Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Méthodologie d’élaboration du CLS
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
LES ATTENTES DES PATIENTS
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
En Parcours protection de l’enfance.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Informations CCLIN SUD-OUEST.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE N. Bernard, F. Bouhier, G. Colin, S. Delveaux, C. Dos Santos, Cl. Gordo, L. Khoury, G.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Plan de la présentation
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Association loi Hôpital Gabriel Montpied – 58 rue Montalembert CLERMONT-FERRAND - Tél. :
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Michèle PERRIN, DGOS Dr Gwenaël ROLLAND JACOB, coordonnateur PNSP Véronique GHADI, HAS Avec le concours de.
Le PROPIAS, un an après Colloque Propias 11 mai 2016 de 13h30 à 17h00
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe 1 « Développer la prévention des infections associées aux soins tout au long du parcours de santé, en impliquant les patients et les résidents » 11 mai 2016 CISS ARA M. Sabouret

Illustration 2 : Point de vue de l’usager sur l’hygiène des mains Partenariat entre le Ciss et l’Arlin Rhône-Alpes pour création d’une plaquette « J’OSE » Objectif : faciliter la prise de parole de l’usager, acteur de la santé sur le thème de l’hygiène des mains

Mesure de l’impact

Illustration 2 Formation des représentants des usagers Illustration 2 Formation des représentants des usagers axe 1 - thème 3 - action 4 Collaboration CISS ARA et ARLIN ARA Résultats de l’évaluation par questionnaire des besoins de formation des RU par le CISS en mars Autres thèmes de formation souhaités : Mécanisme de transmission des MO Quelle place pour le RU en CLIN?

Illustration 2 Formation des représentants des usagers axe 1 - thème 3 - action 4 Elaboration du programme CISS / Arlin Objectif : apporter les connaissances nécessaires pour permettre aux RU d’être à l’aise et acteur en réunion du CLIN Formation en petit groupe pour favoriser les échanges : la première en Juin 2016