RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.

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RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès CNGE Toulouse ACP1

Définitions Démarche hypothéticodéductive, alliant raisonnement et résonance. Raisonnement qui s’appuie sur le vécu et les émotions actuelles en écho avec le passé, tant du patient que du médecin.

La raisonnance se place à la jonction de la raison et de l’intuition.

objectifs Utilisation professionnelle d’une démarche intuitive Diagnostic global et thérapeutique adaptée

Premier cas « La patiente déni son état et refuse d’aller en soins palliatifs » – Arrivée en détresse respiratoire aux urgences Pneumopathie sur cancer du poumon Récupération par traitement intensif – La patiente devient agressive et revendicative – La sœur est envahissante – L’externe est mal à l’aise D’avoir « outrepassé son rôle en disant la vérité » Du refus de la patiente Des « mensonges » de la sœur De la façon dont est traitée la patiente R

Questions et discussion Que veut et ressent la patiente? – Pas de bilan depuis la dernière chimio – Le b. est le moment où les gens savent si la maladie s’est aggravée R – Pas de raison O pour passer des soins aux soins palliatifs H – Que peut ressentir un patient confronté à cette situation? R H – Quelle est son histoire? Quelle influence sur son vécu actuel ?R H Que veut et ressent la sœur? – Que peut penser l’accompagnant d’un patient « lourd »? R H – Ca vous est déjà peut être arrivé… R…H Pas de discussion avec la patiente D – Sur l’état d’avancement de son cancer – Sur ses liens avec sa sœur – Sur l’endroit où elle voudrait finir sa vie

Deuxième cas Patiente venue pour gêne respiratoire. – Examens Radio p: Emphysème et image Scanner: masse pulmonaire Ponction pleurale: cellules malignes et protéines Fibro et biopsie – Dialogues avec le chef de clinique « Est-ce que c’est normal à mon âge? » pas toujours « C’est grave ? » pas forcément – Malaise de l’interne R Rien n’est dit à la patiente R Conflit entre intérêt patient et respect du référent R Ne sait pas comment se comporter Qui doit dire la vérité? D H

Questions et discussion Dire la vérité – C’est quoi la vérité R H – C’est quoi dire la vérité R H – Répondre, relancer, reformuler D A quoi çà peut être utile de savoir qu’on va mourir? R…H – Prévenir ses proches H – Prendre des décisions H – Changer ses projets H

Méthode Analyse de cas des participants Résonance spontanée, stimulée ou imaginée Utiliser la résonance dans le groupe – Pointage de la résonance – Déductions – Hypothèses – Confrontation/vérification des hypothèses Favoriser son utilisation professionnelle – Nommer la méthode – La repérer comme outil professionnel

Limites Perçues par les participants Pointées par l’animateur – Les hypothèses sont différentes selon les individus – Les déductions aussi Modulation par le groupe – Enrichissement des hypothèses et déductions Persistance de « l’effet groupe » – Le groupe ange gardien du participant

Mettre le mot de raisonnance sur cette démarche hypothéticodéductive alliant raisonnement et résonance utilisée de fait par le groupe favorise son utilisation professionnelle

Suites pédagogiques Répandre l’outil pédagogique dans les DMG… et la profession Cibler des recherches qualitatives