L’économie est-elle une science ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

De la production au bénéfice
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur
Le circuit économique 2012.
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les propositions de réformes systémiques
La répartition de la valeur ajoutée
Les finalités des entreprises
Le principe du multiplicateur
La croissance économique
Ce qu’on ne nous dit pas…
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
L’économie est-elle une science?
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
« It’s the economy, stupid ! »
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’État français est-il en faillite?
Débriefing exercice Clous
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
L’économie est-elle une science ?
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Les Échanges Économiques
Les fonctions de l’économie
Résultats financiers G .T. P
L’économie de concurrence parfaite
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Marché et efficience 12/04/
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La politique de dividende
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
LES COÛTS DE PRODUCTION.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Guillaume d’Ockham VIIème partie. Une arme dangereuse Le rasoir d’Ockham semble bien être bien moins un outil qu’une arme à double tranchant. « Napoléon.
Le rationalisme.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
« It’s the economy, stupid ! »
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
L’économie est-elle une science ?
Transcription de la présentation:

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? Les courants en économie : de multiples divergences Qu’est-ce qu’une science ? Économie et mathématiques Production et valeur

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? Les courants en économie 1. objet et définition de l’économie 2. Les lois économiques : naturelles ou sociales ? 3. Deux démarches méthodologiques opposées 4. Pourquoi y a-t-il des « courants » de pensée en économie ? 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur

John Kenneth GALBRAITH (1908-2006) Introduction à l’analyse économique Introduction John Kenneth GALBRAITH (1908-2006) « L’économie est extrêmement utile, en tant que débouché professionnel pour les économistes. »

Introduction à l’analyse économique Jean-Baptiste SAY (1767-1832) « (…) connaissance des lois qui président à la formation, à la distribution et à la consommation des richesses. »

Introduction à l’analyse économique Lionel ROBBINS (1898 - 1984) « L’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif. »

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? Les courants en économie 1. objet et définition de l’économie 2. Les lois économiques : naturelles ou sociales ? 3. Deux démarches méthodologiques opposées 4. Pourquoi y a-t-il des « courants » de pensée en économie ? 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur

Introduction à l’analyse économique Léon WALRAS (1834-1910) « Le blé vaut 24 F l’hectolitre. Remarquons d’abord que ce fait a la valeur d’un fait naturel. Cette valeur du blé en argent, ou ce prix du blé, ne résulte ni de la volonté du vendeur, ni de la volonté de l’acheteur, ni d’un accord entre les deux... Le fait de la valeur d’échange prend donc, une fois établi, le caractère d’un fait naturel, naturel dans son origine, naturel dans sa manifestation et sa manière d’être. »

Introduction à l’analyse économique Léon WALRAS (1834-1910) « La valeur d’échange est une grandeur. Elle relève des mathématiques. Donc, l’économie politique pure, ou la théorie de la valeur d’échange et de l’échange... est, comme la mécanique, comme l’hydraulique une science physico-mathématique. »

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? Les courants en économie 1. objet et définition de l’économie 2. Les lois économiques : naturelles ou sociales ? 3. Deux démarches méthodologiques opposées 4. Pourquoi y a-t-il des « courants » de pensée en économie ? 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur

Introduction Hal VARIAN (né en 1947) Introduction à l’analyse économique Introduction Hal VARIAN (né en 1947) « Supposons que Robinson soit fatigué d’être en même temps producteur et consommateur et qu’il décide d’alterner les rôles. Un jour, il agit uniquement comme un producteur et le jour suivant, uniquement comme un consommateur. Pour coordonner ces activités, il décide d’instituer un marché du travail et un marché de la noix de coco. Il constitue également une entreprise, la ’Crusoë s.a.’, et il en devient l’unique actionnaire. L’entreprise va examiner le prix du travail et des noix de coco et elle va choisir la quantité de travail qu’elle engage et la quantité de noix de coco qu’elle produit en poursuivant l’objectif de maximisation du profit. Robinson va recevoir, en tant que travailleur, un salaire correspondant à son travail dans l’entreprise ; en tant qu’actionnaire de l’entreprise, il va percevoir le profit et en tant que consommateur, il décidera de la quantité d’output qu’il achète à l’entreprise. »

Introduction à l’analyse économique Hal VARIAN (né en 1947) « Cette situation doit certainement paraître étrange, mais il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire sur une île déserte. »

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? Les courants en économie 1. objet et définition de l’économie 2. Deux démarches méthodologiques opposées 3. Les lois économiques : naturelles ou sociales ? 4. Pourquoi y a-t-il des « courants » de pensée en économie ? 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 1. Une définition difficile 2. La notion de paradigme 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur

Introduction à l’analyse économique Guillaume d’Okham (1285-1347) Guillaume de Baskerville Le rasoir d’Ockham : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité. »

— Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. » Introduction à l’analyse économique Introduction Napoléon Bonaparte (1769-1821) Pierre-Simon Laplace (1749-1827) « Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu. — Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. »

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 1. Une définition difficile 2. La notion de paradigme 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 1. Un usage « incontrôlé » ? 2. « Toutes choses égales par ailleurs » 4. Production et valeur

