Activités de l’UDP Atacora Donga en appui à la filière anacarde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Journée des maires 15 février 2013
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Le Programme Local de l’Habitat
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
*La distribution des produits*
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
GEFOCOM Gestion du foncier communal La démarche de la taxe sur lutilisation de lespace publique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Référentiel des constructions universitaires
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
des produits alimentaires
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Gestion du risque de prix
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
APPROCHE Filière DEDRAS-ONG
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Le commerce du riz local au Bénin
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Fonctionnement des Marchés
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Commercialisation collective de l’anacarde au Nord-Bénin
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Les phases de l’ achat- vente
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La Ville, Terrain de Santé
La politique de distribution
Etude des filières café et cacao
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Activités de l’UDP Atacora Donga en appui à la filière anacarde D’une analyse de la filière à la mise en place de services collectifs aux producteurs Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

INTRODUCTION ET GENESE 1-Souci d’une diversification des filières agricoles. 2- Volonté d’accompagner les producteurs à la maîtrise des techniques de production et à la mise en marché des produits de récolte. 3-création de groupes de réflexion par filière

Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005 Activités entre 1999 et 2003 1- Mise en place de 443 ha de jeunes plants dans les 13 communes. 2-Diagnostic sur la filière dans l’Atacora Donga. 3-Formation sur les techniques de production de jeunes plants en pépinière. 4-Formation sur les techniques d’installation et d’entretien d’une plantation. 5-Mise en place de 662 Kg de semences certifiées fournies par le PADSE Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005 Atelier de concertation anacarde

Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005 2004: commercialisation collective de l’anacarde appuyée par l’union départementale des producteurs de l’Atacora Donga Commune de Kouandé Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Problématique de la mise en marché de l’anacarde au Bénin Multiplicité des acteurs de la commercialisation Règles de fonctionnement de la filière peu transparentes Faible niveau d’organisation des producteurs Non maîtrise du processus de commercialisation par les producteurs (méconnaissance de l’évolution des prix, des exigences des acheteurs et des modes de détermination de la qualité) Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Approche proposée par l’UDP pour améliorer la commercialisation Pour conduire ces réflexions, le groupe anacarde de l’UDP Atacora-Donga a combiné des travaux de terrain (visites - échanges, entretiens) et des séances plénières pour la synthèse: Analyse d’expériences antérieures de commercialisation collective. Proposition d’un schéma général de commercialisation collective. Expérience pilote de vente groupée des noix dans une commune: KOUANDE Enseignements de cette expérience et proposition de commercialisation groupée élargie à d’autres communes Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Bilan des précédentes expériences de commercialisation groupée Expérience de vente groupée Agro Services Conseils USPP Kalalé Anfani Garbi SARL Atouts de l’expérience Plusieurs acheteurs retenus Tri qualité à la récolte, conditionnement dans sac de jute avec codification Pas de stockage, fixation d’un jour de marché Remontée des volumes des GV à l’UCP Existence d’interlocuteur (Dedras) Utilisation du matériel des GV Existence dans 54 GV des représentants ANFANI Collecte de pré-campagne Difficultés Promesse de ristourne parfois non payée Non maîtrise des chèque sans provision émis Confiance limitée accordée aux peseurs Non maîtrise des normes de qualité Risque de perte de poids dans les magasins Prix fixé aux producteurs à l’avance Difficulté de recouvrement de crédit Non respect des volumes annoncés Non maîtrise des producteurs Pas de garantie Absence parfois de qualité Enseignements pour l’UDP Aider à mieux estimer la production Tenir compte de l’importance des charges et du risque en cas de transport sur Cotonou Former sur la qualité Ne pas promettre de ristournes Mettre à disposition agents commerciaux, Sélectionner plusieurs acheteurs Eviter de stocker longtemps Encourager le paiement au comptant Réaliser des formations sur la qualité Organiser les producteurs en petits groupes solidaires Opter pour les ventes groupées Faire des tests avant achat Former les producteurs sur la qualité Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Expérimentation d’une vente groupée Etapes de réalisation Estimation du volume de noix disponible Echantillonnage et test de qualité (KOR= 46,30) Signature du contrat d’achat et engagement pour mise à disposition d’une avance et de sac de jute Pesée,gardiennage, Manutention Convoyage, Second test, réception des noix au port, retrait du solde Paiement des producteurs , des taxes communales, bilan et restitution. Descriptif de l’expérience Collecte de la production dans 4 villages de la commune de Kouandé Négociation de la vente des noix auprès d’un acheteur de Cotonou Livraison à Cotonou de 48 tonnes de noix Période de commercialisation: début mai 2004 Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Bilan financier de l’opération Actif Passif N° LIBELLES MONTANT en Fcfa 1-Carburant 195.000 1-Valeur du produit livré 13.079.300 2-Frais de transport des noix 1.036.400 2- Appui d’une étude de commercialisation groupée 500.000 3-Frais de route 160.000 4-Frais de contrôle local 12.000 5-Taxes de la mairie (Kouandé) 50.000 6-Frais de téléphone 27.500 7-Frais de manutention 115.600 8-Divers frais de gestion 169.000 9-Fournitures et consommables 4.000 10-Frais de mission de l’équipe 385.800 11-Paiement aux producteurs 11.424.000 TOTAL en Fcfa 13.579.300 Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Acquis de l’initiative (1) : les conditions de vente sont améliorées Réduction de la chaîne commerciale (absence d’intermédiaires) Vente des noix à un prix supérieur au prix proposé par les collecteurs (240 Fcfa/Kg au lieu de 200) Livraison d’un volume significatif de noix en une seule vente = amélioration de la trésorerie des exploitations Les conditions de vente sont mieux connues des producteurs Les producteurs ont acquis des références sur le fonctionnement de la filière Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005 Acquis de l’initiative (2): l’organisation des producteurs est renforcée L’UDP Atacora-Donga propose des services d’appui à ses membres Les groupements de producteurs d’anacarde mettent en œuvre une action collective Les différents niveaux de structuration des producteurs participent à l’opération (GV/GPA-UCP-UDP) La Fupro souhaite s’impliquer dans l’appui à la filière anacarde Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Difficultés rencontrées sur le projet de Kouandé Tentative de déstabilisation de l’initiative par des acheteurs et des intermédiaires Non maîtrise des charges au cours des différentes opérations et augmentation artificielle des frais de gestion de l’opération Non maîtrise du système de détermination du KOR Non respect des engagements par l’acheteur Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Propositions d’actions futures pour la commercialisation collective Former en amont les producteurs sur les techniques de conduite des plantations, de récolte et de stockage. Offrir aux producteurs des formations sur les critères de qualité Confronter les acheteurs afin de choisir le ‘meilleur disant’ S’engager dans chaque localité en cas de besoin à faire au plus deux ventes groupées au cours de la campagne. Réfléchir sur les possibilités d’un dispositif de crédit de campagne (voir CLCAM) Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Exemple d’action à mener: améliorer la maîtrise de la qualité Formation de contrôleurs qualité dans les groupements Formation des producteurs à la gestion de la qualité des noix Mise en place d’un système de suivi des conditions de récolte et stockage Test qualité des noix avant commercialisation Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Proposition d’un schéma de commercialisation prévisionnel UDP Atacora-Donga Proposition volumes Négociation du contrat Suivi du respect des engagements Appui à l’organisation des groupements Organisation de formations qualité Suivi collecte et pesée Organisation du transport Bilans de l’opération UCP+UCPA = relais UDP+URPA au niveau commune Acheteurs Livraison des sacs Test qualité au village Paiement Groupements de base Réunion des producteurs Vulgarisation Suivi qualité Recensement volumes Collecte et pesée Paiement Stockage des noix Tri Acheminement au lieu de collecte Producteurs d’anacarde Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005

Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005 Perspectives à moyen terme: Rechercher des alternatives de transformation des noix Recenser les expériences de transformation artisanale et semi-industrielle Réaliser des études de faisabilité technique et financière Expérimenter des unités de transformation artisanale au niveau des groupements de producteurs d’anacarde Favoriser l’implantation d’usines de décorticage des noix Natitingou Atelier de concertation anacarde 3-4 Février 2005