Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le Mans Avenue Olivier Messiaen, Le Mans Cedex 9 La déforestation croissante en milieu tropical a amené des organisations non gouvernementales à promouvoir la certification forestière comme norme de gestion durable des forêts. Elle assure les consommateurs des produits forestiers que ceux-ci sont issus de forêts bien gérées. Le traitement cartographique et graphique des données de deux principaux organismes de certification forestière, le FSC et le PEFC, révèle la marginalité des forêts tropicales auxquelles la certification forestière était destinée en priorité.
La certification FSC (Conseil de Certification Forestière)
Le FSC (Forest Stewardship Council) a été créé en Il a certifié 88 millions d’ha de forêts dans 76 pays avec une très faible part de forêts tropicales.
La certification PEFC (Programme d’Approbation des Certifications Forestières)
Le PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification), créé en 1999, a certifié 193 millions d’ha de forêts dans 21 pays avec une quasi-absence de forêts tropicales.
Les forêts certifiées FSC et PEFC augmentent significativement, mais elles représentent une faible part des forêts dans les pays concernés Le FSC a occupé la position de pionnier et leader de la certification forestière jusqu’en 2000, suscitant une convoitise et une concurrence qualifiée de « guerre de labels verts ». Depuis 2000, le leadership de la certification forestière est détenu par le PEFC qui accroit considérablement son catalogue de forêts certifiées. Les forêts certifiées PEFC représentent 68 % de l’ensemble des forêts certifiées par ces deux organismes. Données de 2007, FSC et PEFC
En situation marginale dans les processus de certification forestière, les forêts tropicales continuent de subir une déforestation multiforme
Parcelle de forêt défrichée, Benfica, Brésil, 2003
Exploitation forestière,Yaoundé, Cameroun, 2007
Écoulement du bois, Mbang, Cameroun, 2007
Les surfaces forestières augmentent en Europe alors qu’elles diminuent en Amérique du Sud et en Afrique du fait des défrichements agricoles et de l’exploitation forestière. La certification forestière est très laborieuse dans les régions tropicales où les forêts, reconnues pour leur importance environnementale, sont soumises à de fortes pressions économiques. Référence : Tsayem Demaze M., Bois et Forêts des Tropiques, n° 296, p , 2008.