M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Advertisements

Système d’information : présentation et perspectives
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Dossier informatisé EPSMR.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
2005M. Fieschi © Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Aspects matériels et pratiques des S.I.H. Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Référentiels Notion de classification Structure.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Rénovation des programmes
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée Janvier 2006 L’évolution nécessaire.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2006 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Comment se séparer d’un patient ?
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée Octobre 2009 Les approches du dossier médical: bref historique

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Avertissement Ce diaporama emprunte de nombreux schémas publiés dans “ Informatique Médicale ” P. Degoulet, M. Fieschi Abrégé Masson 1998.

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La place traditionnelle du « dossier médical » dans l’activité médicale Acquisition des données Dossier médical

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La place traditionnelle du « dossier médical » dans l’activité médicale Recherche - clinique - épidémiologique Recherche - clinique - épidémiologique Acquisition des données Dossier médical

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La place traditionnelle du « dossier médical » dans l’activité médicale Recherche - clinique - épidémiologique Recherche - clinique - épidémiologique Acquisition des données Décisions médicales Dossier médical

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La place traditionnelle du « dossier médical » dans l’activité médicale Recherche - clinique - épidémiologique Recherche - clinique - épidémiologique Aide à la décision Acquisition des données Décisions médicales Dossier médical

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La place traditionnelle du « dossier médical » dans l’activité médicale Banques de connaissances Recherche - clinique - épidémiologique Recherche - clinique - épidémiologique Aide à la décision Acquisition des données Décisions médicales Dossier médical

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Malgré les avantages du dossier médical informatisé, les expériences réussies sont rares Culture des professionnels: Pratiques individuelles où le partage de l’information est limité, la culture de la « documentation » des dossiers est peu développée Le temps consacré à la gestion du dossier n’est pas perçu comme faisant partie de l’activité professionnelle proprement dite Absence de culture de process (chaque cas est particulier et traité comme tel) Les modèles initiaux calqués sur l’organisation linéaire du dossier « papier », basés sur la gestion de données dans de simples questionnaires, ont montré leurs insuffisances Dossiers spécialisés Dossiers par pathologie Dossiers par épisode de soins

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Malgré les avantages du dossier médical informatisé, les expériences réussies sont rares L’informatisation impose une modélisation complexe des données et des connaissances médicales: Pour assurer le traitement des données tout au long de la vie d’un patient Pour assurer cohérence et fiabilité Pour maitriser les accès, assurer la fiabilité et permettre le partage de l’information Pour aider à la décision et améliorer la qualité des soins La terminologie médicale doit être organisée sous forme de dictionnaires normalisés (référentiels) pour: Faciliter la cohérence sémantique entre les éléments d’un dossier distribué (référentiels et interopérabilité) Faciliter la gestion de données « intègres »

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Malgré les avantages du dossier médical informatisé, les expériences réussies sont rares L’architecture des systèmes inadaptée: Elle doit permettre évolutivité, personnalisation de la présentation des données, partage des référentiels entre les applicatifs Les problèmes humains ont été sous estimés (interface, sécurité, confidentialité, relation médecin/malade,…) Les aspects organisationnels souvent négligés L’acquisition du logiciel! Et son contexte d’utilisation? Focalisation sur les aspects technologiques

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Malgré les avantages du dossier médical informatisé, les expériences réussies sont rares Les coûts Mal évalués, sous-estimés Les budgets souvent insuffisants Les retours sur investissements sur-évalués La stratégie de montée en charge inadaptée et pénalisante pour le personnel Les outils de recueil et de saisie inadaptés La formation des personnels à l’utilisation des systèmes informatiques et d’information est insuffisante

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Tout acteur du système de santé est concerné (de près ou de loin) par le dossier du patient Producteurs de soins - Médecins - Personnels infirmiers - Pharmaciens, dentistes, etc. Consommateurs de soins - Patients - Famille, entourage Administrateurs de soins - Secrétaires - Gestionnaires Assureurs Autres - Décideurs - Chercheurs, - Juristes, Journalistes, etc. Identification Prise en charge Antécédents, profil, habitudes Symptômes, signes cliniques Résultats d'examens Diagnostics Thérapeutiques Données pronostiques Dépenses, etc. Connaissances Acteurs Médicales Administratives Financières Ethiques, juridiques, etc. Données, informations

