De la communauté au(x) réseau(x) François Duport …rencontre C2R.

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Transcription de la présentation:

De la communauté au(x) réseau(x) François Duport …rencontre C2R

Historique Avant : expérimentation du multimédia pédagogique De 2000 à 2005 : démarche outillage et promotion de la FOAD Les années plate-forme 2005 : groupe de travail (territoire, outils, pédagogie) 2006 à 2008 : démarche communautés de pratiques et projets Les années sociales 2009 : démarche transversale sur la place des TIC dans la formation et l’orientation tout au long de la vie

Identité de FormaVia Acteurs  170 membres  70 organismes (point d’accès internet, organismes de formation, etc.)  4 communautés en activité  3 projets en cours Outil de communication : Statistique du 1 er janvier au 8 octobre 2008  Visites : (dont visiteurs uniques)  Temps moyen passé sur le site : 06 minutes 13  Nouvelles visites (en %) : 58,43 %

Une organisation : les Communautés de pratiques « communities of practice » de recherches « communities of inquiry» de vie « occupational communities » virtuelle « virtual communities » Organisation formelle d’intérêts « communities of interest » d’apprentissages « learning communities» de travail situé « work place communities» l’école communautaire « school as community » de commerce « e-commerce communities» d’affaires « e-business communities» gouvernementale « gouvernance communities» Alain Gressier Université des Sciences & Technologies de Lille 1 Les communautés de pratiques permettent d’inter-relier les compétences autour d’un sujet donné Elles favorisent l’émergence d’une intelligence collective C’est un espace d’innovation sociale

Articulation entre communautés 8 organismes Expérimentation pédagogique et retour d’expérience entre acteurs Positionnement : mise en œuvre de projets et capitalisation des bonnes pratiques 13 structures (OF, EPN, tête de réseau) 3 chantiers : culture numérique, annuaire, modèle économique Positionnement : réponse de proximité et organisation réseau 5 structures Un premier livrable veille sur les Appels d’offre et sur les appels à projets Positionnement : pourrait nourrir les autres communautés 7 organismes Promotion de la FOAD et des TIC dans la formation auprès des prescripteurs, des élus et des organismes de formation : Positionnement : promotion des TIC dans les territoires ODIDEACAO PraTIC et formation EPN

Des résultats Les communautés ODIDE et ACAO  Prise en compte des spécificités de la FOAD dans les appels d’offres région  Coopétion : les avantages du « travailler ensemble » méthodologie à al réponse à appel d’offre en groupement Des nouvelles : EPN et PraTIC et formation  Des projets pour des retours d’expérience Une expérimentation : le B2I adulte  Intégrer les points d’accès pour toucher des publics prioritaires qui ne vont pas dans les organismes de formation  Prise en compte de la culture numérique Le développement durable  Expérimenter à plusieurs (14 organismes pour deux projets)  Le développement de biens communs

Des chantiers De nouveaux chantiers  Demande des territoires : faciliter les échanges entre les acteurs (OF, prescripteurs, entreprises, points d’accès, acteurs de l’orientation) au travers d’espaces collaboratifs  Rencontre FormaCamp - 24 février 2009 :  Rassemblement des acteurs de la formation initiale, supérieure et continue  TIC dans la formation et l’orientation tout au long de la vie  Branches d’activité  Les besoins d’une culture numérique

Comment réinventer du collectif ? Vie de la communauté  Qu'avez vous appris du travail en communauté ?  Quels difficultés rencontrées ?  Quel rythme des rencontres ?  Quelles modalité de valorisation de vos travaux ?  Est ce que l'organisation en communauté est une modalité d'apprentissage ?

Pourquoi collaborer ? Collaborer  Travailler ensemble sur un objet commun et être en concurrent : est ce une barrière ou un moteur ? Est ce que la communauté est un bon moyen pour apprendre à travailler ensemble ?  Est ce que les TIC, comme outil de communication et de collaboration, devraient être intégrer dans la vie des communautés ?  Est ce que les communautés favorisent l'apprentissage informel ?  Est ce que la mise en réseau des acteurs vous semble nécessaire ?

Quelles clés pour l’avenir ? Avenir  Quels objectifs en seconde année pour votre communauté ?  Quels sont les thèmes que vous voudriez aborder et pourquoi ?  Faut-il restreindre son accès - avec risque de l'épuisement de ses membres - ou l'ouvrir - avec risques de dilution de son identité ?  Comment transformer une communauté de quelques membres en une communauté ouverte ?  Faut-il désormais s'engager dans une logique de projets communs ?  Et les TIC ? Outil social ou outil de communication ?

Point de rupture …rencontre C2R

Nous vivons une rupture On passe d’une communication hiérarchique à une communication en réseau. L'enseignement magistral et la documentation papier sont devenus obsolètes Les apprentissages se font de plus en plus à distance ou nomade De nouveaux intermédiaires s’imposent entre l'usager et l'information La difficulté à maîtriser les sources et les circuits d'information dans l'espace numérique apparait L’utilisation des outils et ressources éducatives numériques sont les leviers de nouvelles pratiques Le "par cœur" est donc moins utile que la capacité à chercher et exploiter l’information nécessaire pour résoudre un problème

Wikis Blogs Réseaux sociaux Thanks to Ross Mayfield for Une conversation

05/12/07 g Du web 1.0 au web 2.0

Bâtir la confiance 05/12/07 g

Conclusion …rencontre C2R

Les bonnes adresses Du podcast à valeur pédagogique Le fil RSS : Le wiki : le blog : les réseaux sociaux : Le boockmarking social : Le top 100 des outils du elearning :

Merci ! A vos questions  Coordonées  François Duport :  Portable :