regionales/Pays-de-la-Loire Rubrique : téléchargement guides régionaux JANVIER 2014.

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Transcription de la présentation:

regionales/Pays-de-la-Loire Rubrique : téléchargement guides régionaux JANVIER 2014

lycée professionnel ou CFA lycée général et technologique Seconde spécifique Seconde générale et technologique Première technologique Première générale Terminale technologique Terminale générale Seconde professionnelle 1 ère année 2 ème année CAP/CAPA + de 200 Première professionnelle Terminale professionnelle BacsTechnologiques BacsTechnologiques BacsGénéraux 33 BacsGénéraux 3 Bacs professionnels + de 80 Bacs Poursuites d’étudesVie active

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

L (Littéraire) S (Scientifique) ES (Economique et social) F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Bac général 3 séries  Enseignement théorique et abstrait  Réfléchir, analyser, synthétiser  Travail personnel important  Méthodes de travail indispensables pour suivre des études supérieures  Enseignement théorique et abstrait  Réfléchir, analyser, synthétiser  Travail personnel important  Méthodes de travail indispensables pour suivre des études supérieures

STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) Bac HôtellerieBac Techniques de la Musique et de la Danse Bacs technologiques Enseignement appliqué : observation  expérimentation travail en groupe et en autonomie Travaux Pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique… Projets et études de cas concrets

LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE  Pour qui :  élèves à l’aise dans les matières générales  élèves qui envisagent de faire des études supérieures  Les objectifs : Acquérir une culture générale Tester ses goûts et ses aptitudes grâce à des enseignements d’exploration (EDE) Explorer pour mieux choisir son bac

LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Des enseignements communs 2 enseignements d’exploration Un accompagnement personnalisé ( 23H30) (2H) (2x1H30) Enseignements obligatoires –TOTAL 28h30 1 enseignement facultatif (3H)

Français4h Histoire - Géographie3h Langue vivante 1 et 25h30 Mathématiques4h Physique-Chimie3h Sciences de la vie et de la terre1h30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ECJS (Éducation civique, jur. et soc.)0h30 Heures de vie de classe 10h annuelles Français4h Histoire - Géographie3h Langue vivante 1 et 25h30 Mathématiques4h Physique-Chimie3h Sciences de la vie et de la terre1h30 EPS (Éducation physique et sportive) 2h ECJS (Éducation civique, jur. et soc.)0h30 Heures de vie de classe 10h annuelles Des enseignements communs

1 premier enseignement d’exploration choisi parmi les enseignements d’économie : 1 premier enseignement d’exploration choisi parmi les enseignements d’économie : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1H30

Possibilité de choisir 2 enseignements parmi les 5 enseignements de la voie technologique  3 enseignements d’exploration Possibilité de choisir 2 enseignements parmi les 5 enseignements de la voie technologique  3 enseignements d’exploration 1 second enseignement d’exploration parmi : Sciences économiques et sociales Si non choisi en 1 er choix Si non choisi en 1 er choix Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et société Création et activités artistiques Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation Technologiques Langues et cultures de l‘Antiquité : grec Langues et cultures de l’Antiquité : latin Langue vivante 3 étrangère ou régionale 1H30 3H Ecologie, agronomie et développement durable En lycée agricole

Arts du cirque (6h) Arts du cirque (6h) 1 enseignement d’exploration parmi les enseignements spécifiques : Création et culture design (6h) Création et culture design (6h) EPS (5h) EPS (5h) Cas particuliers :

Réussir sa seconde Ils sont grands mais on « garde un œil »! Gérer sa liberté ne vient pas de soi. Le collège prépare au socle commun, au DNB, et certes à la seconde mais c’est parfois la quadrature du cercle! (voir le taux de redoublement important en 2°GT). Les soutenir, les encourager, croire en eux, et vite contacter les enseignants si souci.

LA VOIE PROFESSIONNELLE

 Pour qui :  jeunes intéressés par un domaine professionnel (mécanique, hôtellerie-restauration, commerce, coiffure…)  qui souhaitent se former à un métier rapidement La seconde professionnelle ou 1 ère année de CAP Gestes professionnels Savoir-faire Savoir être Qualification

Lycée professionnel ou CFA (Centre de Formation d’Apprentis) Seconde professionnelle 1 ère année CAP Première professionnelle Terminale professionnelle Bac professionnel Terminale CAP Vie active Poursuite d’études BTS… MC BPBTMBMA

Bac pro : se former dans un domaine professionnel choisi parmi plus de 80 spécialités (bâtiment,restauration…). CAP : se former à un métier précis (coiffeur, Maçon, cuisinier….) parmi plus de 200 spécialités Objectifs en Lycée Professionnel en apprentissage (CFA) Attention Certains bacs pro ou CAP sont difficiles à obtenir en raison d’un nombre de places limité (coiffure, commerce, soins et services à la personne…)c  Préparer un bac pro 3 ans ou un CAP Préparation

