1 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Le programme « West African eXploration Initiative » et ses implications pour le secteur minier du Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Directeur de la Géologie Faites connaissance avec le secteur
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Femmes, Paix et Sécurité
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe regional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 27 aout 2015.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Vers un meilleur développement des compétences & &
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

1 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Le programme « West African eXploration Initiative » et ses implications pour le secteur minier du Burkina Faso

2 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Initiative d’eXploration Ouest Africaine (IXOA/Waxi) Caractéristiques de Waxi: 1.Partenariat public-privé financé conjointement par l'industrie et par les gouvernements, coordonné par AMIRA international 2.Les programmes intégrés de : Recherche Intégration et de gestion des données Renforcement des capacités à travers des cours et des bourses 3.Fournit un important réseau de relations entre les principales parties prenantes en Afrique de l'Ouest : L’Industrie Les Services Géologiques et les Ministères des Mines Les Universités Les Agences d‘aide au développement (AusAID)

3 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Waxi?  Chef de projet : Mark Jessell, IRD  Un réseau de plus de 40 organisations africaines et internationales  Mettre l'accent sur les ressources minérales et tectoniques de l'Afrique Occidentale  Phase  Phase  Phase  Consortium bilingue anglais-français 

4 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 LibériaMali SénégalTogoGhana Niger Sponsors en nature (services géologiques) Sponsor : Renforcement des capacités Sponsors: Programme de recherche Partenaires de recherche Burkina FasoGuinéeMauritanie Coordonnateur du projet

5 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Ce que nous faisons: L’analyse de la tectonique, de la métallogénie et de l’évolution du régolithe à l’échelle du craton Des études comparatives de plus de 30 gisements le long du craton L’acquisition de nouvelles données: o Structurales (> 8000 affleurements au Burkina) o Géophysiques (Gravité, Magnétotellurique) o Métamorphiques (> 50 analyses PT en cours) o Géochronologiques (> 60 âges U/Pb sur zircon, ICP-MS, SHRIMP) o Géochimiques (> 300 analyses roche totale, LuHf, RbSr…) La compilation des données (e.g. > 500 âges sur zircon géoréférencés) Une documentation sur l’évolution du régolithe Le développement de modèles 3D lithosphériques et de la croûte

6 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre nouveaux âges U/Pb sur zircon Base de données de plus de 500 âges sur zircon Géochronologie

7 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Interprétation 3D de l’ensemble des données entre la base de la lithosphère et la latérite

8 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Burkina Faso Ghana Côte-d'Ivoire Profil Magnétotellurique et de Gravité en 2013 Dublin Institute for Advanced Studies

9 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre ,000 km 2 de nouvelle cartographie géologique intégrant les données géophysiques : NO Ghana (ceintures de Bole-Nangondi et de Wa-Lawra) SO Ghana (ceinture d’Ashanti) SO Burkina Faso (ceintures de Boromo, Houndé et Banfora) NE Burkina Faso (ceinture de Oudalan-Gorouol et région de Markoye) SO Mali (région de Bougouni)

10 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre sites minéralisés intégrés dans une base de données dans l’optique de la création d’un Atlas des Gisements Ouest-Africains Gisements

11 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Études de terrains intégrant les observations régionales et à l’échelle des minéralisations Multi-produits, l'effort de recherche multi-pays

12 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Régolithe et Analyse de la Topographie

13 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 SIG Waxi disponible pour tout partenaire En ligne et en disques sous forme de couches MapInfo & ArcGIS Couverture à trois échelles: o L’Afrique de l’Ouest o L’Afrique o Le Monde 5 Thèmes: o Géographie o Géologie o Géophysique o Minéralisation o Tectonique 250 Go de données et de méta-données 128 Couches de Données, 50 Exclusives Waxi 12 Couches de méta-données Comment les GéoData sont-elles gérées et diffusées?

