Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.

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Transcription de la présentation:

Le 02/06/ Présentation du 02/06/ Diagnostic des nuisances des transports  Satisfaction des usagers  Coût attractif des transports collectifs  Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements)  Les nuisances

Le 02/06/ Présentation du 02/06/ Organiser la circulation automobile pour en réduire les nuisances  La pollution actuelle à Lyon  L’implication du trafic  Les solutions  Changer de paradigme

Le 02/06/ Le 02/06/ Pour réduire la pollution  Lyon dépasse les seuils de pollution autorisés par l’Europe trop de jours par andépasse les seuils de pollution  plusieurs dizaines selon l’année.  L’usage des véhicules thermiques est inapproprié  Les dispositifs antipollution se dégradent et deviennent inefficaces dans les congestions  L’usage de modes propres doit être l’objectif essentiel à horizon 2030  donc électriques ou actifs  en sélectionnant l’accès selon les vignettes

Le 02/06/ Le 02/06/ La pollution à Lyon  Entre 500 et 1000 décès annuels dans la métropole

Le 02/06/ Le 02/06/ La pollution excessive causée par le tafic  Les accès et les périphériques sont saturés

Le 02/06/ Le 02/06/ La pollution comparée à Lyon  Lyon 17 ème / 24 Métropoles

Le 02/06/ Le 02/06/ Tendance historique de la pollution à Lyon  Les NOx - 1%/an en ville, o% près des grands axes  Les PM -3%/an

Le 02/06/ Le 02/06/ Localisation de la pollution  Une pollution de fond  + celle répartie due au chauffage (PM)  + celle localisée de la circulation automobile (NOx).

Le 02/06/ Le 02/06/ Les sources de la pollution  La réduction des émissions de polluants doit rester un objectif majeur dans la stratégie du PDU.

de Lyon Métropole Présentation du 02/06/ Rectifier la stratégie antipollution actuelle

Le 02/06/ Le 02/06/ Tendance d’évolution du trafic  Un peu moins de trafic en ville  Plus de trafic en périphérie

Le 02/06/ Le 02/06/ Lyon en tête des métropoles congestionnées 

Le 02/06/ Le 02/06/ Les causes négligées de sur-pollution dans le PPA  Usage excessif diesel (75% des V.L.)  Dû au différentiel des taxes inverse du pouvoir énergétique  La triche des motoristes diesel  pour se conformer à la norme Euro 6, à une puissance attractive, cela nécessite d'équiper toutes les automobiles de systèmes SCR (Peugeot et des constructeurs USA) coûteux (1) ;  Les FAP (2) éliminent les PM10, mais génèrent des PM2,5  plus dangereuse pour la santé  Les moteurs diesel se dégradent énormément en ville et durablement  dès que la vitesse s'abaisse en dessous de 50km/heure  Des aménagements urbains conçus pour réduire la vitesse (1) Selective Catalytic Reduction – (2) Filtres à Particules

Le 02/06/ Le 02/06/ Ne pas se contenter des Normes Euro  Normes théoriques de + en + sévères, à effet différé  Plus laxistes pour le diesel que pour l’essence  Difficilement atteignables pour le diesel (triche),  En réalité une dégradation durable des FAP  par la lenteur, les bouchons  sans contrôle, ni « rétrofit »

Le 02/06/ Le 02/06/ Des normes – sévères pour le diesel non respectées à l’usage 

Le 02/06/ Le 02/06/ Eviter les effets néfastes de la lenteur  2 fois plus de pollution à 10 km/h qu’à 50km/h  Beaucoup plus dans les embouteillages