Lycée professionnel CAP Bac professionnel Enseignements Professionnels (17h/18h) Enseignements Généraux (15h/16H) 12 à 16 semaines de stages en entreprise sur les 2 années Enseignements Professionnels (14h45) Enseignements généraux liés à la spécialité ( 1h45) + Enseignements Généraux ( ≈ 14h30) 22 semaines de stages en entreprise sur les 3 années 2 ans 3 ans

L’apprentissage

Préparer un diplôme professionnel en apprentissage Avoir 16 ans ou avoir terminé une année de troisième (en ayant minimum 15 ans révolus) Trouver un employeur qui accepte de signer un contrat de travail pour le temps de la formation (3 ans pour un bac pro et 2 ans pour un CAP) Partager son temps entre l’entreprise et le CFA Respecter les horaires et les conditions de travail de l’entreprise Travailler 35h par semaine/ congés de l’entreprise (5 semaines par an environ) Recevoir un salaire entre 25% et 78% du SMIC

Les procédures d’orientation

Quand faut-il choisir ?  intentions d’orientation pour le conseil de classe du 2ème trimestre.  vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre  intentions d’orientation pour le conseil de classe du 2ème trimestre.  vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre

1. Le Conseil de classe du 2 ème trimestre

Familles : intentions d’orientation

2. Le Conseil de classe du 3 ème trimestre

-Distribution de la fiche de dialogue avant le 3 ème conseil de classe avec 2 parties à remplir : - vœux définitifs d’orientation : portant sur les filières de formation : 2de GT, 2de professionnelle, 1ère année de CAP, doublement - vœux définitifs d’affectation : établissements souhaités, filières, spécialités et enseignements d’exploration pour la 2de GT. ORIENTATION ET AFFECTATION POST 3°

- L’orientation est prononcée par le conseil de classe. - L’affectation, c’est avoir une place dans un établissement : c’est le Directeur Académique (IA) qui la prononce. - NB : présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement une place dans un établissement

La famille fait ses demandes sur la fiche Dialogue Orientation – AffectationAccord Décision d’orientation En cas de désaccord… Le conseil de classe propose une orientation

En cas de désaccord Entretien avec le principal Commission d’appel accord Décision d’orientation

LES PROCEDURES D’AFFECTATION

2 temps forts : LA PRE-AFFECTATION pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études en lycée professionnel L’AFFECTATION pour tous les élèves

Pour qui ? Tout élève souhaitant poursuivre ses études en lycée professionnel (public). Objectifs : garantir, aux élèves retenus, une place dans la section de leur choix dès la fin mai de sensibiliser les élèves qui n’ont pas été retenus lors de la pré-affectation sur la nécessité d’élargir leurs vœux d’affectation. Quand ? Début Avril: Fiche de participation à rendre au collège A partir de la mi-Mai: Résultats de la pré-affectation Pour qui ? Tout élève souhaitant poursuivre ses études en lycée professionnel (public). Objectifs : garantir, aux élèves retenus, une place dans la section de leur choix dès la fin mai de sensibiliser les élèves qui n’ont pas été retenus lors de la pré-affectation sur la nécessité d’élargir leurs vœux d’affectation. Quand ? Début Avril: Fiche de participation à rendre au collège A partir de la mi-Mai: Résultats de la pré-affectation LA PRE-AFFECTATION

L’AFFECTATION  Les places en bac pro et CAP, ainsi que dans certaines secondes dites « contingentées », sont limitées.contingentées Certaines spécialités sont rares donc TRES SELECTIVES… d’où l’importance de formuler plusieurs vœux (4 maxi). La sélection des élèves se fait à partir de plusieurs critères : - La préférence de l’élève (bonus attribué au premier vœu de sa liste) - L’avis du chef d’établissement (très favorable, favorable, peu favorable) - Les résultats scolaires (affectés de coefficients définis en fonction de la spécialité demandée) - Les capacités personnelles (évaluées par les enseignants) :  Les places en bac pro et CAP, ainsi que dans certaines secondes dites « contingentées », sont limitées.contingentées Certaines spécialités sont rares donc TRES SELECTIVES… d’où l’importance de formuler plusieurs vœux (4 maxi). La sélection des élèves se fait à partir de plusieurs critères : - La préférence de l’élève (bonus attribué au premier vœu de sa liste) - L’avis du chef d’établissement (très favorable, favorable, peu favorable) - Les résultats scolaires (affectés de coefficients définis en fonction de la spécialité demandée) - Les capacités personnelles (évaluées par les enseignants) :

Les voeux Les parents et l’élève font jusqu’à 4 vœux sur la fiche dialogue. Les classer du + important pour le jeune au – important. Respecter le calendrier donné par le collège car NECESSITE D’UNE SAISIE INFORMATIQUE DES VŒUX.

