Données scientifiques accessibles et sciences participatives Parcours 2: Université d’Eté Mer-Education 2013 Mercredi 28 août 2013 – Amelia Curd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Présentation du programme de 6ème
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Contexte règlementaire
Groupe de travail Veille collective
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Réseau International des Eco-Explorateurs de la Mer
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
Base de données avifaune régionale VisioNature
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
AFRC_Palme Intelligence relationnelle 2015_Dossier candidature DOSSIER DE CANDIDATURE Palme Intelligence relationnelle.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Présentation nouveau site marchand
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
formation professeurs-référents culture
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Diagnostic de la communication
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Données scientifiques accessibles et sciences participatives Parcours 2: Université d’Eté Mer-Education 2013 Mercredi 28 août 2013 – Amelia Curd

Phenomer Supports pédagogiques existants Données scientifiques disponibles Au menu

Un projet de sciences participatives pour mieux connaître le phytoplancton

Constat « Nos connaissances de la biodiversité restent lacunaires pour de nombreux groupes, en particulier parce que les dispositifs de suivi sont insuffisants et que les observateurs sont trop peu nombreux. » Les sciences participatives permettent à la communauté scientifique d’accumuler des données qu’elle ne peut recueillir seul

Pour améliorer nos connaissances sur la biodiversité des microalgues: un projet de science participative Pointe de Penchateau (44) – aout 2012 Région pilote 2013: la Bretagne

Qu’est-ce que PHENOMER ? Un projet de science participative fondé sur le signalement par les citoyens de phénomènes visuels en mer liés aux efflorescences de microalgues Le principe : inciter les citoyens à signaler leur observation d’eaux colorées à un réseau piloté par l’Ifremer Une 2 ème action, plus restreinte, concerne des prélèvements d’eaux de mer dans les îles du Ponant réalisés par des collégiens Démarrage de la phase pilote en 2013 à l’échelle de la Bretagne POURQUOI?COMMENT?QUI?

Améliorer les connaissances sur les évènements HAB (blooms) : Contribue à comprendre la dynamique des communautés phytoplanctoniques Contribue à identifier les zones plus susceptibles d’apparition d’efflorescences afin d’analyser le déterminisme des blooms à travers une à travers une réactivité (observation puis prélèvement) permettant d’envisager la mise en culture des microalgues recueillies Pourquoi?

Comment? Grâce à un système de permanence entre les partenaires du projet Une communication efficace Un numéro de téléphone: Et un formulaire de saisie

Analyse de l’appel par un scientifique Mise en place d’un protocole d’ échantillonnage ad hoc Observation par un citoyen Analyse de l’échantillon Saisie dans un Système d’Information et Valorisation des observations : affichage cartographique, bulletin d’infos, mise à jour du site web Selon l’espèce identifiée, mise en place d’actions de recherche spécifiques co-actées par le réseau scientifique autour du projet Manifestation visuelle (eaux colorées, mousses…) Efflorescence de microalgues

Avec vos élèves vous pouvez: Les rendres « observ’acteurs » du milieu marin Relever des données météorologiques, environnementales (PREVIMER, Windguru,…) Ouvrir l’œil en cas de « bloom », prendre des photos Faire remonter l’info au programme Phenomer Prélever de l’eau de mer

Comment prélever? (Assurez-vous d’être sous le vent et à contre courant) Prenez de l’eau avec un seau soigneusement rincé plusieurs fois dans l’eau de mer, Remplissez au ¾ (de façon à laisser un peu d’air) un flacon avec l’eau colorée Gardez le prélèvement au frais et à l’ombre (dans une glacière ou entouré d’un linge humide) Rapportez-le dans les meilleurs délais à l’endroit convenu par téléphone Sécurité d’abord!

