Conception et utilisation d’un support de présentation Cellule TICE - DET 17 mars 2011 Véronique Delvaux – Laurence Dumortier – Jean-Roch Meurisse
Plan Introduction Qualité d’un diaporama Exemples / Contre-exemples La présentation proprement dite Pour en savoir plus
Introduction (1) Pourquoi utilisez-vous le diaporama ? Introduction Qualité Exemples Présentation Infos
Introduction (1) Qu’en dit la littérature ? Ils aiment ! Participation Mémorisation Résultats * Villeneuve S. (2004) * Introduction Qualité Exemples Présentation Infos
Démarche de conception Conception de la situation d’apprentissage Réalisation technique du support Utilisation du support Ne pas utiliser la technique pour la technique Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos Une présentation de qualité
Formes de diaporamas Exposé « classique »« classique » Support (Histoire de l’Art, VT)Histoire de l’ArtVT Interaction entre et avec les étudiants (Sociologie)Sociologie Enseignement à distance (Etude de cas)Etude de cas Diffusion de contenu Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Recommandations générales (1) Nombre de dias Affichage progressif et cohérence Une idée par dia Dias soutiennent le discours et non l’inverse Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Recommandations générales (2) Plan-dia ou plan permanent Métaphores Images, sons et vidéos stimuler l’attention ≠décorer Prise en compte de l’auditoire Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Ergonomie : règles d’or Simplicité Clarté, concision Lisibilité Cohérence, uniformité Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Utilisation des couleurs (1) Privilégier les fonds unis ou légèrement dégradés Contraste suffisant entre le texte et l’habillage Epargner les yeux Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Utilisation des couleurs (2) Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Police : sans-sérif (bâtons) vs sérif (empattement) Titres : sans sérif (ex: Arial) Textes longs : avec sérif (ex: Times New Roman ) Textes courts : avec ou sans sérif Cohérence à travers la présentation Compatibilité Polices classiques vs folkloriques Polices : type (1) Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Police : équivalences Mac/PC Polices : type (2) Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Police : le style Emphase : texte gras plutôt que souligné Citations : éventuellement italique MAJUSCULES : uniquement première lettre Couleur du texte : rester économe Polices : style Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Police : la taille Titre : 36 – 44 points Sous-titre et texte : 24 points - 32 points Uniformiser la taille (cohérence) Exemples et citations : plus petit? Polices : taille Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Modèle de conception 1 seul modèle pour toute la présentation Neutre et sobre Modèle perso plutôt que « built-in » Eviter les changements d’arrière-plan Modifications globales dans le masque Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Mise en page et contenu (1) Généralités Titres parlants et/ou accrocheurs –Quel avantage pour vous? –Texte ou texto? –Gagnez 2 heures par jour ! –Economisez plus Contenu clair et concis Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Mise en page et contenu (2) Ajustement du texte Aligner le texte à gauche Maximum 5 ou 6 items principaux Eviter la surcharge de ponctuation Pas de puces isolées ni de « fausses listes » Limiter le texte au bas de l’écran Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Mise en page et contenu (3) Images Utilité claire ok, décoration ko Signification claire Images récurrentes : dans le masque Une seule image pour une idée Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Mise en page et contenu (5) Tableaux, graphiques, schémas, animations Prévoir un titre Identifier les colonnes/axes Attention à la lisibilité Utiliser couleur et/ou styles Affichage progressif au besoin Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Mise en page et contenu (6) Commentaires Complètent, détaillent la dia Dia moins chargée « Photographie » plus aisée Très utiles si support unique Diaporama = support unique Pas de syllabus/documentation annexe Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Projection Transitions et animations A utiliser de façon modérée Rester sobre (apparition simple, fondu) Tester en mode diaporama Par défaut, aucune transition/animation Intro Qualité Généralités Ergonomie Exemples Présentation Infos