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Si les données utilisées reflètent autant de situations ou de vues partielles du dossier, cette notion de « vue » s’est imposée récemment dossier infirmier dossier administratif Le dossier patient dossier médical dossier comptable dossier d'assurance maladie

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Modélisation des données médicales Deux étapes principales: La définition des éléments du discours (étape de standardisation de la terminologie). Elle correspond à la définition précise de chaque terme utilisé dans le dossier, des relations sémantiques entre les termes et des modalités de réponse L’organisation des éléments du discours dans un modèle approprié (étape de structuration)

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Comment standardiser la terminologie médicale? Problème difficile qui mobilise une importante communauté de chercheurs en informatique médicale Les principales classifications ne sont bien adaptées qu’à leur objectif initial: Codification des causes de décès pour la classification de l’OMS (CIM-10) Mots clés d’un article scientifique pour MeSH Description anatomo-pathologique ou radiologique pour SNOMED Le métathésaurus de l’UMLS, développé par la National Library of Medicine: dictionnaire de termes utilisés dans un dossier médical?

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Comment structurer le dossier médical? La structuration peut être définie comme le regroupement d’éléments isolés pour former des objets plus complexes. Deux types de structuration sont communément retrouvés dans les dossiers « papier » : La structuration suivant la source La structuration suivant les problèmes

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La structuration du dossier médical: le dossier orienté suivant la source DONNEES SOURCE Interrogatoire - Antécédents - Profil du patient - Symptômes Examen clinique Examens complémentaires DIAGNOSTICS TRAITEMENTS - Médicaments - Interventions - Actes de soins - Education EVOLUTIONEVOLUTION

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 La structuration du dossier médical: le dossier orienté suivant les problèmes DONNEES DE BASE - Antécédents - Profil du patient - Symptômes (S) - Signes (O) - Examens complémentaires (O) LISTE DES PROBLEMES Problème 1 Plan initial Notes de surveillance (S,O,A,P) Problème n Plan initial Notes de surveillance (S,O,A,P)

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Exemple de dossier médical: Un extrait du questionnaire standardisé et structuré utilisé pour le suivi de malades hypertendus

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Exemple de dossier médical: Un extrait d’un dossier « time-oriented » 21 Février xxxx: Essoufflement, toux, fièvre. Selles très noires.. Examen : TA 150/90, pouls 95/min, Temp: 39.3 o C. Rhonchus, abdomen souple. Traitement en cours: 50 mg/j Aspirine. Probable bronchite aigue, peut-être compliquée par une décompensation cardiaque. Saignements peut-être du à l ’ aspirine. Hb 7.8, Sang dans les selles: +. Radio pulmonaire: pas d ’ atélectasie, légers signes de décompensation cardiaque. Traitement: Amoxicillin 500 mg deux fois par jour, réduction de l ’ Aspirine à 25 mg/j. 2 Mars xxxx: Plus de toux, léger essoufflement, selles normales. Examen: léger rhonchus, TA 160/95, pouls 82/min. Pris d ’ aspirine suivant la prescription. Hb 8.2, Sang dans les selles: -.

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Exemple de dossier médical: Un extrait d’un dossier orienté selon la source Visite: 21 Février xxxx: Essoufflement, toux, fièvre. Selles très noires.. Examen : TA 150/90, pouls 95/min, Temp: 39.3 o C. Rhonchus, abdomen souple. Traitement en cours: 50 mg/j Aspirine. Probable bronchite aigue, peut-être compliquée par une décompensation cardiaque. Saignements peut-être du à l ’ aspirine. Traitement: Amoxicillin 500 mg deux fois par jour, réduction Aspirine à 25 mg/j. 2 Mars xxxx: Plus de toux, léger essoufflement, selles normales. Examen: léger rhonchus, TA 160/95, pouls 82/min. Pris d ’ aspirine suivant prescript. Résultats de laboratoire: 21 Février xxxx: Hb 7.8, Sang dans les selles: +. 2 Mars xxxx: Hb 8.2, Sang dans les selles: -. Radiologie: 21 Février xxxx: Radio pulmonaire: pas d ’ atélectasie, légers signes de décompensation cardiaque.

