Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Les soins psychiatriques sans consentement
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
  Le dossier des usagers Audrey Viard François Douek Conseillers techniques CREAI Rhône alpes apajh 26 apajh 26     C R E A I R H O N E – A L.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
De la Médiation à la Qualité
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L'accès direct au dossier médical
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
MISE en PLACE de la Loi du
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Le Conseil de la Vie Sociale
Développement Professionnel Continu
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
l’action sociale et médico-sociale
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Directives médicales anticipées
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Préparation 1er stage Promotion
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015

05107 Briançon CENTRE MEDICAL CHANT’OURS à Briançon Visite du mardi 17 au jeudi 19 février 2015 EV1 : (Coordonateur) Jacques Defer EV2 : Aline MaserakEV3 : Marc PierreEV4 : Nguyen ThaiBinh (tutoré) 8h00-8h15Accueil 8h15-9h00 Réunion d'ouverture 9h00-9h30Présentation de la gestion documentaire 9H H Dossier PatientDroits des patientsParcours Patient Dr A. Mauduit, médecin, référente identitovigilance L. Fanton, cadre de santéC. Feray, responsable des soins Terrain 12h00-13h00Synthèse individuelle 13h00-14h00Déjeuner 14H-17HTerrain Patient traceur 2 Rencontre avec le médecin en charge du patient Rencontre avec l'équipe soignante/paramédicale en charge du patient Terrain Dr T. Lecerf, médecin, président du CLUD 17h00-18h00Synthèse individuelle 18h00-19h00Synthèse Collective Rédaction du rapport Calendrier de visite Présence des représentants des usagers requise Jour 1

05107 Briançon Calendrier de visite CENTRE MEDICAL CHANT’OURS à Briançon Visite du mardi 17 au jeudi 19 février 2015 EV1 : (Coordonateur) Jacques Defer EV2 : Aline MaserakEV3 : Marc Pierre EV4 : Nguyen ThaiBinh (tutoré) 8h00-9h00Bilan journalier 9h-12h30 Management Qualité Gestion des Risques Management de la prise en charge médicamenteuse du patient Patient traceur 1 Rencontre avec le médecin en charge du patient Rencontre avec l'équipe soignante/paramédicale en charge du patient Rencontre avec le patient Dr N. Lacourt, médecin Dr F. Bach, directeur, responsable qualité Dr S. Bretagnon, médecin, Présidente de CME G.Astier, animateur qualité gestion des risques Dr S. Pelletier, pharmacienne, RQSPCM 12h30-13h00Synthèse individuelle 13h00-14h00Déjeuner 14h-17hTerrain Patient traceur 3 Rencontre avec le médecin en charge du patient Rencontre avec l'équipe soignante/paramédicale en charge du patient Rencontre avec le patient Dr O. Schiwal, psychiatre 17h00-18h00Synthèse individuelle 18h00-19h00Synthèse Collective Rédaction du rapport Jour 2

05107 Briançon Calendrier de visite CENTRE MEDICAL CHANT’OURS à Briançon Visite du mardi 17 au jeudi 19 février 2015 EV1 : (Coordonateur) Jacques Defer EV2 : Aline MaserakEV3 : Marc Pierre EV4 : Nguyen ThaiBinh (tutoré) 8h00-8h45Bilan journalier 8h30-12h30 Investigation complémentaires ou supplémentaires 12h30-13h00Synthèse individuelle 13h00-14h00Déjeuner 14h00-15h30Synthèse Collective 15h30Bilan de Fin de Visite Jour 3 Présence des représentants des usagers possible

05107 Briançon La CRUQPC Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge En bref … - Mise en œuvre par Décret n° du 2 mars Missions principales : * Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leur démarche * Contribuer par ses avis et propositions à la politique d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches. - Composition : le représentant légal de l’établissement, 2 médiateurs (médecin et non-médecin) et leurs suppléants, 2 représentants des usagers désignés par l’ARS, le responsable de la politique qualité - Fonctionnement : 4 réunions par an

05107 Briançon Activités de la CRUQPC Les principales activités de la CRUQPC sont : – Consultation permanente du registre des réclamations – Synthèse annuelle des réclamations – Définition des mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité – Avis sur les résultats des questionnaires de sortie et autre évaluation ponctuelle – Synthèse des recours gracieux et juridictionnels formulés contre l’établissement

05107 Briançon Rôles et missions des RU Défend les droits et les intérêts des usagers Fait le lien entre les usagers et/ou leurs familles et l’établissement en cas de litige Fait part des points forts et des points à améliorer > proposition d’actions d’amélioration Pose le regard de l’usager au sein de l’organisation : l’usager ne doit pas être résumé à sa maladie !

