Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Advertisements

Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Le Professorat de Sport… présente :. Une comparaison pour comprendre… Professeur d’EPSProfesseur de sport Déroulement de carrière Echelle indiciaire Passerelles.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Restitution de l’atelier Le LPNHE à Paris sur le campus Jussieu -Qu’est-ce que cela offre comme opportunités ? -Profite-t-on bien de notre emplacement.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Fonction publique d’Etat Ministère de l’Education nationale : enseignement supérieur Ministère de la Recherche ITRF Ingénieurs techniques, de recherche.
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Biennale LPNHE Sept. 07 Fréjus La Communication au LPNHE Isabelle Cossin, chargée de communication … avec la participation de l’ensemble des membres.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Du 19 au 23 Mai 2003 – Le Pradet – Lionel CAPOANI.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
Fédération de réseaux d’administrateurs système et réseau (ASR) : RESINFO Françoise Berthoud.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Aussois - Formation permanente – 18/10/2011.  Texte de référence : décret n° du 15/10/2007  Principe : formation professionnelle tout au.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Communication LCG-France Colloque LCG France Mercredi 14 mars 2007.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Sonder les infinis : des particules au cosmos
Les métiers de la recherche 2017
Les métiers de la recherche 2017
Transcription de la présentation:

Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants

Plusieurs constats : Les acteurs de la communication scientifique viennent d’horizons très variés, en particulier dans les laboratoires, Ces personnes ont souvent une formation initiale différente de celle des métiers de la communication et donc une approche parfois empirique des missions qui leurs sont confiées, Les métiers de la communication sont particulièrement touchés par l’évolution très rapide des technologies dans ce domaine ; les communicants souffrent souvent d’un manque de formation permanente spécifique et de reconnaissance du métier, Faute d’une véritable formation initiale, les acteurs de la communication scientifique ont besoin, plus encore que dans d’autres corps de métier, de temps d’échange propices aux rencontres et aux transferts de compétences et d’expériences. I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012

4 modules formation générale : La communication, de la stratégie à la mise en œuvre, La communication institutionnelle Les relations presse La diffusion de la culture scientifique (outreach) 2 modules concours : Rédaction du dossier Préparation à l’oral I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012

LA COMMUNICATION, DE LA STRATÉGIE À LA MISE EN ŒUVRE Les métiers de la communication Les outils Les réseaux internes / pro Les réseaux sociaux La gestion d’équipes La politique d’images Le web et le multimédia L’événementiel La plan de communication Intervenants pressentis : A. Marsollier, C. Dematteis I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012

LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE L’organigramme (rôle, fonction et place de la communication) –Au CNRS –Au CEA –A l’Université, –Au CNES –En entreprise La communication de crise Les relations avec les tutelles Intervenants pressentis : B. Peruca, A. Benedetti I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012

LES RELATIONS PRESSE Journalistes et publications Les réseaux spécifiques Les médias en France Les contenus Les scientifiques L’arme suprême : le communiqué Intervenants pressentis : J. Guillaume, D. Fossé I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012

LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE Les publics Les supports L’enseignement (secondaire et supérieur) en France La médiation (animation) scientifique Publication et édition La vulgarisation Intervenants pressentis : K. Fadel, B. Leclerc, Ph. Chomaz, A. Bourguigon I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012

En conclusion Cette formation pourrait être labellisée « Ecole de communication scientifique » dès Elle a pour objectif de combler les lacunes en balayant l’ensemble des techniques, des outils, des concepts que requiert la communication aujourd’hui. Cours-formation / atelier-rencontre, échanges. I. Cossin - Réunion des CCIN2P3- Montpellier10,11 mai 2012