Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Changer de fonction, à quel rythme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
INSA de LYON Centre des sports
BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Les entretiens dans l’entreprise
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les compétences à développer et leur évaluation
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Formation des professeurs contractuels
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
ORIENTATION FRANCAISE
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
LA DANSE A L’ ECOLE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Cours CME Le recrutement
Besoin et fonctionnement
Résultats de l’enquête sur les stages
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Collège St Etienne Sens - Yonne
Journées de présentation Kit Multi + plus
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Jai 48 ans, un parcours scolaire arrêté sans doute trop tôt… Un mariage, des enfants, un divorce... Des emplois diversifiés, très intéressants et très.
Concours Onisep 2009 Valider le B2i en découvrant les métiers de linformatique Téléphone: Fax:
AGFF Mardi 22 février 2011.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Etude de terrain HARDIS
les nouveaux rôles du cadre
« Savoir négocier et conclure »
Expérience et parcours professionnel
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Le métier de directeur des ressources humaines
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Améliorer un parcours de soins
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Rencontres Doctorants ADEME – 14/15 février 2013 Bilan Journées Doctorants 2015.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
LA CARRIERE DU CdP (Version écoles) 09/01/08. LA CARRIERE DU CdP Niveau de recrutement de: BAC+3 à BAC+ 5.
L’externat en pharmacie
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Stage de fin d’étude : déterminant pour.
Montez à Bord des CFF Programme Trainee Dr. Malik Benameur
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment gérer un groupe de personnalités.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Grand groupe ou PME ?
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment passer du « réaliser » au « faire.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Changer de fonction, à quel rythme

Institut Mines-Télécom Présentation des intervenants ICM 6 Février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » 2 Philippe LESAUX, ICM 76 Option gestion informatique Ingénieur développement SSII bancaire Paris Hospice civil de Lyon (chef de projet, resp groupe dev) Caisse d’épargne Resp groupe Dev DSI directeur études Groupe Apicil 2004 Gestion fonction support (puis SG, DAF..) DRH de 1000 personnes AGIRC (Paris, Orléans, Bordeaux, Lyon et Aix) Gilles LAROZE, ICM 83 Option industrie minérale Rhône-Poulenc (St Fons) Ingénieur R&D Procédé Ingénieur Production puis Responsable production Responsable production dans PME pendant 2 ans AMEA cherche des ingénieurs de conduite du changement Hôpital St Joseph –St Luc à Lyon Chef de projet au CHU Saint-Etienne

Institut Mines-Télécom Vécu de la situation professionnelle, 3 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Eléments apportés par le 1 er témoignage * Cycle de changement de 3 ans * Evolution hiérarchique dans un domaine (informatique) ou changement ? * Quand on change, on s’en donne les moyens 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Questions posées à Philippe LESAUX 4 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » * Pourquoi le changement ? * Utilisation du réseau * Accepter de baisser le salaire Réponses Passé un âge il est difficile de changer Pour changer, il faut travailler son discours : cohérence et montrer son envie Pas obligation d’utiliser son réseau. Sa vie personnelle permet de fixer ses priorités 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Vécu de la situation professionnelle, « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »5 Eléments apportés par le 2 ème témoignage * Passer de l’industrie au monde hospitalier : un choc * Travailler dans des environnements changeants 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Questions posées au témoin 2 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »6 * La culture du monde hospitalier? * Réutilisation des acquis * Changement? * Thèse? Réponses * On s’adapte ou on meurt... * Industrie, hôpital : il faut trouver quel est le moteur des gens * Sans adhésion des gens...on ne fait rien * Quand on change il faut s’engager à fond * Non car la R&D était un passage 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Analyse croisée des 2 témoignages « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »7 Comment la qualité sujet de l’atelier s’est elle manifestée à travers les 2 témoignages, ou révélée lors des questions ? * Lors du changement radical de carrière * Lors de l’implcation quotidienne La qualité sujet de l’atelier est elle la seule mise en jeu dans la situation professionnelle décrite ? Quelle combinaison de qualités peut on identifier pour cette situation professionnelle à travers les 2 témoignages ? * Agilité * Audace * Rigeur 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Les qualités engagement, discernement, audace « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »8 Engagement : cette qualité se manifeste à partir d’une durée de poste minimale. Ne pas durer longtemps sur son poste peut être un signe de non capacité. Le recrutement évaluera cette aptitude à s’engager au moment du changement, il faut pour cela en faire preuve. Discernement : ne pas changer pour changer. Attention aux illusions que procurent le changement si au fond le problème vient de soi et pas du poste lui- même. Audace : oser le changement ! Avec le temps cette qualité peut s’émousser. Autres qualités révélées par les échanges : * Rigueur et agilité * Souplesse intellectuelle * Ouverture 6 Février 2015

Institut Mines-Télécom Bilan général « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »9 Il faut bien se connaître (motivation, moteur,..) Le changement cela se prepare (engagement) L’agilité semble être plus important pour mener sa carrière Rigueur, méthode sont aussi primordiales 6 Février 2015