Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

© Handicap International juin 2007
& Approche méthodologique
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La norme international OHSAS et la directive MSST
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007 MOBILISER LA VOLONTÉ ET L’ENGAGEMENT POLITIQUES SUCCES ET DÉFIS AU RWANDA Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007

DÉCEMBRE 2005 – DÉCEMBRE 2006 : De l’ombre à la lumière NOVEMBRE 2005 SITUATION : LE LUTTE CONTRE LE VIH EST DE MIEUX EN MIEUX STRUCTURÉE ET CHAQUE ACTEUR DOIT ENTRER DANS LES STRATÉGIES NATIONALES CONSTAT : LES PH SONT ABSENTES DANS LES PRÉOCCUPATIONS RELATIVES AU VIH SUR LE PLAN NATIONAL CONJONCTURE : LE MOUVEMENT DE PH EST DE PLUS EN PLUS ACTIF ET MANIFESTE DE PLUS EN PLUS D’INTERET PAR RAPPORT AU VIH NÉCESSITÉ DE RÉVISER LA POLITIQUE NATIONALE SUR LE VIH NÉCESSITÉ D’ÉLABORER LE PLAN STRATÉGIQUE MULTISECTORIEL 2005-2009

DÉCEMBRE 2005 – DÉCEMBRE 2006 : De l’ombre à la lumière CONSTAT : Le groupe de personnes handicapées a été ajouté dans la politique nationale et dans le plan stratégique multisectoriel comme le 15ème groupe cible Il existe au sein de la Commission Nationale de lutte Contre le SIDA un umbrella des associations de personnes handicapées luttant contre le VIH Le lien entre handicap et VIH est soulevé dans les grandes rencontres au niveau national, et le mouvement des personnes handicapées est représenté dans la mise au point des politiques sectorielles

LE CHEMIN PARCOURU : ANALYSE DE LA SITUATION QUEL CHEMIN PARCOURU? ANALYSE DE LA SITUATION Rassembler les données disponibles sur le VIH et le handicap : recherches et études sur le VIH, importance de mettre en exergue l’importance numérique des personnes handicapées Analyser les documents stratégiques pays : Y a-t-il une place pour les PH ?

LE CHEMIN PARCOURU : ETRE LÀ OÙ LES DÉCISIONS SE PRENNENT 2. Etre là où les décisions se prennent et parler Résultats : Feed back des participants qui confessent ne jamais avoir eu une occasion de comprendre les PH dans le champ du VIH Une promesse de la part de la Commission Nationale de lutte Contre le SIDA d’intégrer

LE CHEMIN PARCOURU : FAIRE EN SORTE QUE LES PROMESSES SE CONCRÈTISENT Stratégies : une consultation avec le tissu associatif des personnes handicapées un mémo explicatif cosignée par les représentants des personnes en situation de handicap accompagné d,une lettre de rappel : merci … nous saisissons l’opportunité de mieux vous expliquer… nous vous suggérons … Résultat : Une réunion formelle avec la CNLS Le mouvement des PH commence à être invité dans des groupes de travail et à se frayer un chemin dans des cadres de planification Les PH font partie de la politique nationale VIH et du Plan Stratégique Multisectoriel

Attention : On n’y va pas seul comme ONGs, c’est le moment de faire progressivement la place au tissu associatif des PH Démarche « main dans la main » NGOs et Tissu associatif de PH Avancer les possibilités des PH à faire partie intégrante des acteurs de la lutte

LE CHEMIN PARCOURU : METTRE LES DÉCIDEURS AU CONTACT DE LA RÉALITÉ Amener les décideurs à s’immerger dans la réalité des personnes handicapées Stratégies : Associer les décideurs dans le domaine du VIH aux activités importantes de lutte contre le VIH au sein du mouvement des PH : activités culturelles, formation (financée par SHIA), moments importants du secrétariat national de la décennie africaine Visites de courtoisie auprès des principaux décideurs

LE CHEMIN PARCOURU : METTRE LES DÉCIDEURS AU CONTACT DE LA RÉALITÉ (suite) Donner de la visibilité (couverture médiatique) à ce qui se passe dans la communauté des PH (par rapport au VIH ou non) Initier et entretenir de bons contacts avec les techniciens de la CNLS Résultats : Conviction évidente par rapport à la cause de la part des décideurs Mise en place d’un embrella des associations de personnes handicapées luttant contre le VIH Financement par la CNLS de certaines activités (Bureau de l,umbrella, formation sur le VIH, la sexualité et le handicap,…)

LE CHEMIN PARCOURU : SENSIBILISER LES PRINCIPAUX ACTEURS/BAILLEURS Stratégie : Visite à la CNLS, aux agences onusiennes (UNICEF, ONUSIDA), aux bailleurs (USAID) et aux principales ONGs (FHI, CHAMP, CARE INTERNATIONAL, WORLD VISION, CRS,…) Résultats : Une demande de proposals (USAID, UNICEF) Une demande d,approfondir scientifiquement la problématique du VIH auprès des enfants en situation de handicap Une demande de documentation pour mieux comprendre la problématique et appréhender l’intégration des PH dans les programmes des ONGs (CRS, CARE, WORLD VISION,…) Une promesse de plaidoyer dans les principaux groupes de travail et au sein des structures de l’organisation (FHI)

LE CHEMIN PARCOURU : QUELS MOYENS Y METTRE? Des moyens humains : 1 personne peut coordonner tout le processus Des moyens matérielles : à part les besoins logistiques, on n’a pas eu besoin d’un budget quelconque Les ressources documentaires : élément central de la démarche

AUJOURD’HUI ET DEMAIN : LES DÉFIS DES ÉTAPES CONDUISANT AUX NOUVEAUX DÉFIS Comment répondre aux attentes suscitées Documentatation suffisante Etudes ciblées permettant de mettre au point des interventions par type de handicap Guidelines adaptés sur l’intégration des PH dans les programmes VIH Sensibilisation / formation des professionnels de la santé

AUJOURD’HUI ET DEMAIN : LES DÉFIS(suite) Accompagner l’umbrella pour ne pas rater le tournant Elaborer et mettre au point des projets pour pouvoir identifier et diffuser les “bonnes pratiques” Bâtir plus d’alliances et faire partie des réseaux Passer de la volonté politique au niveau national à l’engagement politique au niveau local : secteurs et districts (via le renforcement du Mouvement des PH et la mise à disposition des outils)

Questionnements centraux : Mobiliser la volonté et l’engagement politiques au Rwanda : succès et défis Questionnements centraux : Quel est la place des PH dans la démarche : Bénéficiaires? Acteurs? Partenaires? À chaque étape, comment faire valoir les acquis pour obtenir plus via la négociation? Merci de votre attention, et Bienvenue à Kigali!!!