Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
CARDIE.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Intelligence économique
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
1 Monopalme Projet 4 Info Spécifications LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER Laurent.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Utilisation des technologies mobiles pour la collecte et la diffusion de donnees en Tunisie Principaux résultats du projet a l’echelle continentale Réunion.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Organisation Campus de Rennes - accueil - service des études - documentation Information du personnel 10 septembre 2010.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Retour d’expérience CMMI
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Transcription de la présentation:

Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring, Evaluation and Surveillance Interface (MESI) en RD Congo FAMILY HEALTH INTERNATIONAL ICASA 2015

Introduction Avant 2013: Insuffisance de données disponibles pour la prise de décision 2013 : Mise en place du système de rapportage électronique (MESI) avec financement du CDC 2014 : Assistance technique de FHI360 au PNLS dans 3 provinces

Objectif Renforcer le système national d’information sanitaire VIH dans l’amélioration de la complétude des données VIH.

Méthode (1) Mise en place d’une plateforme électronique sur internet (MESI) pour le rapportage des données VIH ( Renforcement des capacités des gestionnaires des données VIH - Harmonisation et standardisation des outils de collecte - Formation (zones de santé et PNLS provincial) - Supervision - Coaching Equipement en ordinateur et modem ( zones de santé et PNLS provincial)

Méthode (2) Mars 2015 : Mise en place d’une stratégie motivante “data coach” - Critères de sélection « data coach » - Identification des gestionnaire de données performants - Identification des zones à faible complétude - Accompagnement des zones à faible complétude - Atteinte de grade de « data coach »

Méthode (3) Période de l’évaluation - Octobre 2014 à Septembre 2015 Lieu et sites: - Kinshasa = 35 zones de santé (ZS) Interventions: - Suivi des activités des 35 ZS - 2 sessions de coaching en salle pour 24 ZS - Attribution du grade de « data coach »

Résultats (1) SessionsNbr ZS Coachée % Départ% Après Coaching Gain Session I ( Mars 2015) 1622 %64 %42 % Session II (Juin 2015)0834 %93 %57%

Résultats (2) Un total de 10 « data coach » identifié - Mars 2015 : 4 gestionnaires des données - Juin 2015 : 2 gestionnaires des données - Septembre 2015 : 4 gestionnaires des données Reconnaissance des « data coach » en participant: –Aux réunions de validation des données –Aux activités de supervision au niveau de la province Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteurGadget TraductionOutil d'aide à l'export Désactiver la traduction instantanéeEn mai 2014, le 35 ZS de Kinshasa utilise le rapportage électronique 2 sessions de coaching en salle en mars et juin 2015 (T1 & T2 2015) Session I: 16 data managers de ZS a faible complétude < 70% coaché par 4 data coach xxx% après coaching Session II: 08 Data Managers de ZS par 6 data coach

Résultats (3) Figure n°1: Evolution du nombre des zones de santé moins performantes et de « data coach »

Résultats (4) Figure n°2: Effet des sessions de coaching et de « data coach » sur la complétude des données 2015 et 2014 Complétude mensuelle 2015 Complétude mensuelle 2014

Conclusions La mise en place d’un système de rapportage électronique est faisable en RDC Les stratégies mises en place permettent une amélioration de la complétude des données: –Session de coaching –Émulation des gestionnaires des données avec l’attribution du titre de « data coach » La stratégie est pérenne et moins coûteuse Processus d’extension se poursuit (89 zones de santé)

Remerciements Equipe du PNLS National: M. Nsiku G., Dr Bafi B., Dr Fwamba F. Equipe du PNLS Ville Province de Kinshasa : M. Kusisa E., M. Makuikila S., Dr Ntangu P. Staff du CDC/PEPFAR RDC : Dr Batumbula ML., Dr Minlangu B., Dr Motingia L., Dr Ewetola R., Dr Sidibe K. Staff FHI 360: M. Onema B., M. Mwanga C., M. Nkanda G., M. Diakumpuna P., Dr Mulenga A., Dr Bashi J.