WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.

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WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1

Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses rapports avec le rationalisme humaniste, les idéaux de vie, l'influence culturelle de ce dernier; étudier en outre ses rapports avec le développement de l'empirisme philosophique et scientifique, ainsi qu'avec le progrès technique et les idéaux spirituels ». 2

L’Ethique protestante au regard des critiques de ses contemporains « Mon intérêt central ne portait pas sur les éléments d’encouragement à l’expansion capitaliste, mais sur le type d’homme créé par la conjonction de composantes d’origine religieuse et de composantes d’origine économique » in Sociologie des religions, Gallimard, Paris, P

DEUX DIMENSIONS A L’ANALYSE DU CAPITALISME Les relations entre science et économie Les relations entre conduites de vie et économie « Cette dernière composante a été traitée dans mes études » WEBER 4

Religions et potentiel de rationalisation - tableau synthétique 5

SOCIOLOGIE RELIGIEUSE ET RATIONALISATION Religions et rationalisation Judaïsme et rationalisme éthique 1) lutte contre la magie 2) prophétisme, promesses eschatologiques et observances éthiques Christianisme et rationalisation Monachisme et rationalisation 6

« C'est surtout l’absence d’une suprématie de la magie alors qu’elle dominait partout ailleurs, ou plutôt (...) la lutte systématique que lui livrèrent les maîtres de la thora qui détermine sa place dans la religion vétérotestamentaire. Il y avait en Israël des magiciens de toutes sortes, cependant les cercles yahvistes les plus éminents, notamment les lévites, n’étaient pas des magiciens mais les détenteurs d'un savoir » 7

JUDAISME ET PROPHETISME « Les prophètes israéliens annonçaient (...) le malheur ici bas, à cause des péchés contre la loi de Yahvé à laquelle chaque membre d’Israël était tenu de se soumettre. (…) Comme à la suite de l’alliance contractée avec Yahvé, la tâche spécifique d’Israël consistait précisément dans l’application d’une éthique de la vie quotidienne, les menaces et les promesses eschatologiques agissaient par leur puissance pathétique en faveur de l’observance des commandements simples » 8

PARADOXE DU RELIGIEUX et éthique de la conviction « Le grand paradoxe d’ordre historique c’est que cette éthique de la vie quotidienne, qui devint plus tard éthique officielle de l’occident chrétien (...) ait pu constituer la mission spécifique d’un peuple élu par un Dieu, le plus puissant de tous, et qu’elle ait été inculquée à l’aide de promesses et de châtiments utopiques » 9

Christianisme, rationalisation et Ascétisme hors du monde Le moine : « Le premier homme à mener, à cette époque, une vie rationnelle, le premier homme à tendre méthodiquement, et avec des moyens rationnels, vers un but, l’au-delà. (…) L’économie en vertu de laquelle étaient gérées les communautés monacales était l’économie rationnelle par excellence » Histoire économique, Paris, Gallimard, p

Ascétisme dans le monde et rationalisation L’éthos protestant comme porteur de la rationalisation La rationalisation devient monde en Occident L’action rationnelle en finalité et ses institutions - l’Etat - l’entreprise 11

Etat et entreprise un mode d’organisation spécifique « séparation des travailleurs avec leur moyen de production » « cette situation décisive est commune à l’entreprise étatique moderne politico- culturelle et militaire, et l’économie capitaliste privée » 12

Rationalisation et bureaucratie « une recherche scientifique rationnelle, systématique et spécialisée, un corps de spécialistes exercés, n'ont existé nulle part ailleurs à un degré approchant l'importance prédominante qu'ils revêtent dans notre culture. C'est vrai avant tout du bureaucrate spécialisé, pierre angulaire de l'État et de l'économie modernes en Occident ». 13

Rationalisation et capitalisme « En Occident le capitalisme a trouvé sa plus grande extension et connu des types, des formes, des tendances qui n'ont jamais vu le jour ailleurs (…) [Il a connu une forme en propre] l'organisation rationnelle capitaliste du travail libre, dont on ne rencontre ailleurs que de vagues ébauches ». 14