©Armelle Thomas - mars 2010 1 Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Advertisements

« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Diffuser et partager sa veille informationnelle
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
©Armelle Thomas - février Quel lecteur de flux RSS en ligne choisir, en fonction de quel besoin ? ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Xi HUA Wenyun DAI Morgane GIRONA
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Bodyart.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
JT FIED - 17 janvier Les réseaux sociaux - Outils collaboratifs Les outils collaboratifs Jacqueline Gros – Agathe Rouveyrollis – Montpellier 3.
ATTENTION Ce « tutoriel » a été entièrement réalisé avec l’outil présenté !
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
JI Les systèmes d’autorisation et d’authentification dans AMI Fabian Lambert.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Création d’un site WEB 1 – Un site WEB c’est quoi ? 2 – Questions à se poser avant la construction d’un site WEB 3 – Principes de fonctionnement d’un site.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
ASR5 Système pour architectures multicœurs CSC5001 : Systèmes Hautes Performances Architecte de Services informatiques Répartis Gaël Thomas
Présentation Embarquer une librairie de ressource indexée dans Moodle.
SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes Qu’est-ce que Scopus ?  Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier.  Répertorie.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1 COM ACCÈS AUX RESSOURCES ET MÉTHODOLOGIE.
©Armelle Thomas - février Quel lecteur de flux RSS en ligne choisir, en fonction de quel besoin ? ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
DOCUMATION – MIS 2013 Le moteur de recherche, un animal social mars 2013 DOCUMATION - MIS Véronique MESGUICH Co-présidente de l’ADBS
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
La veille informationnelle Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I Responsable des services de bibliothèque.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
LA FOLIE DANS L’ART BUVENS Audrey JEAMMET Sylvain.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques : Zotero.
Veille sur Internet Démarches ESI Mars 2013 Mouna Benslimane.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 2 Comment interroger et exploiter les bases de données (BDD) et moteurs de.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Transcription de la présentation:

©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars 2010

©Armelle Thomas - mars Fil conducteur… 1. Usages (internautes) et fonctions (outils de gestion) 2. La grande vague du « social bookmarking » 3. Diigo : une alternative séduisante

©Armelle Thomas - mars Se repérer, s’orienter, garder trace de…  SIGNETS = FAVORIS = BOOKMARKS = Ensemble structuré de ressources web  Qu’est-ce qu’une ressource web ? (cf « Granularité de l’information ») : un site, un répertoire d’un site, une page, un article, un paragraphe d’une page, un élément spécifique d’une page (cf « micro-formats »), un powerpoint, une image, une vidéo, un son, ?? AVANT  Favoris = « bonnes adresses », sites-ressources  Arborescence = système de catégories, sous-catégories  Solutions en local AUJOURD’HUI  Favoris = Matériau informationnel divers  Système de tags  Solutions en ligne

©Armelle Thomas - mars Services en ligne Une plus grande souplesse d’utilisation Source : Net Recherche 2009

©Armelle Thomas - mars Un mix intéressant ? L’application native du navigateur pour les sites que l’on consulte fréquemment, Et un service « en ligne » pour les autres (attention toutefois : sauvegardes obligatoires et indiscrétions possibles…)

©Armelle Thomas - mars Un autre usage : la capture de contenus web Les outils de capture web sont au départ des assistants personnels de management de l’information web, permettant d’aspirer des pages web ou des éléments de page (paragraphes, images, fichiers spécifiques), de les stocker sur le disque dur, de structurer ce contenu en dossiers et sous- dossiers, de le qualifier par des méta-données, voire de l’exporter. Une cible large : les veilleurs, certes… Et tous les « travailleurs du savoir » (knowledge workers)

©Armelle Thomas - mars Des usages différents à garder en mémoire « Bookmarking »  Gestion et organisation de sources (logique « répertoire » )  Outil de travail pour la veille (en ce cas, sélection de pages susceptibles d’être actualisées)  Données à durée de vie plutôt « longue » Capture  Gestion et organisation de contenu web (dont « traçabilité »)  Utilisation dans le cadre de projets bien balisés Produits docs ou veille Travaux « au long cours » (articles, états de l’art, etc.)  Données à durée de vie plutôt « courte »

©Armelle Thomas - mars Outils dédiés : des fonctionnalités très variées, des plus classiques aux plus innovantes….

©Armelle Thomas - mars Fil conducteur… 1. Usages (internautes) et fonctions (outils de gestion) 2. La grande vague du « social bookmarking » 3. Diigo : une alternative séduisante

©Armelle Thomas - mars Trois générations de gestionnaires de signets Première générationFavoris, signets (IE, Netscape) + logiciels Compass, Powermaks Gestion orientée « personnelle » Seconde générationMylinea, Ikeepbookmarks, Turboclip, Backflip Arrivée des gestionnaires en ligne Troisième générationDelicious, Diigo (+ igoogle, Myyahoo, Netvibes) Social bookmarking

©Armelle Thomas - mars Le partage de liens nouvelle génération  Partage de liens s’amplifie avec les tags, les flux et les nouveaux usages liés au web 2.0  Quelles sources sont utilisées par X, spécialiste du sujet ?  Quelles sont les sources de Y, qui partage avec moi certains liens  Quels sont les sites « tagués » avec des mots-clés intéressants pour mon cas …  Constitution de communautés et de réseaux par bookmarks, affinités et popularité interposées  Mutualisation de liens  Mutualisation de références bibliographiques (ex Connotea)  Des outils gratuits….

©Armelle Thomas - mars Exploitation de delicious en BU

©Armelle Thomas - mars Fil conducteur… 1. Usages (internautes) et fonctions (outils de gestion) 2. La grande vague du « social bookmarking » 3. Diigo : une alternative séduisante

©Armelle Thomas - mars Les deux leaders : delicious encore loin devant, perd toutefois des parts de marché Né fin 2003 Racheté fin 2005 par Yahoo Né en 2006 Rachète Furl (propriété de Looksmart depuis 2004) en mars 2009

©Armelle Thomas - mars Quelques éléments de comparaison Delicious  S’affiche comme un outil de « social bookmarking »  Ergonomie et design moyens  Zoom sur les tags  Nuages de tags  Recherches moins aisées mais « Timeline »  Fonctionnalités un peu réduites (évolution du produit ?) Diigo  S’affiche comme un outil collaboratif de recherche et de partage (cf réseaux sociaux)  Ergonomie et design + travaillés  Zoom sur la communauté  Inclut fonctionnalités de capture, prise de note, et commentaires  Recherches fines  De nombreuses fonctionnalités (perte de sens ?)

©Armelle Thomas - mars Et maintenant … Partons à la découverte de Diigo …