05107 Briançon Les droits fondamentaux CONSENTEMENT / REFUS DE SOINS PERSONNE DE CONFIANCE ACCES AU DOSSIER MEDICAL ANNONCE D ’ UN DOMMAGE LIE AUX SOINS PLAINTES ET RECLAMATIONS DIRECTIVES ANTICIPEES Les droits du patient

05107 Briançon Accès au dossier médical Qui peut demander l’accès ?  La personne concernée  Son ayant droit (en cas de décès)  Le titulaire de l’autorité parentale  Le tuteur  Le médecin désigné comme intermédiaire Quel est le délai d’accès ?  De 48 h à 8 jours après la demande  De 2 mois pour les séjours datant d’il y a plus de 5 ans Quelles sont les modalités d’accès ?  Demande écrite au Directeur de l’établissement par le patient ou ayant droit  Sur rendez-vous ou envoi de copies des documents

05107 Briançon Plaintes et réclamations Les moyens d’expression d’un usager sont : –Envoi d’un courrier au Directeur de l’établissement ou aux représentants des usagers –Via le questionnaire de sortie, remis en fin de séjour Les usagers peuvent également s’exprimer en interpellant : –Un cadre de santé ou les personnels des services –Un membre de la Commission de Relation des Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ) (information sur les modalités de saisie de la CRUQ dans le livret d’accueil, dans les services) –La chargée de clientèle

05107 Briançon Consentement/Refus de soins Le consentement est l’élément indispensable dans la prise en charge d’un patient par son médecin. A l’opposé du consentement, le droit au refus de soins place le praticien dans une position difficile compte tenu de son devoir impératif d’assistance et de soins. En cas de refus de soins, le médecin doit OBLIGATOIREMENT tracer dans le dossier de manière précise les conséquences liées à ce refus et que le patient refuse les soins malgré ces explications. Le devoir d’assistance du médecin doit l’emporter sur le refus de soins dans les situations d’urgence où le pronostic vital est engagé.

05107 Briançon Désignation de la personne de confiance La personne de confiance est désignée par le patient : –Une personne majeure, suffisamment proche du patient. –Missions : accompagner dans ses démarches, assister aux entretiens médicaux et aider dans ses décisions (ou les prendre à sa place si le patient n’est plus en mesure de le faire). –Désignation dans les 48h suivants l’arrivée, peut être changée à tout moment –Reçoit les mêmes informations que le patient Il ne faut pas confondre la personne à prévenir et la personne de confiance. La personne à prévenir, en accord avec le patient, sera : –Sollicitée et informée pour toute question concernant le patient (évolution de son état de santé, questions matérielles, …) –Informations délivrées sont limitées et hors champ des informations couvertes par le secret médical et professionnel

05107 Briançon Directives Anticipées Toute personne majeure a la possibilité de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle pourrait être un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives sont révocables à tout moment. Elles sont tracées sur un document écrit, daté et signé par le patient. Elles sont prises en compte si elles ont été rédigées moins de 3 ans avant un éventuel état d’inconscience.

05107 Briançon Annonce d’un dommage lié aux soins QUI ? Le médecin du service et le professionnel responsable des soins délivrés au patient sont les plus à même de mener l’entretien avec ce dernier. OU ? Dans un lieu calme et dédié. QUAND ? Au plus tôt, de préférence dans les 24 heures suivant la détection du dommage, et toujours dans le respect des délais légaux de 15 jours. COMMENT ? - Sincérité, écoute et empathie - autour des faits connus et vérifiés - Traçabilité de l’information dans le dossier médical - Réunion d’équipe après l’entretien (partage d’information) - Déclaration FEI >> Revue de Morbi-Mortalité (RMM). QUOI ? Les professionnels doivent expliquer, reconnaitre les faits, assurer le suivi …

05107 Briançon Documentation à remettre Livret d’accueil des patients + Charte de la personne hospitalisée Règlement de fonctionnement de la CRUQPC Flyer « personne de confiance » Plaquette du centre médical

05107 Briançon Merci de votre attention