L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
« Le livret personnel de compétences au collège »
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Organisation du mini-projet
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le projet technique S9.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
IXerp France.
Christophe Zambelli Conseil
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
Sciences physiques et chimiques
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Doris Sfar / Johannes Heeb regiosuisse 19 juin 2008, Neuchâtel Lancement de regiosuisse Ateliers « Communautés du savoir-faire NPR » et bourse aux thèmes.
les nouveaux fondamentaux pratiques
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
L’ espace numérique de travail
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Atelier technique RESOMAR. Essais intercomparatifs d’instruments de mesures HF dans le cadre des réseaux SOMLIT et HOSEA Evaluation des performances lors.
Transcription de la présentation:

L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de la communauté en présence.  Une première rencontre technique des membres d’un futur réseau et issus de communautés différentes en terme : - d’origine institutionnelle (recherche fondamentale et recherche appliqué et technique) - de thématiques de recherche (biogéochimie, physique, biologistes…) -de domaine d’activité (chimie, physique, électronique, informatique…) -de degré de technicité (techniciens, ingénieurs, chercheurs) -de niveau d’expérience sur la haute fréquence (0 à > 15 ans) L’objectif second => échanger nos points de vue et nos pratiques et réfléchir sur la mesure haute fréquence que nous menons, que nous avons mené ou que nous souhaitons ou pas mener ensemble ! => Analyser nos pratiques: les points de convergence et divergence, en lien avec les pratiques qui font référence 2 objectifs immédiats et prioritaires de l’atelier: Les enjeux de l’atelier (Peggy)

 Poser un plan d’actions visant à retravailler en groupe les points de divergences pour harmoniser les pratiques.  Rédiger une première version de procédures « qu’il conviendrait de faire » au sein de notre réseau pour certaines étapes évidentes: ex: « la validation de capteurs par intercomparaison », « le procédé de qualification des données » ou « la stratégie d’échantillonnage » et pour cela, se mettre au travail ensemble. 2 objectifs souhaités en bonus!:

Les aspects du procédé de mesure HF côtière abordés par l’atelier La définition de l’ouvrage = Les résultats attendus pour répondre aux questions scientifiques locales et globale (échelle du réseau) => stratégie d’échantillonnage les grandeurs à mesurer, la précision, la fréquence, la couverture spatiale Les spécifications techniques et le choix des instruments Les bonnes pratiques d’utilisation de l’instrument: * Méthode de vérification en laboratoire * Méthode de vérification in situ La qualité de la donnée: Bonnes pratiques de gestion des données; de qualification automatisée Les bonnes pratiques de validation, le pré- traitement scientifique et correction des données Valorisation par intégration de produits à valeur ajoutée ? ex: portail d’accès et de diffusion, bulletin (acquisition, interprétation?)… Gestion du dispositif de mesure: sa mise en œuvre, sa maintenance Gestion des données: Stockage, Qualification, Diffusion Table 1: Objectif s scientifiques Grandeur et précision Table 2: Choix instrumental Table 3: Bonne pratiques de mise en œuvre Table 5: Principe de la qualification automatisée Tables 6: Principe de la validation des données Les Objectifs: Cahier des Charges Table 4 : Assurance qualité Tables 7: Principe de correction des données Produits : Validation Scientifique Et produits d’interprétation (traitement de données) Jour 1 Jour 2

Organisation pour chaque Table: 1. Thème 2. Objectif 3. Interventions d’ Experts pour retour d’expérience ou restitution d’informations 4. Echanges et discussion: questions/réponses, néophytes/experts 5. Grille-Bilan = « support de synthèse» Typologie de pratiques Etape 1:Etape 2:Etape 3: Stations « SOMLIT » Station « HOSEA » Pratiques de référence ou usuelles Cohérence Disparité