CHU Constantine Service de neurologie pr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Advertisements

La moelle épinière.
L ’ EXAMEN DU PATIENT EN NEUROLOGIE
Neuropathies périphériques
Compressions medullaires
Polynévrites Définition: atteinte simultanée, symétrique, de plusieurs troncs de nerfs périphériques (NP). Il s’agit ici de nerfs rachidiens. A distinguer.
Syndrome de Claude Bernard Horner et SN sympathique
SEMEIOLOGIE NEUROLOGIQUE Sensibilité et reflexes
Sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot
Pathologie dégénérative du rachis lombaire
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
IFSI 1ère année MEZIANI Lyes (Interne)
SYNDROMES SENSITIFS Les différents types de sensibilité
SYNDROME PYRAMIDAL 1. Rappel 2. Anatomie voie pyramidale 3. Sémiologie
Evaluation clinique et radiologique d’un blessé rachi-médullaire
CAUSE RARE DE COMPRESSION MEDULLAIRE LENTE : TUMEUR BRUNE
LES COMPRESSIONS MEDULLAIRES LENTES
Le diagnostic en neurologie Pierre Bourque MD, FRCPC
LA MOELLE EPINIERE Dr N- BELAGGOUNE Année universitaire
Rééducation et réadaptation en neurologie
LES RAUMATISMES DU RACHIS
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
Compression médullaire (non traumatique)
Face dorsale Face ventrale
DESS de Neuroradiologie
IMAGERIE DE LA MYELOPATHIE CERVICARTHROSIQUE
IMAGERIE DES TRAUMATISMES MEDULLAIRES
Moelle épinière.
SYNDROMES TOPOGRAPHIQUES MEDULLAIRES
Gérard BENOÎT Olivier AMI
Les Neuropathies Périphériques
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
Définition / Introduction L’hémiplégie désigne un déficit moteur complet ‘un hémicorps en rapport avec une lésion unilatérale de la voie pyramidale.
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Divulgation Vous pouvez accéder et utiliser cette présentation PowerPoint à des fins éducatives seulement. Il est strictement défendu d’afficher cette.
PARAPLEGIE § TETRAPLEGIE
Neuropathies périphériques
Troubles de la sensibilité
SYNDROMES CANALAIRES.
Radiculopathies et syndrome de la queue de cheval
Compression Médullaires Lentes
Chirurgie arthrose rachidienne
La sclérose en plaques (SEP)
Rééducation et réadaptation en neurologie
Douleurs Cervico-brachiales: définition, classification
4) RADICULOPATHIES.
Les Hernies Discales Lombaires
Syndromes médullaires
PARESTHESIES : DU SYMPTÔME AU DIAGNOSTIC
LE SYNDROME DU DEFILE THORACOBRACHIAL Dr DUPUIS urgences HPA
Les grands syndromes médullaires
neuropathies périphériques: généralités
Syndrome pyramidal Pr A.HAMRI Dr H.SEMRA TD Externes 4eme année
Bonjour.
Dr AS. FEKRAOUI TD externe AU
ALGODYSTROPHIE DU PIED
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
SEMIOLOGIE RADIOLOGIQUE
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Syndrome Neurogene Peripherique
Enseignement complémentaire optionnel : Maladies neuromusculaires Séance de dossiers cliniques n°4 Maladies du neurone moteur – Neuropathies périphériques.
LE SYNDROME PYRAMIDAL.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
Maladies du neurone moteur
Centre Hospitalier Universitaire constantine Service De Neurologie Pr
Travaux dirigés groupe C, D 18/06/2019.
Transcription de la présentation:

CHU Constantine Service de neurologie pr CHU Constantine Service de neurologie pr. Hamri LES SYNDROMES MEDULLAIES

DEFINITION RAPPEL ANATOMIQUE SEMIOLOGIE EXAMENS COMPLEMENTAIRES DIFFERENTS SYND MEDULLAIRES CONCLUSION

Définition: le syndrome médullaire est défini par l’ensemble des signes et symptômes traduisant une atteinte de la moelle épinière. Leurs regroupement est en fonction du siège de la lésion et la cause qui la détermine. Les SM ont une grande variété sémiologique et les étiologies sont nombreuses: traumatiques, vasculaires, toxique, carentielles, infectieuses, inflammatoire, dégénératives…