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Exemple de dossier médical: Extrait d’un dossier orienté selon les problèmes Problème 1: Bronchite aigue 21 Février xxxx: S: Essoufflement, toux, fièvre. O: TA 150/90, pouls 95/min, Temp: 39.3 o C. Rhonchus. Radio pulmonaire: pas d ’ atélectasie, légers signes de décompensation cardiaque. A: Bronchite aigue P: Amoxicilline 500 mg deux fois par jour, 2 Mars xxxx: S: Plus de toux, léger essoufflement. O: Léger rhonchus, pouls 82/min. A: Signe de bronchite minime Problème 2: Essoufflement 21 Février xxxx: S: Essoufflement, O: Rhonchus, TA 150/90 Radio pulmonaire: pas d ’ atélectasie, légers signes de décompensation cardiaque. A: Signe mineur de décompensation 2 Mars xxxx: S: Léger essoufflement. O: TA 160/95 Pouls: 82 A: Pas de décompensation …

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Exemple de dossier médical: Extrait d’un dossier orienté selon les problèmes … Problème 3: Selles noires: 21 Février xxxx: S: Selles noires Traitement en cours: 50 mg/j Aspirine. O: Abdomen souple, pas de sang sur le doigtier à l ’ examen rectal, Hb 7.8. A: Saignements intestinaux peut-être du à l ’ aspirine. P: Réduction Aspirine à 25 mg/j. 2 Mars xxxx: S: Selles normales O: Pas de sang dans les selles A: Plus de signe de saignements. P: Maintien Aspirine à 25 mg/j. (suite)

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Le dossier médical: structure de surface et structure profonde Structure de surface Dossier orienté suivant la source Dossier orienté suivant les problèmes

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Le dossier médical: structure de surface et structure profonde Structure profonde Structure de surface ? Dossier orienté suivant la source Dossier orienté suivant les problèmes

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Le dossier médical: modalités de saisie et d’accès aux informations du dossier du patient InformationObjectifRisque Saisie Qui?La personne quiQui peut le faire ou génère l'informationqui ne peut refuser (e.g., personnels de soin) Quand?Au moment ou l'in-Quand c'est possible formation est générée Comment? Sans intermédiaireAvec un intermédiaire (matériel, humain) Accès Pour qui?Ceux qui la génèrentCeux qui la détiennent (e.g., les informaticiens) Quand?Au moment où ilsS'ils le peuvent ou le veulent le désirent Comment?Directement, sansPar leur intermédiaire intermédiaire

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Historiquement « l’informatisation » –Automatisation de certaines tâches (ex: éditions des factures du séjour) –Automatisation de fonctions incluant plusieurs tâches (démarche « processus » ) –Automatisation de services ? Les difficultés « aux frontières » –La cohérence des données –Le partage de l’information: « l’interopérabilité » La nécessaire évolution vers le « système d’information »

M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Le dossier médical: contraintes matérielles et humaines Extraction de données pour l ’ évaluation, le management,... données de soins données administratives données médicales données comptables données assurance maladie données de soins données administratives données médicales données comptables données assurance maladie hospitalisation ambulatoire hospitalisation à domicile médecine de ville Dossier Médical Dossier de soin infirmier Dossier Administratif Dossier comptable Dossier Assurance Connaissance Aide à la décision Références médicales Bases bibliographiques Protocoles,... Evaluation des résultats des pratiques des procédures Vigilance sanitaire et épidémiologie Analyse médico-économique Pratique de ville Pratique hospitalière