Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Advertisements

New-York gratte-ciel à gogo ! Diaporama de Gi.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Identités et métissages
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
L’établissement formateur et les gestes de métier
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
La formation américaine Quelques bonnes raisons d’oser une année (ou plus) outre-atlantique.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Transcription de la présentation:

Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN

IIILa carrière scientifique. A) Récompenses et publications. B) Les limites, tricheries et fraudes C) L’utilisation stratégique des normes et institutions. a) Les contre-normes (Mitroff). b) Les normes vis-à-vis de l’extérieur (Mulkay). c) Les stratégies de carrière (Ben-David). d) La ramification disciplinaire.

Les constats empiriques Entre ceux qui se définissent comme scientifiques et ceux qui sont cités dans les recueils biographiques, le rapport est en gros de 1 à 3. Environ 80% des scientifiques n’ont aucune récompense scientifique (prix), 10% en ont une, 4% en ont 2, 2% en ont 3, 1% en a 4 et 3% en ont au moins 5.

L’ ”effet Saint-Mathieu ” (Merton) Celui qui a, on lui donnera et il aura un surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.

Les stratégies institutionnelles Les récompenses attribuées aux chercheurs sont étroitement corrélées au prestige de leur université de rattachement. Les universités prestigieuses et financièrement bien dotées attirent les chercheurs prometteurs et externalisent vers les autres les étudiants qu’elles ont formés mais dont elles attendent peu.

Les études bibliométriques Environ 60% des articles sont cités une seule fois. Environ 25% sont cités 2 à 4 fois. Environ 10% reçoivent de 5 à 9 citations. Seulement 0,3% des articles sont cités plus de 100 fois. Ce sont les travaux paradigmatiques.

L’analyse scientométrique Derek de Solla Price. Little science, big science

Les lois de la recherche La première loi est celle du doublement de l’activité scientifique tous les quinze ans environ. La loi de Lotka : le nombre d’individus produisant n papiers est proportionnel à 1/n 2. Pour 100 chercheurs qui produisent 1 article au cours d’une période donnée, il y en a 25 qui en produisent 2, 11 qui en produisent 3, etc.

B) Les limites, tricheries et fraudes. La découverte de dysfonctions et d’inégalités

Jonathan et Stephen COLE. Social Stratification in Science. Chicago, 1973

La confirmation d’inégalités A qualité de travail identique, un chercheur qui occupe un poste prestigieux et est déjà souvent cité est plus visible qu’un chercheur peu ou pas connu. Dans le cas des articles cosignés, c’est le plus souvent le chercheur le plus connu qui signe en premier et à qui l’article est crédité.

Le poids de l’origine sociale Harriet Zuckerman. Scientific Elites. Nobel Laureates in the United States. New York, Free Press, Moins de 3% des lauréats du Nobel avaient un père agriculteur contre 20% des titulaires d’un doctorat scientifique américain.

Une tendance au conservatisme Les scientifiques de haut niveau tendent parfois au conservatisme et à refuser les idées nouvelles … … surtout lorsqu’elles sont proposées par des chercheurs moins connus et reconnus qu’eux.

Les inégalités sexuelles Evelyn Keller. Reflections on Gender and Science. New Haven, Yale University Press, Les femmes : - occupent des postes moins prestigieux. - ont des difficultés à réaliser leur thèse avec un chercheur reconnu. - tendent à travailler entre elles. - sont souvent oubliées dans l’histoire des découvertes et lors de la remise de récompenses.

Des inégalités qui posent problème … … car les chercheurs sont évalués sur le nombre et la qualité de leurs publications.

Le constat de tricheries Des exemples célèbres (cf Latour,Vinck) Une tendance systématique à enjoliver les résultats Des cas de « fraude par conviction » (Paul Kammerer, Cyril Burt) Des tentatives de recyclage des découvertes des autres chercheurs

C) L’utilisation stratégique des normes et des institutions a) Les contre-normes (Mitroff) b) Les normes envers l’extérieur (Mulkay) c) Les stratégies d’hybridation (Ben David) d) La ramification disciplinaire.

