Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine LIOTHIER, Interne en psychiatrie, CHFT Samuel CHEVALIER, Chef de service éducatif, FAM Enclos 25 mai 2014
Présentation de Melle Mireille Etat civil : 58 ans Célibataire et sans enfant Sous tutelle Diagnostique : Autisme infantile Retard mental moyen Antécédents : Surpoids Trouble du transit Bibliographie : Cadette d’une famille de 2 (une sœur) Enfant difficile : Insuffisance de revenu des parents Problème de malnutrition Placement en famille d’accueil Ce jour : contact uniquement avec une cousine
Anamnèse de Madame I. Naissance 1956 A 6 mois Retard psychomoteur observé Contexte familial socio- économique difficile : Malnutrition Colères subites et violentes, agressivité Première consultation d’Hygiène Mentale Infantile (HMI) 1965 Hospitalisation à la Colombière pour un séjour de rupture suite à « des épisodes d’agitation clastique avec bris d’objets et attitudes agressives » Nouvelle consultation HMI Première hospitalisation au Centre Hospitalier de la Colombière (11 ans) : « retard psychomoteur et intellectuel important, le tableau est dominé par l’autisme » Orientation au FAM de l’Enclos après 19 ans d’Hospitalisation 1997 Changement de traitement suite à de nouveaux épisodes de comportements déviants Hospitalisation au Centre Hospitalier François Tosquelles suite à « une décompensation avec troubles du comportement » Nouvelle hospitalisation au CHFT suite à une « décompensation brutale »
Août 2013 Décompensation brutale Les causes possibles : - Changement de traitement - Modification de l’environnement - Somatique Troubles du comportement : - Bris de vaisselle récurrents - Agressions - Difficultés importantes lors de la prise des repas - Passage à l’acte sans un facteur déclenchant repéré
Conséquences sur l’institution : - Chez les usagers : Angoisse, peur, stress, usure - Chez les professionnels : Empathie et sentiment d’abandon - Rejet de l’ensemble des usagers et professionnels Prise en charge : - Hospitalisation Psychiatrique en urgence - Durée 5 mois
Évaluation = Premier temps de la prise en charge Reprise de son fonctionnement (repas, douche, habillage, aide) Maintient du même cadre Maintient des activités thérapeutiques Ergothérapie Sortie extérieur Travail d’après les transmissions réalisées : Syndrome autistique : Difficultés de communication : Langage très pauvre « oui/non », mais bonne compréhension Difficulté à formuler des demandes Difficultés de sociabilisassions (peu de relation sociale) Retard mental moyen Angoisses face aux changement Stimulation pour les gestes de la vie quotidienne Actuellement : Trouble du comportement Au Chft : temps d’évaluation Progressivement : essai d’adapter la prise en charge
Au Chft : prise en charge Réintroduction du TTT avec ajout d’un hypnotique Recherche des moments anxiogène Pendant les repas isolement avant Recrudescence le soir prise du TTT à 18h Bilan somatique complet des douleurs pelviennes : Gynécologique, urologique, gastroenterologique Adaptation du TTT et des RHD pour les trouble du transit Réintégration du FAM après une synthèse en commun
Retour au FAM : - Troubles du comportement identiques - Prise en charge toujours dans un climat d’insécurité et de rejet - Demande d’aide des professionnels Intervention du CHFT au FAM : - Mise en place de contacts téléphoniques réguliers Cadre de santé / CSE Enclos / Psychiatres - 6 Observations sur le lieu de vie (Cadre et IDE) - Echanges avec les professionnels Janvier 2014
Objectifs de l’intervention à domicile: - Regard extérieur (environnement, pratiques) - Continuité du lien (les murs) - Soutien à l’équipe (pistes de travail, échanges) A ce jour : - Mise en place de séjours réguliers (1 semaine/mois) - Travail en cours sur une prise en charge par l’équithérapie (Equiphoria) Objectifs : - Prise en charge psychiatrique - Stabiliser les comportements déviants - Temps de répits pour l’ensemble du service - Evaluation
De la collaboration à un équilibre… Monsieur B. : Parcours psychiatrique important / difficultés à vivre sur un collectif - Appartement thérapeutique au FAM - Mise en place de séjours réguliers (1 semaine/mois) - Cahier de correspondance - Synthèse Monsieur D. : Parcours psychiatrique important - Stages progressifs - Evaluation - Vie au FAM depuis le 2 janvier 2012
De la collaboration à un équilibre… Madame P. : Parcours psychiatrique important - Accueil Temporaire (90 jours/an) - Conventions de stage - Bilan éducatif à chaque séjour - Synthèse tous les trois mois Monsieur I. : Parcours psychiatrique important, actuellement hospitalisé à Montpellier - Accueil Temporaire - Conventions de stage - Evaluation - Externat Internat
La collaboration entre le sanitaire et le médico-social un outil indispensable La prise en compte de l’environnement La continuité des soins Un regard tiers Des approches différentes mais complémentaires L’appropriation des interventions par les professionnels La réactivité La prévention