PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL Varennes sur seine Académie de Créteil
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode Une planification commune dans laquelle se retrouvent les enseignements de maintenance et d’AFS. Cette planification est constituée de Situations Pratiques d’Apprentissage, synthèses… La planification
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode L’enseignant de la spécialité réalise l’étude du Référentiel d’Activités Professionnelles et de certification, complétée par la connaissance du milieu professionnel et de son expérience. Il élabore des Situations Pratiques d’Apprentissage prenant en compte la réalité du monde professionnel. La planification
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode L’enseignant d’AFS, accompagné de l’enseignement de spécialité réalise également l’étude du Référentiel d’Activités Professionnelles afin de créer des Situations Pratiques d’Apprentissage avec une dominante plus analytique. La planification
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode Des outils tels que le tableau suivant peuvent être utilisés afin croiser les compétences du référentiel avec celles liées à la didactique de la construction mécanique. La planification
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode La planification A ces SPA sont associés des savoirs. Il est alors possible d’élaborer une série de cours ou synthèses dispensés par l’enseignant de la spécialité ou celui d’AFS.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode GénéralitéGéné Gestion d’AtelierGAt FreinageFre MotorisationMot ElectricitéEle HydrauliqueHyd …… La cinématiqueCiné La statiqueStat La Résistance Des MatériauxRDM …… La planification Les documents créés sont codifiés et rangés par ordre alphanumérique dans un classeur élève, commun aux différents enseignements représentés dans la planification élaborée. La codification permet à l’élève de retrouver un document à l’aide du lexique ou table des matières.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode La planification établie, prend la forme d’un tableau avec une programmation chronologique et progressive des enseignements sur les trois années du cycle de Bac Professionnel. Cette programmation est articulée autour de centres d’intérêt. Avec des séquences composées de situations pratiques d’apprentissage, de cours, d’évaluations… Le plan de formation
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode Le plan de formation fait apparaître : Les différents centres d’intérêt et les objectifs visés. Les situations pratiques d’apprentissage et les cours.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode La matière dans laquelle est réalisée la situation pratique La compétence évaluée dans la SPA et le savoir associé La durée de la SPA ou du cours. Le plan de formation fait apparaître :
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode Etant une représentation chronologique, le tableau fait apparaitre les PFMP, les périodes de CCF conseillées dans le référentiel. Le plan de formation
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La relation clientèle Le refroidissement et la lubrification Le refroidissement et la lubrification La prévention des risques professionnels La prévention des risques professionnels Mesures et contrôles La motorisation Les centres d’intérêt retenus par notre équipe La construction de la méthode
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode Chaque séquence est composée : De Situations Pratiques d’Apprentissage De cours De Situations Pratiques terminales d’évaluation (type CCF). L’ordre dans lequel sont traités les centres d’intérêt apporte la chronologie de la formation. Il sera donc primordial de vérifier l’adéquation entre les durées des séances d’atelier et d’AFS. Les SPA à l’intérieur d’un même centre d’intérêt peuvent être traitées dans un ordre quelconque. Les synthèses et cours en revanche devront être dispensés à l’issue du traitement des SPA concernées.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La construction de la méthode Chaque SPA implique la mobilisation d’un savoir et d’une compétence au minimum et de l’évaluation de celle-ci. Le niveau d’acquisition de la compétence est consigné dans un suivi informatique. Le plan de formation
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Exemple de centre d’intérêt La fonction des matériels et leur mise en œuvre
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Exemple de centre d’intérêt La fonction des matériels et leur mise en œuvre
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Exemple de centre d’intérêt
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Merci de votre attention.