Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Douleur et populations vulnérables DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE DGCS/SD3/Dr Fabienne Dubuisson17 octobre 2011 Journée Nationale du 17 octobre.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Le dispositif des résidences accueil en Ille et Vilaine Journée du 11décembre 2009 sur lhandicap psychique.
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
L’accès aux droits et aux soins
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Jeanne LE ROY, Cécile BAZILLIER & Pr Jacques ROUËSSE
Colloque Humalog Atelier sectoriel : « Introduction générale sur les Structures dInsertion par lActivité Economique – SIAE » Strasbourg, 23 novembre 2007.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
1 Synthèse des entretiens avec les associations. 2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Insertion sociale et bien-être
ACCompagnement Orientation Développement
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les contrats aidés.
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Avenue de Rosny Villemomble - Tel. : Fax : Courriel : Accompagnement, Développement.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Petit déjeuner de travail des Maîtres d’Apprentissage IRI-IRM du 18 Mai 2009 Mise en place du nouveau calendrier.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Deux mesures d’accompagnement en faveur des personnes handicapées éloignées de l’emploi L’opération est cofinancée par le Fonds social européen.
Transcription de la présentation:

Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on

Déroulement du colloque Accueilli par Athanor à Montlu ç on Anim é par Monsieur BRASQUI Environ 80 personnes 10 intervenants De nombreux é changes avec la salle

Quelques chiffres 799 personnes b é n é ficiaires d ’ une reconnaissance de la qualit é de travailleur handicap é s (RQTH) sont inscrites comme demandeurs d ’ emploi en cat é gorie 1 soit 6 % du nombre total de cette même cat é gorie Le nombre de demandeurs d ’ emploi b é n é ficiaires d ’ une RQTH a progress é de 12 % en un an contre 27 % pour les demandeurs d ’ emploi classiques de cette même cat é gorie

Intégration de la personne handicapée dans le monde du travail Les entreprises ont mis en place une meilleure communication depuis la loi de f é vrier 2005 et incitent leurs salari é s en situation de handicap à se faire reconna î tre Certaines entreprises posent encore probl è me, n ’ ayant fait aucun effort en faveur de l ’ int é gration des personnes handicap é es Le pourcentage de personnes handicap é es recherchant un travail est relativement bas (6 % des demandeurs d ’ emploi de la cat é gorie 1)

Les liens entre les acteurs de l’insertion professionnelle Les ESAT sont souvent trop m é connus des entreprises alors que le d é partement compte 8 ESAT avec 650 travailleurs. les travailleurs handicap é s sont souvent sous- form é s, que ce soit les travailleurs d ’ ESAT ou les personnes b é n é ficiaires d ’ une RQTH ou d ’ une orientation professionnelle. Il est n é cessaire de cibler les besoins des entreprises et les niches d ’ emploi pour d é velopper les formations

Difficulté de prise en charge de certains handicaps Le handicap psychique est un handicap qui n é cessite une prise en charge sur une p é riode longue avec souvent un deni des personnes de leur pathologie Le vieillissement de certaines populations comme les travailleurs d ’ ESAT o ù de nouvelles r é ponses doivent être recherch é es Le suivi de jeunes qui sortent d ’ institutions qui se confrontent en milieu ordinaire et qui reviennent vers la MDPH au bout de quelques ann é es compl è tement destructur é s

Les pistes de travail Mieux former les personnes handicap é es en leur proposant des formations correspondant aux besoins des entreprises D é velopper les relations entre les entreprises et les ESAT D é velopper la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique ou de conduites addictives avec un travail de r é flexion avec l ’ ensemble des partenaires pour proposer de nouvelles actions en faveur de ces publics