Le 02/06/ Présentation du 02/06/ Diagnostic des nuisances des transports Satisfaction des usagers Coût attractif des transports collectifs Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements) Les nuisances
Le 02/06/ Présentation du 02/06/ Organiser la circulation automobile pour en réduire les nuisances La pollution actuelle à Lyon L’implication du trafic Les solutions Changer de paradigme
Le 02/06/ Le 02/06/ Pour réduire la pollution Lyon dépasse les seuils de pollution autorisés par l’Europe trop de jours par andépasse les seuils de pollution plusieurs dizaines selon l’année. L’usage des véhicules thermiques est inapproprié Les dispositifs antipollution se dégradent et deviennent inefficaces dans les congestions L’usage de modes propres doit être l’objectif essentiel à horizon 2030 donc électriques ou actifs en sélectionnant l’accès selon les vignettes
Le 02/06/ Le 02/06/ La pollution à Lyon Entre 500 et 1000 décès annuels dans la métropole
Le 02/06/ Le 02/06/ La pollution excessive causée par le tafic Les accès et les périphériques sont saturés
Le 02/06/ Le 02/06/ La pollution comparée à Lyon Lyon 17 ème / 24 Métropoles
Le 02/06/ Le 02/06/ Tendance historique de la pollution à Lyon Les NOx - 1%/an en ville, o% près des grands axes Les PM -3%/an
Le 02/06/ Le 02/06/ Localisation de la pollution Une pollution de fond + celle répartie due au chauffage (PM) + celle localisée de la circulation automobile (NOx).
Le 02/06/ Le 02/06/ Les sources de la pollution La réduction des émissions de polluants doit rester un objectif majeur dans la stratégie du PDU.
de Lyon Métropole Présentation du 02/06/ Rectifier la stratégie antipollution actuelle
Le 02/06/ Le 02/06/ Tendance d’évolution du trafic Un peu moins de trafic en ville Plus de trafic en périphérie
Le 02/06/ Le 02/06/ Lyon en tête des métropoles congestionnées
Le 02/06/ Le 02/06/ Les causes négligées de sur-pollution dans le PPA Usage excessif diesel (75% des V.L.) Dû au différentiel des taxes inverse du pouvoir énergétique La triche des motoristes diesel pour se conformer à la norme Euro 6, à une puissance attractive, cela nécessite d'équiper toutes les automobiles de systèmes SCR (Peugeot et des constructeurs USA) coûteux (1) ; Les FAP (2) éliminent les PM10, mais génèrent des PM2,5 plus dangereuse pour la santé Les moteurs diesel se dégradent énormément en ville et durablement dès que la vitesse s'abaisse en dessous de 50km/heure Des aménagements urbains conçus pour réduire la vitesse (1) Selective Catalytic Reduction – (2) Filtres à Particules
Le 02/06/ Le 02/06/ Ne pas se contenter des Normes Euro Normes théoriques de + en + sévères, à effet différé Plus laxistes pour le diesel que pour l’essence Difficilement atteignables pour le diesel (triche), En réalité une dégradation durable des FAP par la lenteur, les bouchons sans contrôle, ni « rétrofit »
Le 02/06/ Le 02/06/ Des normes – sévères pour le diesel non respectées à l’usage
Le 02/06/ Le 02/06/ Eviter les effets néfastes de la lenteur 2 fois plus de pollution à 10 km/h qu’à 50km/h Beaucoup plus dans les embouteillages