14 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Renforcement des capacités -un thème transverse de WAXI Mark Jessell (IRD) & Kim Ncube-Hein (Wits)

15 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Étudiant(e)s Master Thèse Postdoc 6 projets de recherches achevés et 25 en cours (masters et thèses) 50 % sont des étudiants africains 16 études focalisées sur le Burkina Faso

16 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Géochimie d’exploration Géophysique structurale Stages de formations Géologie structurale appliquée Stage de terrain (géol. structurale) Ciblage de gisements Gestion de la Recherche Stage de terrain régolithe Ouverts aux sponsors industriels, aux services géologiques et aux universitaires 14 cours en 3 ans (dont 9 au Burkina Faso) Plus de 300 participants

17 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Engagement avec les Universités Soutien de laboratoires Waxi et l'IRD ont permis la création ou le renouvellement de trois nouveaux laboratoires dans les universités ouest-africaines au cours des 5 dernières années: Laboratoire de pétrophysique, Université de Ouagadougou, Burkina Faso Le projet WAXI a soutenu la rénovation de l'espace du laboratoire, la fourniture et l'installation d’un équipement d’analyse magnétique (Kappabridge) et d'un microscope. Laboratoire de Pétrologie, UCAD, Dakar Le projet WAXI a soutenu la rénovation de l'espace du laboratoire, la fourniture et l’installation de microscopes et d’un équipement d'imagerie informatique à l'IFAN, installé à l’UCAD. Lithothèque de laboratoire, Université de Ouagadougou, Burkina Faso Le projet WAXI a soutenu la rénovation de l'espace du laboratoire, la fourniture et l'installation de scies, d’un équipement de fabrication de lames minces et la création d'une collection d’échantillons de roches représentatives pour l’enseignement. Soutien pour les étudiants africains Le projet WAXI a soutenu directement ou indirectement quinze masters et doctorants africains au cours des 5 dernières années, tous travaillent sur la tectonique, la métallogénie et le régolithe d'Afrique de l'Ouest. Les chercheurs Les chercheurs des universités du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Ghana ont assisté et participé activement à l'organisation des cours de formations, des réunions des sponsors et des chercheurs, et ont été impliqués dans l'élaboration du projet WAXI 3

18 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Waxi 3 4 Ans : 1 Juin mai 2017 Thèmes de recherche à définir par nos partenaires actuels et futurs Continuation de nos études sur la Métallogénie, la Tectonique et les Processus de Surface du Craton Ouest- Africain Développement d’une stratégie à long terme pour les renforcements de capacité

19 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Waxi 3 - Orientation probable de la recherche A) Expansion géographique pour inclure les terrains Archéen et peut- être Néoprotérozoïque : e.g. Libéria, Ivoire Côte, La Sierra Leone, Mauritanie, Togo B) Architecture du Craton : Géophysique: MT, Gravité, Tomographie Sismique Géochimie / Géochronologie Cartes 1: basées sur des études de terrains et sur l’analyse des données géophysiques C) L’analyse de systèmes sédimentologiques et volcanogèniques à l’échelle du craton D) Rapprochement entre les études régionales de la formation du régolithe et de la géochimie du régolithe autour des gisements

20 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Structure opérationnelle du projet de renforcement des capacités pour Waxi 3

21 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Sommaire du Projet WAXI 1.Un programme de recherche et de renforcement des capacités 2.Un réseau qui regroupe les acteurs principaux du secteur minier 3.L’approche multi-nationale et multi-commodité permet une analyse des variations tectoniques et métallogéniques de la Mauritanie au Togo, et du Burkina Faso au Sierra Leone 4.L’opportunité pour des chercheurs Burkinabés de situer leurs études dans un contexte Ouest-Africain 5.Un modèle pour d’autre régions (Bouclier de Guyane; Afrique Centrale)

22 du 22 PROMIN Ouagadougou décembre 2012 Merci pour votre attention amirainternational.com uwa.edu.au wits.ac.za ird.fr