L’action scolaire avec le Collège des îles du Ponant PM ± 2hrs Objectif scientifique : échantillonner des masses d’eaux (PM ± 2hrs) dégagées des influences du continent à une fréquence élevée et régulière au cours d’une année. Iles de : Batz, Molène, Ouessant, Sein : élaboration, présentation et test du protocole (Dyneco-Pelagos)

Collège des îles du Ponant Année scolaire 2012/2013 Explication du protocole de prélèvement hebdomadaire PM ± 2 hrs. Présentation avec ‘Cap vers la Nature’ mars 2013 Choix des lieux de prélèvements ‘Test’ du protocole en avril/mai 2013 Aide à la pédagogie Observation pour « PHENOMER » 21/27

Collège des îles du Ponant Année scolaire 2013/2014 Echantillonnage hebdomadaire Comptage à Dyneco-Pelagos Juin 2014…restitution et analyse écologique 22/27

Objectifs pédagogiques: Apprendre aux élèves à : prélever le phytoplancton au filet, mesurer les caractéristiques de l'eau de mer (T°, S) reconnaître les principaux groupes de phytoplancton au microscope élaborer des tableaux de données, rechercher d'autres informations liées à la mer (données de télédétection, modèles... )

Nanoflagellés Diatomées Petits dinoflagellés Résultats présentés aux élèves le 17/06/2013 Présence de Karlodinium sp., espèce icthyotoxique Envoi des prélèvements au LER-BO pour études par E. Nezan 23 Mai21 Mai 31 Mai Résultats du test du protocole par les collégiens

Un espace en ligne pour valoriser vos travaux

biodiversite-microscopique-autour-de-houat_tech

Exemples de supports pédagogiques existants

« J’apprends l’Iroise » - PNMI

« Mon Océan et moi » UPMC

Exemples de données et informations scientifiques accessibles

EnvLit

Pour travailler l’anglais…

Le site internet Phenomer renverra vers: ENVLIT PREVIMER CERSAT NAUSICAA … Pour une nouvelle valorisation des projets et données existants Et pourra afficher sur la carte d’observations et dans les actualités les ‘blooms’ en cours

Les sciences participatives sont un moyen de démultiplier les sources de collecte de données, mais aussi un moyen pour : rapprocher les citoyens des sciences, faire qu’ils découvrent ou redécouvrent un environnement, soient les témoins et relais des changements globaux, faire comprendre les enjeux liés à la protection des milieux, attirer l’attention sur la sensibilité des espèces, sur le fait que tout est lié, faire émerger des projets de territoires et des dialogues entre acteurs.

Merci ! Minidiscus comicus (diatomée de 3 µm, photo prise en microscopie électronique) L’essentiel est invisible pour les yeux (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry) Minidiscus comicus (diatomée de 3 µm, photo prise en microscopie électronique))

Partenaires scientifiques : Station Biologique de Roscoff, UBO – IUEM/LEMAR Associatifs : Cap Vers la Nature, RIEM Institutionnels (Éducation nationale) : Collège des Iles du Ponant, potentiellement d’autres collèges du littoral Financiers: MEDDE, Fondation de France, AELB Futurs (en BZH) : Océanopolis, l’Observatoire du plancton, le PNMI Futurs (à l’échelle nationale): Le RESOMAR? Les Parcs Naturels Marins, réserves naturelles etc…? Les partenaires externes

4 grandes étapes à organiser : 1) La communication pour faire connaître le projet au public (brochures de communication, standard pour les appels, site internet…) 2) le prélèvement et l’analyse des eaux sur le site de signalement du bloom (structures associatives et partenaires scientifiques) 3) le retour d’information à la personne ayant signalé ce phénomène (lettres personnalisées, affichage cartographique) 4) la diffusion des résultats d’analyse (site internet, bulletin d’infos) Le plan d’action

Alerte SMS Mails « alerte » Msg consultable via: boite vocale boite mail Phenomer (fichiers.wav)..des outils informatiques facilitant la procédure à suivre… SIGNALEMENT RAPPEL DE L’OBSERVATEUR Questions ‘filtres’ ’’ Mail de remerciement Possibilité de Bloom écarté PRELEVEMENTANALYSERESULTATS Bloom probable Scientifiques OU Associations OU Grand Public ’’ LERs Bretons OU Dyneco/Pelagos OU SB Roscoff Prélèvement rapatrié au TA flore le + proche et dispo Sur site Phenomer Envoi de mail à l’obs. Non-quant. Résultats systématiquement transmis à la cellule REPHY Selon l’espèce identifiée, mise en place d’actions de recherche spécifiques co-actées par le réseau scientifique autour du projet