bases pour une poursuite en filière Economique et Sociale (ES)

Lycée Monge La Chauvinière Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Comprendre l'actualité et son environnement  S'interroger sur les grandes questions économiques  Quels acteurs créent la richesse ?  A quoi sert une banque ?  1H30 par semaine Les objectifs Les Thèmes La durée

Lycée Monge La Chauvinière Méthodes et pratiques scientifiques Mathématiques, physique-chimie, SVT Tester son goût pour les sciences Des TP, des recherches en autonomie (avec expériences ou maquette ou enquête), des conférences, une visite de laboratoire Sciences et aliments, sciences et vision du monde, sciences et investigation policière 1 h 30 par semaine, par groupe de 20 élèves maximum Trois enseignants : Objectif : Activités : Thèmes : Horaires :

Lycée Monge La Chauvinière Littérature et société Pour mieux appréhender le monde et pour développer un esprit critique : Lire, voir, écrire, analyser, inventer, Un apprentissage au service d'une culture humaniste Comprendre les médias Langage et pouvoir Fait divers, littérature et cinéma Culture de masse

Lycée Monge La Chauvinière Arts visuels Les arts visuels constituent un enseignement d’exploration en seconde à raison de 1H 30 par semaine. Il s’agit de donner aux élèves une approche : - des techniques traditionnelles (croquis, dessin d’observation, techniques mixtes,…) - des nouvelles technologies (phot, vidéo, infographie,…) - de la culture artistique.

Lycée Monge La Chauvinière Sciences de l’Ingénieur (SI) Tester son intérêt pour les sciences et les technologies appliquées 1h30 par semaine Objectif : Supports et domaines concernés : Activités : Horaires : Étude d’un système pluritechnique Mécanique Électricité Électronique Programmation Robotique Étude et prévision de comportements, mesures, simulation du réel, programmation, gestion d’un petit projet.

Lycée Monge La Chauvinière Création et Innovation Technologique (CIT) Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique Études de cas (analyse de l’évolution d’un produit, brevets), recherche de solutions innovantes (méthodes de créativité, design), communication (diaporamas, croquis, cartes mentales…), mini projet. 1h30 par semaine Objectif : Supports et domaines concernés : Activités : Horaires : Système dans son environnement Robotique Energie Numérique Habitat Environnement

Lycée Monge La Chauvinière Informatique et Création Numérique (ICN) Acquérir les bases d’une culture informatique et des sciences numériques et prendre conscience de leurs enjeux. Activités de recherche, programmation sur ordinateur ou tablette, seul ou en groupe (mini-projet). 1h30 par semaine Objectif : Conditions : Exemples d’activités proposées : Horaires : Création site web Image et création graphique Cryptage Application tablette Robotique Réalité augmentée …

Lycée Monge La Chauvinière Sciences et laboratoire L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire (S&L) s’adresse aux élèves qui ont un goût particulier pour les manipulations expérimentales et qui désirent développer des aptitudes scientifiques dans leur compréhension du monde. PhysiqueSVT T1Thème commun : l’eau T2 Thème commun : le climat T3 Le monde numérique Le monde minéral Les séances alternent entre Physique -Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.

Lycée Monge La Chauvinière Italien 3 débutant 3 heures par semaine Le programme prend appui sur le CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues. Acquisition de compétences de communication dans les activités langagières : - Réception (compréhension de l’écrit et de l’oral) - Production (expression orale en continu, expression écrite) - Interaction orale Contextes d’usage de la langue reposant sur l’entrée culturelle de « l’art de vivre ensemble » (famille, communauté, villes, territoires).