Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Management de projet en Entreprise et en Université 2009 La certification… une reconnaissance des compétences individuelles SMaP 3 chemin des hauts de.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Principes de base de la négociation collective
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le circuit du médicament
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Pourquoi un nouveau règlement?
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Représentation du Personnel
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Activités situation de travail
Jean-François Balavoine
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Référent et management
Missions du conseiller en prévention
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Vidéosurveillance..
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Gestion des sous-traitants
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Présentation de l’outil
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Les Institutions.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
LE CADRE LEGAL.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
L’interne en poste aspects juridiques
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PEUT ON TOUT DELEGUER ? EXPERIENCE DE LA RADIOLOGIE Dr J.Ph. MASSON 1Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
PEE Sécurité-Environnement
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini

Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2

3 Situation de départ

L’environnement de la téléradiologie 4  „E-Health“ gagne en importance  Avantages de la télémédecine: la maîtrise des distances permet de fournir les compétences, indépendamment de la position géographique ainsi que de la disponibilité temporelle.  Le patient et le radiologue ne se trouvent pas au même endroit  Incertitude: qui est-ce qui assume quelles tâches?  Qui est responsable en l’absence du radiologue?  „E-Health“ gagne en importance  Avantages de la télémédecine: la maîtrise des distances permet de fournir les compétences, indépendamment de la position géographique ainsi que de la disponibilité temporelle.  Le patient et le radiologue ne se trouvent pas au même endroit  Incertitude: qui est-ce qui assume quelles tâches?  Qui est responsable en l’absence du radiologue?

Qui fait quoi? 5 Qui décide quel protocole sera utilisé? L’injection du produit de contraste fait-elle partie des tâches clés du médecin au niveau juridique? Qui porte la responsabilité de l’examen? Produit de contraste : qui porte la responsabilité? Qui est responsable au cas où le patient réagit? Qui dit que l’examen est terminé? Qui est responsable de l’obtention des informations nécessaires pour l’anamnèse du patient?

6 Bases juridiques

Dans le domaine de la téléradiologie, certains points ne sont pas clairs 7 Télémédecine Téléradiologie Responsabilité (diffusion) Responsabilité  La téléradiologie fait partie de la télémédecine  La télémédecine est autorisée La téléradiologie est en grande partie pas encore règlementée  Diffusion de la responsabilité  Les tâches qui peuvent être déléguées et les tâches qui ne peuvent pas être déléguées  Délégation autorisée et délégation non-autorisée  Violation d’une obligation

Décrets importants 8  La loi fédérale sur les professions médicales, telle que la LPMéD et les dispositions cantonales ne renferment pas de règlementation sur la télémédecine.  Soft Law: Connexion des médecins suisses (FMH), des directives des Académies suisses des sciences (ASSM)  Recommandation du secteur de la communication visuelle de la SGR-SSR concernant la téléradiologie  La loi fédérale sur les professions médicales, telle que la LPMéD et les dispositions cantonales ne renferment pas de règlementation sur la télémédecine.  Soft Law: Connexion des médecins suisses (FMH), des directives des Académies suisses des sciences (ASSM)  Recommandation du secteur de la communication visuelle de la SGR-SSR concernant la téléradiologie

9 Directives

Conditions pour la téléradiologie Conditions du côté du téléradiologue :  Compétences professionnelles  Disponibilité opérationnelle  Dispositif de la règlementation Conditions générales : Autorisation d‘exploitation, exigences techniques, etc. Conditions sur les lieux de l’examen :  Accord du patient  Prise en charge de l’examen (personnel compétent)  Présence au minimum d‘un médecin / assistant pourvu des compétences professionnelles sur place

Compétences des TRM 11 Exécution autonome de l’examen radiologique Transmission des données au téléradiologue Injection intraveineuse du produit de contraste et du médicament radio pharmaceutique ×Indication, recueil de données, établissement du diagnostic, recommandation de traitement ×Etablissement du protocole qui doit être appliqué ×Décision / responsabilité sur l’ouverture et la fin d’un examen ×Administration de médicaments dangereux, contrôle et surveillance de la remise des médicaments ×Intervention lors de complications (suivant le niveau de gravité)

La personne auxiliaire est rarement tenue pour responsable 12  Responsabilité primaire du médecin qui délègue  Responsabilité exceptionnelle de la personne auxiliaire lors :  de grave violation des obligations  d’exécution de tâches pour lesquelles elle sait ou devrait savoir qu’elle n’a pas les compétences (de son propre chef ou à la suite d’une délégation non autorisée)  Responsabilité primaire du médecin qui délègue  Responsabilité exceptionnelle de la personne auxiliaire lors :  de grave violation des obligations  d’exécution de tâches pour lesquelles elle sait ou devrait savoir qu’elle n’a pas les compétences (de son propre chef ou à la suite d’une délégation non autorisée)

13 Questions

Un chaleureux merci pour votre attention! ASTRM, Michela Mordasini, membre du comité central Stadthof Bahnhofstrasse 7B, 6210 Sursee, fon: +41 (0)