RAPPEL ANATOMOPHYSIOLOGIQUE La moelle épinière : est une formation complexe : -Centre reflexe (sous le contrôle des structures sus-jacentes) -Organe de conduction Elle est constituée de 02 éléments distincts : -La substance grise -La substance blanche la substance grise: elle est formée de trois portions : 1. les cornes antérieures: renferment les neurones multipolaires qui reçoivent les afférences de l’ensemble du système nerveux et dont les axones quittent la moelle par les racines antérieurs. 2. les cornes postérieures: reçoivent les fibres en provenance des racines postérieures et servent de relais aux sensibilités. 3. cornes intermédiaires (les cornes latérales): assurent les fonctions végétatives.

a) les cordons antérolatéraux: substance blanche: a) les cordons antérolatéraux: 1. les voies descendantes: sont motrices : faisceaux pyramidal direct et croisé. faisceaux extrapyramidaux 2.les voies ascendantes: sont sensitives : faisceaux neo-spinothalamique : thermo algésie. faisceaux spino-réticulo-thalamique : assure la sensibilité diffuse. faisceaux spinocérébélleux de flechsig et gowers : sensibilité profonde inconsciente. b) cordons postérieurs: faisceaux de goll et burdach : sensibilité profonde consciente et tactile discriminatif.

2.VASCULARISATION DE LA MOELLE: A) disposition ségmentaire: 1) artère spinale antérieure 2) les artères spinales postérieures 3) les artères radiculaires antérieures et postérieures : s’anastomose entres elles et avec les artères spinales antérieurs et postérieurs, formant la corona radiata d’où partent les perforantes B) disposition longitudinale: assurée par les artères radiculomédullaires dont l’origine dépend du territoire: Territoire cervico-dorsal C1 à T2 : les artères radiculomédullaires proviennent des VX du cou srt l’A Sous clavière. Territoire thoracique T2 à T7 très peu vascularisé, br des artères intercostales aortique. Territoire lombosacré T8- coccyx: l’artère radiculomédullaire d’Adamkiewich

SEMIOLOGIE Les syndromes médullaires se caractérisent par l'association de signes : Moteurs Sensitifs Végétatifs 1. TROUBLES MOTEURS : Se manifestent par un déficit de la force musculaire qui peut se présenter sous deux aspects différents :

Sous la forme d’un syndrome neurogène périphérique par atteinte des cornes antérieures de la ME:- DM proximodistal (Prox++) -amyotrophie + fasciculations - hypotonie de passivité et d’extensibilité - abolition des ROT Sous la forme d’un syndrome pyramidal : uni ou bilatéral, total ou partiel La paralysie peut être flasque dans les formes aiguës avec abolition des ROT mais la constatation d'un signe de Babinski permet d'affirmer l'origine centrale. Le + svt spastique dans les formes d’installation progressive ou au décours d’une phase aigue: - hypertonie élastique - hyper ROT ( ROT polycinétique et diffus, clonus de la rotule, trépidation épileptoïde du pied) - BBK Il faut rechercher l’existence des réflexes de défence ( automatisme médullaire libéré du contrôle des fonctions sus-jascentes) Triple retrait (pincement face dorsale pied ou flexion passive orteils == 3ple flexion pied, jambe, cuisse)

2. LES TROUBLES SENSITIFS : UN SYNDROME RADICULAIRE : Douleurs et hypoesthésie ou anesthésie de même topographie traduisant le niveau lésionnel. LES SIGNES CORDONAUX : Plus fréquent , affectent le tact, la thermo-algésie et la sensibilité profonde. Il conviendra d'en préciser le caractère uni ou bilatéral et surtout le niveau supérieur de l'atteinte. TROUBLES DE LA SENSIBILITE PROFONDE : Signes subjectifs : douleurs fulgurantes, térébrantes, constrictives ou paresthésies. Signes objectifs : altération des sensibilités profondes élémentaires, akinesthésie et apallesthésie. TROUBLES DE LA SENSIBILITE SUPERFICIELLE : Ils se manifeste essentiellement par des douleurs et des dysesthésies, hypo ou anesthésie thermoalgésique