Exemples / contre-exemples Et maintenant … Quelques illustrations !!! Intro Qualité Exemples Présentation Infos
Exemples Intro Qualité Exemples Présentation Infos
Exemples Intro Qualité Exemples Présentation Infos
Exemples Intro Qualité Exemples Présentation Infos
I.A. Le plomb I.A.3. Toxocinétique Distribution 95% du Pb circulant est transporté sous forme de complexe Pb-prot sur la membrane des érythrocytes → diagnostic sur sang entier ! Tissus mous Inclusions nucléaires dans les reins (complexes Pb-prot visibles en microscopie électronique) Passage de la barrière placentaire → fœtus (malformations neurologiques, congénitales, avortements et mortinatalité) Passage de la barrière hémato-méningée : l’immaturité de cette barrière chez les nouveaux-nés permet une accumulation exacerbée du Pb au niveau du SNC
I.A. Le plomb I.A.3. Toxocinétique Os Accumulation préférentielle dans les régions à croissance osseuse active (au niveau des épiphyses chez l’animal en croissance) Trappe à Pb (intoxication chronique) : 60% du Pb corporel peut s’accumuler dans les os avec une t 1/2 élevée (10 ans) Augmentation de l’opacité osseuse à l’examen radiologique Présence de Pb dans moëlle osseuse supprime hématopoïèse Libération possible du Pb osseux en cas de remaniements du tissu osseux (ex. : lactation, gestation, vit D3 (soleil), PTH,…) ou administration d’agents chélateurs
I.A. Le plomb I.A.3. Toxocinétique Haschek W.M. Handbook of Toxicologic Pathology, 1991, p 504
I.A. Le plomb I.A.3. Toxocinétique Distribution
Alimentation Régime : Attention à ne pas vouloir aller trop vite ! - Diminuer les apports énergétiques de 10% maximum en modifiant la ration alimentaire soit en diminuant les quantités, soit en donnant des aliments moins énergétiques comme de la paille à la place du foin. -Si possible, augmenter l’exercice. -Objectif = perte de ± 2 kg par mois maximum (cad ± 1 à 2 cm de périmètre thoracique). -RISQUE = HYPERLIPÉMIE.
Alimentation Régime : On a le temps ! Apports énergétiques : - 10 % max Exercice Objectif = - 2 kg / mois (max) Risque = hyperlipémie
Alimentation Régime : On a le temps ! Apports énergétiques : - 10 % max Exercice Objectif = - 2 kg / mois (max) Risque = hyperlipémie Les apports énergétiques peuvent être diminués soit par une diminution de la quantité d’aliments distribués, soit en choisissant des aliments à faible valeur énergétique. On peut, par exemple, remplacer une partie de la ration de foin par de la paille.
Le tabac nuit gravement à la santé … Arrêtez de fumer ! Demandez conseil à votre médecin
Le tabac nuit gravement à la santé … Arrêtez de fumer ! Demandez conseil à votre médecin
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. »
La présentation (1) Avant Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos Faire vérifier le supportVérifier la salle
La présentation (2) Avant Répéter Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos
La présentation (3) Avant Prévoir une copie numérique Prévoir une copie papier Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos
La présentation (4) Impression Diapositives Document Pages de commentaires Mode plan Couleur, nuances de gris ou noir et blanc Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos
La présentation (5) Pendant Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos C’est vous qu’on regarde ! Accroche Contact visuel avec le public Pauses
La présentation (4) Pendant : outils disponibles Navigation Type d’écran Annotations Pointeur laser Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos
La présentation (6) Avez-vous retenu les règles d’or ? Simplicité Clarté, concision Lisibilité Cohérence, uniformité Intro Qualité Exemples Présentation Avant Pendant Infos
Pour en savoir plus Sources Villeneuve, S. (2004), Les logiciels de présentation en pédagogie. Efficacité de l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, 1(1), Dvoracek, N. (2001), Using Powerpoint, Récupéré le 28 juillet 2004 de l’University of Wisconsin Oshkosh du site : Hubert, S., Massart, V., Jans, V., Verday, N. (2003), Utilisation pédagogique de PPT, Formation dans le cadre du projet CRIFA, Université de Liège, Reynolds, G. (2008), Présentation zen. Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, Pearson Education France Intro Qualité Exemples Présentation Infos
Des questions ?
Pause … Intro Qualité Exemples Présentation Infos