Les contre-normes Ian MITROFF. The Subjective Side of Science : a Philosophical Inquiry into the Psychology of the Apollo Moon Scientists. Amsterdam, Elsevier, 1974

Le non respect des normes Les chercheurs respectent peu la norme mertonienne du communalisme et pratiquent au contraire le secret Les scientifiques tiennent compte de ce qu’ils savent de leurs collègues pour évaluer leurs travaux Le respect ou non de normes éthiques ne joue pas ou très peu dans l’attribution des gratifications

Des contre-normes plus efficaces Secret (et non communalisme) Confiance (et non universalisme) Attachement à ses idées (et non désintéressement et scepticisme organisé)

b) Les normes vis-à-vis de l’extérieur Michael Mulkay. Sociology of Science. A sociological pilgrimage, Open University Press, 1991.

Une analyse de conversations Les normes comme « ressource rhétorique » utilisées par les chercheurs pour se légitimer Une “ rigidité cognitive ” due à la socialisation des scientifiques Les normes que propose Merton ne seraient pas un ethos auquel adhéreraient vraiment les scientifiques, mais une idéologie qu’ils proposeraient à l’extérieur (cf Brunsson)

L’hypocrisie scientifique Le répertoire contingent : en privé les chercheurs insistent sur l’intuition, les arrangements avec les données et les recettes pratiques qu’il faut suivre pour réussir une expérience Le répertoire empiriste : face à l’extérieur, les chercheurs utilisent un style impersonnel et objectif qui fait disparaître les incertitudes rencontrées au cours de la recherche et gomme les choix discutables

Empiriste/contingent On sait depuis longtemps Bien qu’il n’ait pas été possible de donner des réponses définitives à ces questions Trois des échantillons ont été choisis pour une étude détaillée D’une grande importance théorique et pratique On suggère que … on sait que … il semble que … On croit généralement que Je n’ai pas pris la peine de chercher la référence L’expérience n’a pas marché, mais j’ai pensé que je pourrais en tirer au moins une publication Les résultats des autres n’avaient aucun sens et ont été ignorés Intéressant pour moi Je pense D’autres types le pensent aussi

c) Les stratégies de carrière Joseph BEN-DAVID. Éléments d’une sociologie historique des sciences. Paris : PUF, 1997.

Les stratégies individuelles Les chercheurs ont une conscience assez claire des perspectives de carrière que leur offrent les différents domaines de recherche. Il peut donc être rationnel pour eux de choisir un domaine peu prestigieux où il y a un grand nombre de postes à pourvoir et relativement peu de candidats qualifiés pour y postuler, plutôt qu'un domaine prestigieux mais embouteillé et où tous les candidats sont très bons.

L’invention de la psychologie La fin du XIXème en Allemagne Beaucoup d'étudiants en physiologie sans postes ont alors migré vers la philosophie spéculative Ils ont perdu ainsi à leurs yeux et à ceux de la communauté scientifique une part de leur statut. Ils ont essayé de retrouver leur statut en transformant une partie de la philosophie spéculative en psychologie en y important les méthodes d'expérimentation empirique de la physiologie

Les stratégies collectives Le choix des stratégies de recherche ne se fait jamais indépendamment de l'analyse de celles qui sont privilégiées par les groupes concurrents. Chaque groupe fait un pari sur les opportunités qu'offre l'étude de tel type de questions mais il privilégie aussi celles pour lesquelles il lui semble disposer d'un avantage compétitif (avancée théorique, équipement technique, ressources humaines, etc)

d) La ramification disciplinaire. Le progrès des connaissances Le contact avec d’autres disciplines sur un même objet L'invention d'un nouvel instrument ou d’une nouvelle technique Les choix stratégiques opérés par les individus et les groupes de recherche

l’érosion du programme de recherche mertonien La remise au premier plan de la question de la relation entre science et société