3. TROUBLES VEGETATIFS : Leur origine peut être double : Soit une atteinte directe de la corne latérale de la moelle ou une interruption des voies végétatives dans la moelle. - Syndrome de Claude-Bernard-Horner par lésion de C8-D1, Troubles Vasomoteurs: cyanose, refroidissment, sueur, troubles du rythme cardiaque….

LES EXAMENS COMPLEMENTAIRES Radiographie du rachis Etude du LCR (ponction lombaire) ENMG TDM sans et avec produit de contraste IRM sans et avec injection du Gadolinium Myélographie après injection de produit de contraste si besoin angiographie sélective

LES DIFFERENTS SYNDROMES MEDULLAIRES Cinq types en fonction des causes qui les déterminent : 1. Les sections 2. Les lésions partielles 3. Les compressions 4. Les Ischémies 5. Les malformations 1- SYNDROME D'INTERRUPTION MEDULLAIRE (sections): A- SECTION COMPLETE : Consécutive à un traumatisme avec fracture du rachis, un infarctus transverse total ou d'une myélite aiguë. Une TDM et une IRM en urgence permettront d'éliminer une compression médullaire aiguë. Elle évolue en 02 phases : a- PHASE DE CHOC SPINAL : L'abolition de la motilité et de la sensibilité est totale au- dessous de la lésion - Les réflexes ostéo-tendineux et cutanés sont abolis. - Il existe une rétention des urines et des matières.

b- PHASE DITE D'AUTOMATISME MEDULLAIRE : Survenant en règle générale 3 à 4 semaines après l'accident initial. - Elle est annoncée par la réapparition des réflexes ostéo-tendineux. - La motilité volontaire et les différents types de sensibilité sont toujours abolis au-dessous de la lésion. - Un certain degré d'hypertonie fait son apparition. - Les ROT sont vifs voire polycinétique ainsi qu’un signe de Babinski.

B- HEMI SECTION DE LA MOELLE (SYNDROME DE BROWN SEQUARD) : Il se manifeste par: Du coté de la lésion : - Un syndrome pyramidal. - syndrome cordonal postérieure: Une abolition de la sensibilité profonde et de la sensibilité tactile discriminative. Du coté opposé de la lésion : Abolition de la sensibilité thermo-algésique (syndrome spino-thalamique)

2- SYNDROMES MEDULLAIRES PARTIELS : Sont liés à une lésion de : L 'axe gris responsable des Syndromes segmentaires Des cordons de la moelle=== Syndromes cordonaux.

A- les syndromes Segmentaires a- le syndrome segmentaire ventral : - Relève d'une lésion de la corne antérieure - Se traduit par un syndrome moteur de type périphérique. - Il peut s'installer : De façon aiguë (Poliomyélite antérieure aiguë, Infarctus du territoire spinal antérieur Ou de façon plus insidieuse ( SLA, Amyotrophies spinales progressives) b- le syndrome de la commissure grise : Relève de l'interruption des fibres commissurales - Il se caractérise par une dissociation de type Syringomyélique Avec abolition de la thermo-algésie et conservation du tact et de la sensibilité profonde. (syringomyélie, hématomyélie, Tm intramédullaire) c- le syndrome segmentaire dorsal : Il traduit une lésion des cornes postérieures. - Il se manifeste par : Des douleurs intenses avec possibilité d'allodynie. - Un syndrome sensitif pluri radiculaire. Il peut être du à une syringomyélie ou à une tumeur intra médullaire.

