Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions
L’Organisation Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Un comité restreint d’organisation met en œuvre le projet Un comité de pilotage élargi (oriente, dévide/valide) Des comités techniques thématiques (en charge des animations, ateliers et conférences /tables rondes)
7 groupes thématiques Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Groupe 1 : Logistique Groupe 2 : Communication Groupe 3 : Elevage Groupe 4 : Culture Groupe 5 : Eau & Biodiversité Groupe 6 : Filières Groupe 7 : Formation / Conversion-Installation
Village exposant Espace démo exposants Restauration Conférences Collection cultures / essais Parking 1 Parking 2
Calendrier de travail Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Aout-Septembre 2011 : constitution des groupes. 3 octobre 2011 : propositions des 1ers travaux de chaque comité au comité de pilotage. Octobre-Novembre 2011 : travail d’approfondissement suite au comité de pilotage. Comité de pilotage du 13 décembre 2011 : Validation par le comité de pilotage du travail avancé de chaque comité technique (thèmes de conférences, intervenants, outils ateliers – panneaux…). Janvier- février 2012 : finalisation du travail et rédaction des panneaux. Comité de pilotage 13 mars 2012 : Validation définitive de l’ensemble pour réalisation des outils de communication (invitations et mises en pages des panneaux).
L’AB dans l’enseignement agricole (dont sur les exploitations de lycées) Les offres de formation dans l’enseignement agricole « cohabitation » des différentes familles d’enseignement + enseignement supérieur (partage d’un espace commun) Formations dans l’enseignement agricole public Participation des stagiaires du CFPPA du lycée Nature – La Roche s/Yon (85) ateliers pédagogiques sur le compostage (se rapprocher de Virginie RIOU) + docs + plaquette Participation des élèves du LPA de Château-Gontier (53) ateliers pédagogiques (tests organoleptiques produits bio/produits conventionnels, différents produits bio, …) L’enseignement agri bio dans l’enseignement agricole « Horizon 2012 », plaquettes et documentation +3 panneaux – FORMABIO Participation « logistique » des élèves du LPA de Château-Gontier: accueil, parking, buvettes, … Les propositions validées
Formation des enseignants« mallette » pédagogique (CRA PL /SRFD) ? FORMABIO Formation des agriculteurs Montrer que les partenaires sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche bio CDA, CRA commercialisation (VD)(entre autre) CAB, FNAB, CIVAM bio 53 CL, Amélis, GDS, Centres de gestion (CER, Actualis, COGEDIS) banques Conversion/InstallationPrésentation des 2 réseaux Panneaux (dont démarche conversion dans le temps) Temps forts dans la journée : 1) témoignages d’agriculteurs convertis prêts à répondre aux questions (2 fois 1 heure 1 matin, 1 AM) Prévoir: sono, chaises ou bancs, table 2) Conférence accompagnement à l’installation/conversion (3 « histoires » conversion/installation) (collaboration avec le Crédit Agricole) + collecteur? Rq: ne pas oublier le cédant. Informer les cibles Nouvelles propositions
Qui ?Quoi?Comment? Université d’Angers Agrilia CRA PL CNEAP MFR ESA UNREP Étudiants en stage les 6 et 7 juin ? En réflexion Sollicitation récente (La Ménitré – CS Agri-bio) Participation à la préparation et « présence » les 6 et 7 ? En réflexion A voir Service de formation chambres d’agriculture Qui et sur quoi peut-on accompagner les agriculteurs et futurs agriculteurs bio Créer des « tiroirs » contenant les réponses / aux questions qu’un agriculteur se pose liste d’adresses liées à la formation Résolia (D. Désarménien)Formation des techniciens?
Qui ?Quoi?Comment? Sur standAvoir des informations quelque soit la porte d’entrée Panneau général, commun d’information (type carte heuristique, construction B.L., D.M.) APECEA et FNAB (?)Supports: -« Etre agriculteur bio » -« conversion » Projets tutorés ? (enseignement supérieur) « les parcours thématiques » en fonction de l’information recherchée Tracts/dépliants donnés à l’entrée. Réflexion de tous les participants Etre attractif afin que le public (« s’arrête ») vienne chercher l’info Ateliers pédagogiques Animations (dégustations ?) Etc
A faire Lister l’ensemble des formations liées à l’AB dans chacune des familles d’enseignement (tract commun « l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole dans le grand ouest » (?)) dans les régions PdeL et limitrophes (Bretagne, Charente, Normandie, Centre) Idem pour formation des agriculteurs, enseignants et techniciens Panneau « parcours d’information » (carte heuristique) Tracts « parcours thématiques » (qd liste connue de tous les stands, conférences et ateliers) Collecter/centraliser docs établissement, CRA/CDA, autres (partenaires) Récupérer panneaux Valence (dont « bornes » identification familles d’enseignement) et panneaux FORMABIO Identifier les agriculteurs qui vont témoigner.
Prévoir Besoins matériels : stand : 2x16 m² + bancs/chaises, tables, sono. Nom de la conférence Quels autres ateliers pédagogiques (animations) : quelle mobilisation de l’enseignement privé? Quelle attractivité du stand ? Comment informer les cibles (info synthétiques dans catalogue mais aussi diffusion de l’info par l’intermédiaire des différents réseaux) Prochaine réunion? Posters à réaliser pour le 15 avril 2012 au plus tard. Prochaine réunion du comité de pilotage le 13 mars 2012 à 13h30, à Château-Gontier