Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Un exemple de démarche d’investigation
Le cahier de sciences.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Varier les Démarches d’apprentissage
Exemple : Itinéraire de lecture.
Les activités scientifiques à l’école primaire
Créer un objet flottant en pâte à modeler
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Rencontre pour les parents de la deuxième année
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Des méthodes pour travailler efficacement
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La trace écrite Patricia MULLER
fonctionnement de la classe
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Le cahier d ’expériences
LA COMPREHENSION EN LECTURE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La démarche d’investigation
La résolution de problèmes au cycle 3
Les enjeux de la démarche scientifique
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Analyse de pratique Démarche réflexive
ENSEIGNER LES SCIENCES
Sciences à l’école Les démarches
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le cahier d ’expériences
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Science et Langage à l’école Maternelle
Méthodologie de recherche
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
De l’oral à l’écrit en maternelle…
La démarche d’investigation
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Construire une leçon d’histoire
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le cahier d’expériences

« La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées. » (Rapport IGEN, 2002). Les écrits individuels se cantonnent généralement aux activités de légendage, de réponses à des questions fermées ou à des textes lacunaires. La plupart du temps, les résumés restent de type notionnel et sont rarement élaborés avec la classe. » Pour une évolution nécessaire du cahier de sciences

Si l’efficience de la trace écrite pour fixer les connaissances des élèves est largement exploitée, sa contribution à la prise de conscience des étapes de l’investigation en sciences et des moyens utilisés est sensiblement sous-estimée.

De multiples occasions d’écrire en sciences

1. En début de démarche3. En fin de démarche – Conceptions initiales. – Questions que l’élève (ou la classe) se pose. – Problème à résoudre (ou question à se poser). – Hypothèses imaginées. – Projet d’expériences. – Tableau de résultats. – Graphique. – Schéma explicatif. – Résumé » de ce qui est à retenir. – Affiche pour communiquer. 2. Au cours de la démarche4. Au cours de l’évaluation – Dessin d’observation. – Notes d’observation. – Relevé de mesures. – Prise de notes pendant une visite _ au cours d’une enquête. – Informations sélectionnées dans un document. – Compte rendu d’expériences. – Restitution de mémoire d’un schéma ou d’une définition. – Schéma à légender ou à expliquer par un texte court, etc.

Fonction des écrits en sciences Écrire pour soi en vue de... Agir- préciser un dispositif - anticiper sur des résultats, des choix matériels - planifier Mémoriser-garder trace d’observations, de recherches… -revenir sur une activité antérieure - rendre disponibles des résultats Comprendre- réorganiser, trier, structurer - mettre en relation des écrits antérieurs - reformuler des écrits collectifs Écrire pour les autres en vue de... Transmettre...ce que l’on a compris ; une conclusion, une synthèse Questionner...une autre classe, un scientifique Expliquer...ce que l’on a fait ; ce que l’on a compris SynthétiserHiérarchiser, mettre en relation

Des idées de formulations pour caractériser la démarche d’investigation

DémarcheFormulations possibles Départ Problème – Notre problème (sous forme interrogative). – Ce que je crois savoir. – Les questions que la classe se pose. – Certains supposent, d’autres pensent. Investigatio n – Notre (nos) hypothèse(s). – J’imagine ou nous imaginons (en groupe) une expérience. Structuratio n et synthèse – Les résultats de notre expérience. – Mon explication ou l’explication de la classe. – Notre conclusion ou ce que nous devons retenir. – Et si l’on s’était trompé au départ ?

Le cahier d’expériences peut donc contenir des écrits individuels ou collectifs, de natures différentes selon leur fonction et leur contexte d’élaboration.

L’écrit personnel de l’élève

Pourquoi ? -pour habituer l’élève à réfléchir, à comprendre -Pour permettre à l’élève d’expliciter ce qu’il pense, son raisonnement -Pour lui permettre de structurer sa pensée -Pour permettre à l’enseignant d’être à l’écoute des difficultés et des progrès « Ecrire pour apprendre à penser, c’est se donner des moyens de pouvoir réviser ce que l’on avait pensé. »

Conditions -droit à l’erreur, aux affirmations fausses, aux prévisions erronées, à l’erreur d’orthographe, de grammaire -Mais l’élève doit pouvoir relire son écrit (« tout écrit illisible est perdu ») Aide du maître possible : mise au net du point de vue orthographique et syntaxique

Comment aider les élèves à écrire ? Des fiches méthodologiques préétablies et mises à la disposition des élèves selon les besoins et les objectifs poursuivis. Ce sont des « fiches cadre pour baliser la démarche expérimentale »

Exemples de fiches cadre : – Les questions que je me pose ; les questions que nous nous posons. – Le problème que nous choisissons de traiter… hypothèses, les miennes, les nôtres. – Les activités expérimentales que je propose. – Le bilan : ce que j’ai appris… (les mots nou- veaux), ce que j’ai appris à faire.

ProblèmeCe que je cherche HypothèsesCe que je pense Ce que je pense faire Ce que je propose Ce que je veux vérifier ExpérienceCe que je fais Résultats de l’expérience Ce que j’observe Ce que je mesure ConclusionsCe que je peux dire Ce que je retiens

Il est vivement conseillé de laisser une place aux écrits personnels à côté des écrits collectifs. Progressivement, ces derniers, visant à la structuration des connaissances, sont élaborés avec les élèves.

Les différentes productions doivent être datées et peuvent revêtir des formes variées : texte narratif, explicatif ou injonctif, dessin d’observation, schéma, tableau, résumé synthétique.

Écrits personnels et collectifs Le cahier d’expériences a deux constituants plus ou moins espacés. La partie personnelle est composée d’écrits « pour soi-même » qui correspondent à des phases d’anticipation (hypothèse, projet d’expérience) ou à des phases de réalisation et d’observation.

La partie collective, quant à elle, réunit des écrits « socialement partagés » issus des phases de récapitulation ou de synthèse et dont le statut est celui de savoir à retenir.

Le compte rendu

Il s’agit de résumer, sous forme d’un texte accompagné de dessins, schémas, graphiques, ce que l’on a fait et pourquoi on l’a fait, ce que l’on a obtenu et ce que l’on en conclut. Le compte rendu permet de passer du concret à l’abstrait et du particulier au général (choix qui éliminent les détails). Le compte rendu permet, par la mise en relation des éléments découverts lors de l’observation, la construction de concepts et de notions.

Le compte rendu représente la mémoire du travail et permet de retrouver facilement les différentes étapes de la démarche utilisée (chronologie). Le compte rendu prend appui sur les traces conservées au fur et à mesure du déroulement du travail. Un compte rendu comprend toujours un départ (la question posée et-ou l’hypothèse émise) et une arrivée (la conclusion, qui sera la réponse à la question posée).

Le vocabulaire doit être choisi et compris par tous les élèves. Les connecteurs logiques et temporels jouent un rôle important dans la structuration et les enchaînements logiques des différentes étapes menant à la conclusion.

La synthèse

L’écrit collectif pour communiquer aux autres ce que l’on sait Écrit à statut documentaire

Quel support choisir ? Un classeur ou cahier d’expériences ? Des feuilles de couleurs différentes selon le type d’écrit (synthèse, écrit personnel, écrit de groupe, lexique …) Deux cahiers ? L’un pour les écrits personnels L’autre pour les écrits collectifs (partie synthèse distincte)