B- SYNDROMES CORDONAUX a- le syndrome cordonal posterieure : se traduit/ abolition de la sensibilité profonde et du tact épicritique et conservation de la sensibilité thermique et douloureuse. Il s'observe au cours : - L’infarctus spinal postérieur - les compressions postérieures… b- le syndrome cordonal antérolatéral : La survenue de douleur à type de brûlure avec parfois une hyperpathie. L'examen note : - Un syndrome pyramidal homolatéral - un synd spino-thalamique (Une anesthésie thermo-algésique) controlatérale à la lésion. Ce syndrome est particulièrement fréquent: au cours de la sclérose en plaque

c- l'atteinte simultanée des cordons post et antéro- latéraux : Elle est à l'origine d'une sclérose combinée caractérisée par l'association d'un syndrome pyramidal et d'un syndrome sensitif profond ( Syndrome neuro-anémique par avitaminose B12).

3- SYNDROME DE COMPRESSION MEDULLAIRE : A- LE SYNDROME LESIONNEL : Il est essentiellement sensitif et radiculaire. Si la compression siège dans le renflement cervical ou lombaire on peut observer un syndrome moteur de type périphérique affectant les membres supérieur ou inférieur. B- LE SYNDROME SOUS-LESIONNEL : Il réalise une paraplégie spastique en extension avec signe de Babinski. Cette paraplégie est particulière en raison de l'importance des réflexes d'automatisme médullaire. La recherche des troubles de la sensibilité est capitale car la limite supérieure des troubles de la sensibilité superficielle correspond à la limite supérieure de la compression. L'étude du LCR met en évidence une hyper-proteinorachie. TDM, IRM, myélographie, myélo-scanner, angiographie médullaire sélective préciseront le siège exact voire le type de la lésion. Il pourra s'agir d’une lésion rachidienne : cancer vertébral, spondylodiscite, arthrose, traumatisme, hernie discale. ou intra rachidienne : pachyméningite, abcès de mal de Pott, tumeurs surtout les neurinomes, les neurofibromes et les méningiomes C- des douleurs rachidiennes spontannées ou à la palpation des apophyses épineuses (inconstantes)

Le syndrome du cône terminal (moelle sacrée) Schématiquement, c'est l'association d'un syndrome de la queue de cheval et d'un syndrome pyramidal.

4- ISCHEMIE MEDULLAIRE : A- L'INFARCTUS TRANSVERSE TOTAL : Il se manifeste par une paraplégie ou une quadriplégie avec anesthésie complète au-dessous de la lésion et une rétention urinaire. B- L'INFARCTUS SPINAL ANTERIEUR : A l'origine d'une para ou quadriplégie. Les troubles de la sensibilité portent électivement sur la thermo-algésie tandis que la sensibilité profonde est intacte et la sensibilité tactile est discrètement altérée. C- L'INFARCTUS SPINAL POST : Il se traduit par des paresthésies et des troubles des sensibilités profonde et tactile dans les territoires sous-jacents à la lésion.

5- SYNDROMES MALFORMATIFS : A- LA SYRINGOMYELIE : Elle est liée à la présence d'une cavité intra médullaire, située dans la substance grise et s'étendant sur plusieurs segments de la moelle, le plus fréquent dans la région cervicale. - les troubles sensitifs très caractéristiques sont dissociés car ils affectent uniquement la thermo-algésie, et suspendus car ils ne concernent qu'un certain nombre de métamères en regard de la lésion.

 B- LE SPINA BIFIDA : C’est une malformation complexe de l'axe myélo-vertébral qui prédomine dans la région lombo-sacré et qui intéresse, à des degrés variés, le canal rachidien, les méninges, la moelle épinière et ses racines. * Deux types : -Spina bifida cystica. - Spina bifida occulta. spina bifida cystica : il s’agit d’un myéloméningocèle qui réalise une veritable hernie des meninges molles et du tissu nerveux, avec une intrication de la moelle et des racines souvent mal formées, au travers d’un défect étendu des arcs post des vertèbres

Les formes dites occultes (Spina bifida occulta) : -Elles comportent un défect osseux qui peut être isolé asymptomatique et découvert lors d’un examen radiologique

CONCLUSION Les atteintes médullaires sont variées, Étiologies multiples Véritables urgences Imagerie +++ IRM