Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre 2011 -Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Advertisements

Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars Le stand -Les supports -Les temps forts.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
Objectifs du projet Travailler sur la connaissance du territoire Mesure des impacts sur la Loire à Vélo et Le Vélo Francette en Maine et Loire.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions

L’Organisation Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Un comité restreint d’organisation met en œuvre le projet Un comité de pilotage élargi (oriente, dévide/valide) Des comités techniques thématiques (en charge des animations, ateliers et conférences /tables rondes)

7 groupes thématiques Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Groupe 1 : Logistique Groupe 2 : Communication Groupe 3 : Elevage Groupe 4 : Culture Groupe 5 : Eau & Biodiversité Groupe 6 : Filières Groupe 7 : Formation / Conversion-Installation

Village exposant Espace démo exposants Restauration Conférences Collection cultures / essais Parking 1 Parking 2

Calendrier de travail Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Aout-Septembre 2011 : constitution des groupes. 3 octobre 2011 : propositions des 1ers travaux de chaque comité au comité de pilotage. Octobre-Novembre 2011 : travail d’approfondissement suite au comité de pilotage. Comité de pilotage du 13 décembre 2011 : Validation par le comité de pilotage du travail avancé de chaque comité technique (thèmes de conférences, intervenants, outils ateliers – panneaux…). Janvier- février 2012 : finalisation du travail et rédaction des panneaux. Comité de pilotage 13 mars 2012 : Validation définitive de l’ensemble pour réalisation des outils de communication (invitations et mises en pages des panneaux).

L’AB dans l’enseignement agricole (dont sur les exploitations de lycées) Les offres de formation dans l’enseignement agricole  « cohabitation » des différentes familles d’enseignement + enseignement supérieur (partage d’un espace commun) Formations dans l’enseignement agricole public Participation des stagiaires du CFPPA du lycée Nature – La Roche s/Yon (85)  ateliers pédagogiques sur le compostage (se rapprocher de Virginie RIOU) + docs + plaquette Participation des élèves du LPA de Château-Gontier (53)  ateliers pédagogiques (tests organoleptiques produits bio/produits conventionnels, différents produits bio, …) L’enseignement agri bio dans l’enseignement agricole  « Horizon 2012 », plaquettes et documentation +3 panneaux – FORMABIO Participation « logistique » des élèves du LPA de Château-Gontier: accueil, parking, buvettes, … Les propositions validées

Formation des enseignants« mallette » pédagogique (CRA PL /SRFD) ? FORMABIO Formation des agriculteurs Montrer que les partenaires sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche bio CDA, CRA  commercialisation (VD)(entre autre) CAB, FNAB, CIVAM bio 53 CL, Amélis, GDS, Centres de gestion (CER, Actualis, COGEDIS) banques Conversion/InstallationPrésentation des 2 réseaux Panneaux (dont démarche conversion dans le temps) Temps forts dans la journée : 1) témoignages d’agriculteurs convertis prêts à répondre aux questions (2 fois 1 heure  1 matin, 1 AM) Prévoir: sono, chaises ou bancs, table 2) Conférence accompagnement à l’installation/conversion (3 « histoires » conversion/installation) (collaboration avec le Crédit Agricole) + collecteur? Rq: ne pas oublier le cédant. Informer les cibles Nouvelles propositions

Qui ?Quoi?Comment? Université d’Angers Agrilia CRA PL CNEAP MFR ESA UNREP Étudiants en stage les 6 et 7 juin ? En réflexion Sollicitation récente (La Ménitré – CS Agri-bio) Participation à la préparation et « présence » les 6 et 7 ? En réflexion A voir Service de formation chambres d’agriculture Qui et sur quoi peut-on accompagner les agriculteurs et futurs agriculteurs bio Créer des « tiroirs » contenant les réponses / aux questions qu’un agriculteur se pose  liste d’adresses liées à la formation Résolia (D. Désarménien)Formation des techniciens?

Qui ?Quoi?Comment? Sur standAvoir des informations quelque soit la porte d’entrée Panneau général, commun d’information (type carte heuristique, construction B.L., D.M.) APECEA et FNAB (?)Supports: -« Etre agriculteur bio » -« conversion » Projets tutorés ? (enseignement supérieur) « les parcours thématiques » en fonction de l’information recherchée Tracts/dépliants donnés à l’entrée. Réflexion de tous les participants Etre attractif afin que le public (« s’arrête ») vienne chercher l’info Ateliers pédagogiques Animations (dégustations ?) Etc

A faire  Lister l’ensemble des formations liées à l’AB dans chacune des familles d’enseignement (tract commun « l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole dans le grand ouest » (?)) dans les régions PdeL et limitrophes (Bretagne, Charente, Normandie, Centre)  Idem pour formation des agriculteurs, enseignants et techniciens  Panneau « parcours d’information » (carte heuristique)  Tracts « parcours thématiques » (qd liste connue de tous les stands, conférences et ateliers)  Collecter/centraliser docs établissement, CRA/CDA, autres (partenaires)  Récupérer panneaux Valence (dont « bornes » identification familles d’enseignement) et panneaux FORMABIO  Identifier les agriculteurs qui vont témoigner.

Prévoir  Besoins matériels : stand : 2x16 m² + bancs/chaises, tables, sono.  Nom de la conférence  Quels autres ateliers pédagogiques (animations) : quelle mobilisation de l’enseignement privé?  Quelle attractivité du stand ?  Comment informer les cibles (info synthétiques dans catalogue mais aussi diffusion de l’info par l’intermédiaire des différents réseaux)  Prochaine réunion?  Posters à réaliser pour le 15 avril 2012 au plus tard.  Prochaine réunion du comité de pilotage le 13 mars 2012 à 13h30, à Château-Gontier