C’est quoi « les capacités »? Les professeurs évaluent (5/10/15/20) : - le travail en équipe - savoir être minutieux, précis, aller au bout d’une tâche, d’un travail - autonomie, initiative - analyser des informations écrites ou orales - Ouverture culturelle et sens artistique - Bonne gestion de l’effort physique

Sélection sur dossier et entretien pour Sélection sur dossier et entretien pour la 2 nde spécifique Hôtellerie (échéance 19 Mars 2014) Sélection sur tests pour Sélection sur tests pour la 2 nde spécifique musique et danse lycée Clémenceau Nantes: en Février- Mars Lycée du Bellay Angers : échéance mi Mars Sections binationales Sections binationales ABIBAC : lycée De Lattre La R/Y BACHIBAC : Lycée PMF La R/Y ESABAC : Lycée David D’Angers 2 nde internationale : lycée Grand air, la Baule :Avril Dossier unique échéance :mi-Avril

Enseignements d’exploration concernés par une éventuelle régulation en fonction de la demande Classes européennes CCréation design/culture design Les secondes contingentées Santé et social EATDD (lycée agricole) EPS Chinois LV3 Création et activités artistiques (arts du son ; arts du spectacle ; patrimoine) Méthodes et pratiques scientifiques (uniquement en lycée agricole) En Vendée

Conseils: Soyez très attentifs aux documents que le collège va vous faire passer, prenez contact avec les professeurs principaux, le secrétariat de direction, la Principale si vous avez besoin d’aide. Nous sommes là pour cela ! Etre réorienté après une 2°GT est difficile : l’élève n’est plus prioritaire.

Les trois lycées publics de la Roche Sur Yon forment un secteur élargi : les familles doivent émettre 3 vœux dans 2 lycées différents. (Ce n’est pas une OBLIGATION mais c’est « VIVEMENT RECOMMANDE ») Le système de dérogation est supprimé.

ATTENTION !  Pour les inscriptions dans le privé, c’est à la famille de prendre contact directement avec l’établissement  Pour l’apprentissage, c’est à la famille de trouver un employeur ATTENTION !  Pour les inscriptions dans le privé, c’est à la famille de prendre contact directement avec l’établissement  Pour l’apprentissage, c’est à la famille de trouver un employeur

01/02/2014 -Lycée PETRE– LUÇON (+22/02) (*fleuriste, soigneur d’équidés, horticulture…)08/02/2014 -Lycée LEONARD DE VINCI – MONTAIGU (*arts appliqués…)15/02/2014 -Lycée Jean MONNET – LES HERBIERS (+ 14 /02 en soirée) (*bac pro aluminium verre et matériaux de synthèse, bac pro systèmes électroniques numériques) -CFA ESFORA – LA ROCHE SUR YON -CFA AFORBAT – LA ROCHE SUR YON22/02/2014 -Lycée BRANLY– LA ROCHE SUR YON -Lycée KASTLER – GUITTON – LA ROCHE SUR YON -Lycée DELATTRE DE TASSIGNY – LA ROCHE SUR YON -Lycée PIERRE MENDES FRANCE – LA ROCHE SUR YON -CFA- lycée agricole NATURE – LA ROCHE SUR YON -CFA AFPI – LA ROCHE SUR YON -Lycée ATLANTIQUE – LUÇON (*Bac technologique ST2S) -Lycée TABARLY– OLONNE SUR MER (+ 21/02 en soirée) (*bac pro maintenance nautique, automobile, chaudronnerie industrielle et plastique) -Lycée Valère MATHE– OLONNE SUR MER (*bac pro vente et accueil relation client) JOURNEES PORTES OUVERTES 2014 Etablissements publics Yonnais et des alentours *et autres etbs de vend é e proposant des formations ne se faisant pas dans les lyc é es yonnais)

Mme JEANNEAU Conseillère d’Orientation - Psychologue  reçoit les élèves, avec ou sans leurs parents, au collège Le mardi après-midi Le vendredi matin  S’adresser à la vie scolaire pour prendre un rendez-vous.

Vous trouverez :  des espaces documentaires en libre accès,  des ressources pour vos recherches sur les formations, les métiers, les emplois, un accompagnement individuel  et une aide personnalisée. Accueil Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de : 9h à 12h et de 13h à 17h Le mardi de 13 h à 19 h Le C.I.O. est ouvert durant les congés scolaires : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Centre d’Information et d’Orientation Cité administrative Travot BP LA ROCHE SUR YON Téléphone : Service public et gratuit de l'Éducation Nationale pour tout public