En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
sur le concept de médiation
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La communication et le bénévolat
« favoriser la concertation entre élus et accroître
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW

La participation : un état une collectivité être acteur ; acteur dans son espace de vie une démarche : aller vers ouverture prendre part. être concerné-e diversité citoyenneté stratégie confiance objectif légitimité des projets responsabilité étage nécessaire pour la réflexion (consultation) cohésion sociale la durabilité impact (attention) pouvoir (poids des masses)

La participation : une ressource pour... échanges d'idées ; fédérer autour d'une idée commune ; impliquer les personnes à participer à un projet commun ; s'investir pour un projet commun ; oser mettre sur la place publique une expérience et attendre un retour ; un catalyseur des politiques ; mettre en action ses compétences ; créer une dynamique ; dynamique faire entendre sa voix ; la pertinence. un engagement implication des parties prenantes connaissance de l'autre l'action le développement du projet communication d' information la consultation des différents acteurs (idéal à atteindre) objectif moyen d'action partage reconnaissance implication comment arriver à la démocratie foisonnement d'idée échanger ; s'investir prendre connaissance des souhaits de chacun intelligence collective parce qu'il y a plus d'idée dans plusieurs têtes que dans une permet d'atteindre un meilleur équilibre de sujet la connaissance de l'usage induit une plus grande richesse, une plus grande efficacité

La participation : une relation différents stades : information, consultation, concertation, co-production. Typologie et différents niveaux de participation confronter les différences Intéresser les gens et stimuler passer du je ou nous rassemblement de personnes demande et intérêt collectifs avantages et inconvénients adéquation entre l'offre et les besoins

L'intersectorialité : un état Ouverture ; expertise Conscience globale prendre conscience des liens des enjeux des thèmes union = force Communauté d'acteurs inconnu tension ouverture d'esprit mode de gouvernance richesse dur investissement difficultés risque incompréhension incohérence avoir un autre regard est-ce nécessaire à tous les niveaux

L'intersectorialité : une ressource pour... Faire connaître approches pluridisciplinaire union = force découverte enrichissement cultures et pratiques différentes moyens différents source de moyens différents compétence collective par la transversalité un enrichissement une ouverture d'esprit une plus grande diffusion d'idées soucis de mettre des liaisons plus grand support de créativité connaître la plus-value connaître le réseau relais contre courant du décloisonnement complémentarité imlication durabilité impact (attention) Intelligence collective

L'intersectorialité : relation culture / apprentissage enjeux entre différents acteurs inclure chaque partie concernée compétence collective par la transversalité échanges partager des points de vue

En guise de conclusion tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin