Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département fiscalité FMI Conférence OMD Johannesburg, Afrique du Sud 4 avril 2007

Fonctions du FMI Fonctions du FMI Surveillance Suivi de l’évolution sur le plan économique et financier et conseils de politique générale, en vue de prévenir les crises Assistance financière Prêts aux pays à l’appui des réformes macroéconomiques et financières Assistance technique (AT) Renforcement des capacités humaines et institutionnelles

AT FMI — Principaux domaines d’ expertise –Politique monétaire –Système de taux de change –Statistiques macroéconomiques et financières –Politique macroéconomique –Gestion des finances publiques –Politique fiscale –Administration douanière et fiscale

AT FMI —Pays bénéficiaires AT FMI —Pays bénéficiaires Nombre des Membres du FMI demandant une AT FMI sont des pays à faible revenu ayant d’importants besoins en réduction de la pauvreté Les pays qui sortent d’un conflit et les pays “fragiles” dont les institutions sont faibles et la capacité de mise en oeuvre des réformes limitée constituent une autre part importante Les économies émergentes forment le troisième groupe le plus important

AT FMI— Ressources totales (EF 2006) 430 personnes/année pour le FMI, dont 101 au Service des questions fiscales (FAD) AT du FAD (e n % ) -Administration douane et fiscalité :42 -Gestion des finances publiques:40 -Politique fiscale: 10 -Autres: 8

AT du FAD Principes directeurs AT du FAD — Principes directeurs Priorité aux conseils “en amont” (diagnostic et conception des stratégies de réforme) Coordination avec la Banque mondiale et les donateurs à l’appui de la mise en oeuvre Moyens de dispenser l’AT : Missions du personnel Détachement d’experts à court terme Conseillers régionaux Appui à la mise en oeuvre par le biais des centres régionaux d’AT

AT du FAD de nature commerciale – Données générales La principale source d’AT de nature commerciale du FMI est le Service des questions fiscales (FAD) Le FAD réalise de 25 à 30 missions par an dans les domaines de la gestion douanière et des réformes tarifaires Les missions du FAD en matière de gestion douanière sont axées sur les diagnostics et la conception des stratégies de réforme Le FAD supervise des conseillers régionaux dans 7 centres d’AT et 60 experts/mois donnant des conseils de suivi à l’appui de la mise en oeuvre des réformes douanières

Part régionale de l’AT consacrée par le FAD à la gestion de la douane Afrique : 30 % Moyen-Orient et Asie centrale : 27 % Asie/Pacifique : 21 % Amérique latine : 15 % Europe orientale : 7 %

Principaux bénéficiaires de l’AT douanière du FAD ces dernières années Région sub- Saharienne Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo (Rép. démocratique), Ethiopie, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Libéria, Madagascar, Malawi, Mozambique, Niger, Rwanda, Togo, Ouganda Moyen-Orient et Asie centrale Afghanistan, Algérie, Egypte, Kazakhstan, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Pakistan, Tadjikistan, West Bank & Gaza Asie/Pacifique Cambodge, Laos, Népal, Philippines, Vietnam Hémisphère occidental Antigua, Belize, Dominique, Rép. dominicaine, Grenade, Haïti, Jamaïque, Mexique, Paraguay et Trinité Europe Russie, Ukraine

Aspects couverts par l’AT du FAD consacrée à la gestion de la douane Equilibre entre les objectifs de respect des lois fiscales et la facilitation des échanges et le développement économique … En concevant des stratégies exhaustives de réforme douanière destinées à renforcer l’efficacité fiscale… En incorporant les normes internationales et les meilleures pratiques à l’appui de la facilitation et de la libéralisation des échanges … Dans le contexte des programmes de réforme économique et financière appuyés par le FMI

Principaux sujets couverts par les récentes missions du FAD sur la gestion de la douane Concevoir des stratégies de modernisation des administrations des douanes Recommander des procédures de dédouanement simples et pleinement informatisées Concevoir des programmes de contrôle des recettes reposant sur l’évaluation des risques, avec des vérifications sélectives, et des contrôles efficaces a posteriori comme principale composante Améliorer les principales opérations, y compris l’évaluation à l’importation, le suivi des exonérations Examiner la structure administrative et la gestion des ressources humaines (y compris éthique, programmes de formation)

Coordination de l’AT du FMI avec la Banque et les autres prestataires d’AT Pendant longtemps, importante coordination entre le FAD et les activités douanières de la Banque dans de nombreux pays (Kazakhstan, Turquie, Russie, Cambodge) Le FAD a également travaillé en étroite collaboration avec d’autres prestataires d’AT douanière (par ex., UE, France, RU-DFID et USAID en Afrique) Récemment, le FAD a aussi participé aux réunions du Groupe de négociation sur la facilitation des échanges et la coordination a été améliorée pour identifier les capacités nécessaires à la mise en oeuvre de toute nouvelle disposition de l’OMC sur la FE

Coordination de l’AT du FMI avec la Banque et les autres prestataires d’AT - Perspectives Le FAD continuera d’appuyer les réformes douanières dans les pays en développement et en transition grâce à ses programmes de missions stratégiques et de suivi en coordination avec les autres donateurs Dans les pays à faible revenu et sortant d’un conflit, le FAD coordonnera étroitement ses activités avec les centres régionaux d’AT du FMI pour appuyer la mise en oeuvre des réformes douanières

Merci