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ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.

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1 ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE

2 Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE

3 Attractivité des formations ? ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux qui viennent dans nos formations ? ceux que l’on voudrait et qui ne viennent pas ? Ceux à qui l’on ne pense pas ?

4 ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE MODELE PEDAGOGIQUE

5 Attractivité des formations ? ANALYSER NOTRE MODELE DE FORMATION ? OFFRE DE FORMATION diplômes ? objectifs, débouchés ? publics cibles ? Maquette - champs disciplinaires - horaires - structure par formes pédagogiques - etc. MODELE PEDAGOGIQUE MODELE PEDAGOGIQUE

6 Attractivité des formations ? NOTRE MODELE DE FORMATION ? EtudiantsAccueil Processus de formation Évaluation des Etudiants Certification des Etudiants diplômés Objectifs Situations pédagogiques Ressources mobilisées Enseignants et labos Fonctions de soutien Autres ressources Orientation Insertion

7 Attractivité des formations ? NOTRE MODELE DE FORMATION ? Processus de formation Évaluation des Etudiants Certification des Etudiants Production de connaissances Production de ressources pour la formation Processus de socialisation Production de « mentorat» Processus d’appropriation de la connaissance Processus de certification Production d’évaluation

8 Attractivité des formations ? L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt Types de partenaires ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats

9 Recherche ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS Partenariats scientifiques Partenariats scientifiques AUTRES RESSOURCES MODELE « scientifique »

10 Recherche ? MODELE « scientifique » thématiques, objets, champs, enjeux fondamentale, appliquée, clinique, expertise.. « technologies » et process de recherche Valorisation, diffusion, et.

11 Enseignants chercheurs Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Analyser l’activité de recherche ? Comment se réalise l’activité de recherche ? de façon très différente selon les disciplines de façon très différente, pour une même discipline, entre universités (pour des raisons souvent historiques) avec un rapport à l’individuel et au collectif, très variable: - sur le cœur de l’activité - sur l’accompagnement de l’activité Autres ressources

12 Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité Analyser l’activité de recherche ? efficacité de l’activité Caractériser l’activité de recherche

13 Le bon mix Une analyse par grand domaine disciplinaire Analyser l’activité de recherche ? Enseignants chercheurs Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité

14 Tenant compte des contraintes RH propres à l’établissement (exemple difficultés de recrutement) ou des enjeux (ex/ internationaliser l’’activité) Avec une vision de moyen terme Le bon mix Tenant compte des contraintes RH plus générales (par exemple les spécificités disciplinaires) Une analyse par grand domaine disciplinaire Analyser l’activité de recherche ? Enseignants chercheurs Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité

15 Le bon mix Une analyse par grand domaine disciplinaire Une vue intégrée formation recherche ? Enseignants chercheurs Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité Autres enseignants

16 Une analyse par grand domaine disciplinaire Attractivité du recrutement ? Enseignants chercheurs Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité Autres enseignants Comment être Attractif ?

17 Une analyse par grand domaine disciplinaire Attractivité du recrutement ? Enseignants chercheurs Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité Comment être Attractif ? Les attentes des moyens financiers des étudiants de qualité des doctorants de qualité du temps des moyens d’environnement etc…..

18 Attractivité du recrutement ? Enseignants chercheurs Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité Les attentes Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources Autres enseignants Le bon mix

19 Attractivité du recrutement ? Enseignants chercheurs Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité Les attentes Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources Autres enseignants Le bon mix En reliant aux enjeux de Politique scientifique et pédagogique


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