Manifeste pour une réforme de l’enseignement de l’économie (2000) Introduction à l’analyse économique Introduction Manifeste pour une réforme de l’enseignement de l’économie (2000) « L’usage instrumental des mathématiques semble nécessaire. Mais le recours à la formalisation mathématique, lorsqu’elle n’est plus un instrument mais devient une fin en soi, conduit à une véritable schizophrénie par rapport au monde réel. La formalisation permet par contre de construire facilement des exercices, de "faire tourner" des modèles où l’important est de trouver "le bon" résultat (c’est à dire le résultat logique par rapport aux hypothèses de départ) pour pouvoir rendre une bonne copie. Ceci facilite la notation et la sélection, sous couvert de scientificité, mais ne répond jamais aux questions que nous nous posons sur les débats économiques contemporains. »

John Maynard KEYNES (1883-1946) Introduction à l’analyse économique Introduction John Maynard KEYNES (1883-1946) « Une beaucoup trop grande part de travaux récents d'économie mathématique consiste en des élucubrations aussi imprécises que les hypothèses de base sur lesquelles ces travaux reposent, qui permettent à l'auteur de perdre de vue les complexités et les interdépendances du monde réel, en s'enfonçant dans un dédale de symboles prétentieux et inutiles. »

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 1. Un usage « incontrôlé » ? 2. « Toutes choses égales par ailleurs » 4. Production et valeur

Site gouvernemental (2010) Introduction à l’analyse économique Introduction Site gouvernemental (2010) « L’équilibre financier de notre régime de retraite est menacé. (…) À cela, une raison essentielle : le nombre des retraités augmente plus vite que celui des actifs. En 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité ; actuellement, il est de moins de 1,8 cotisant par retraité ; selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il ne sera plus que de 1,2 en 2050. (...) Le déficit en 2030 sera de 70 Mds € et de 102 Mds € en 2050 (...) Ce sont les tendances démographiques de fond qui menacent nos régimes de retraite. Ces tendances démographiques ont deux origines : la génération du « baby boom », avec 280 000 retraités de plus chaque année depuis 2006 ; et l'espérance de vie plus grande, entraînant des pensions versées plus longtemps. »

Proportion actifs / inactifs Introduction à l’analyse économique Introduction Site gouvernemental (2010) Proportion actifs / inactifs Montant des pensions

Retraites-2010.fr (site de l’opposition) Introduction à l’analyse économique Introduction Retraites-2010.fr (site de l’opposition) « Le gouvernement nous dit que l’allongement de la durée de vie met en danger le financement des retraites. Pourtant, en 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité ; actuellement, il est de moins de 1,8 cotisant par retraité ; et le système de retraite a parfaitement pu financer en 50 ans cette division par deux du nombre de cotisants par retraités. Car dans le même temps, un cotisant en 2010 est environ 4 fois plus productif qu’en 1960. Selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il n’y aura plus que de 1,2 cotisants pour 1 retraité en 2050. Ainsi, l’effort à fournir d’ici 2050 est bien moins considérable qu’au cours des 50 dernières années. (…) Mais, la dégradation [financière] constatée est surtout liée à la dégradation sans précédent de la part des salaires dans la richesse produite depuis 30 ans au profit des dividendes versés aux actionnaires des entreprises. »

Retraites-2010.fr (site de l’opposition) Introduction à l’analyse économique Introduction Retraites-2010.fr (site de l’opposition) Proportion Actifs / Inactifs Richesse produite par actif Montant des pensions Part des salaires dans la richesse produite

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur 1. Production et création de valeur 2. Le problème du capital fixe 3. De la valeur ajoutée aux revenus 4. Les décompositions du profit 5. Quelques grandes questions de la science économique

Production - Consommations Intermédiaires ou Valeur Ajoutée = Production - Consommations Intermédiaires ou Consommations Intermédiaires + Valeur Ajoutée = Production

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur 1. Production et création de valeur 2. Le problème du capital fixe 3. De la valeur ajoutée aux revenus 4. Les décompositions du profit 5. Quelques grandes questions de la science économique

Consommations Intermédiaires – Valeur Ajoutée Nette = Production – Consommations Intermédiaires – Amortissements

PIN = PIB - Amortissements

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur 1. Production et création de valeur 2. Le problème du capital fixe 3. De la valeur ajoutée aux revenus 4. Les décompositions du profit 5. Quelques grandes questions de la science économique

Somme des Valeurs Ajoutées Nettes = Somme des revenus PIN = Somme des Valeurs Ajoutées Nettes = Somme des revenus

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur 1. Production et création de valeur 2. Le problème du capital fixe 3. De la valeur ajoutée aux revenus 4. Les décompositions du profit 5. Quelques grandes questions de la science économique

Définitions économiques et comptables du profit

L’économie est-elle une science ? Partie 1 L’économie est-elle une science ? 1. Les courants en économie 2. Qu’est-ce qu’une science ? 3. Économie et mathématiques 4. Production et valeur 1. Production et création de valeur 2. Le problème du capital fixe 3. De la valeur ajoutée aux revenus 4. Les décompositions du profit 5. Quelques grandes questions de la science économique