Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

Véronique Servas – Cire Aquitaine
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Surveillance européenne de la tuberculose
La rougeole Contexte international
Place du réseau Sentinelles dans la surveillance future de la rougeole
. Surveillance de la rougeole
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Surveillance du VIH/sida
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
La Rougeole Situation épidémiologique actuelle 23/03/2011.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
L’épidémie de rougeole en France
Situation de la rougeole en France
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Journées Nationales d’Infectiologie
Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté
Les sources de données.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Cahier 2 La promotion de la vaccination
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Les Maladies à déclaration obligatoire
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Prise en charge d ’une épidémie
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
EPIBAC Données /10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Mise en oeuvre du PCO Vaccination Bilan au 1/12/06 Provac Drs B.Swennen et Levie MC Miermans.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
JCR Resclin Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
Le point sur la tuberculose
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 22/01/2015 au 28/01/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Cristina.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Estimation de la prévalence de l’infection à Chikungunya au cours de l’épidémie de l’île de la Réunion: deux méthodes sérologiques pour deux moments critiques.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :

Pourquoi vacciner contre la rougeole ? Maladie quasi obligatoire dans l’enfance avant la vaccination Maladie parfois sévère Maladie potentiellement « éradicable » Vaccin contre la rougeole introduit en France dans le calendrier vaccinal du nourrisson en 1983 Objectif d’élimination pour région Europe de l’OMS

Mise en œuvre de la surveillance de la rougeole Rougeole inscrite sur la liste des Maladies à Déclaration Obligatoire (MDO) en 1945 –Diminution régulière du nombre de cas notifiés « en l’absence de programme vaccinal » –En 1980, cas notifiés versus cas estimés par l’Enquête Santé En 1986, retrait de la rougeole de la liste des MDO La vaccination a-t-elle l’effet attendu en termes de réduction de l’incidence ? A partir de 1985, surveillance assurée par le réseau Sentinelles (Inserm) Complications encéphaliques suivies par un réseau de laboratoires sentinelles depuis 1980 (jusqu’en 1996) Surveillance de la mortalité par le CepiDc -Inserm

Évolution de l'incidence de la rougeole ( ) et de la couverture vaccinale 1 dose à 2 ans Source : Réseau Sentinelles – Inserm U , certificats de santé du 24ème mois DRESS

Limites des données du Réseau Sentinelles en phase de pré-élimination Définition de cas utilisée par le réseau sentinelles purement clinique –Valeur prédictive positive (VPP) de la clinique décroît avec l’incidence de la maladie Baisse de nombre de cas notifiés 1997 : 254 cas décrits, estimation = cas (IC95%: ) 2005 : 8 cas décrits, estimation = cas (IC95% : ) Capacité à détecter les épidémies localisées –Epidémie en région PACA en 2003 non détectée

Plan national d’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale Objectif : incidence annuelle < 1 cas / million d’habitants Renforcement de la CV avec deux doses Renforcer la surveillance en phase de pré-élimination –Surveillance à visée exhaustive des cas  Mesures préventives autour de chaque cas pour limiter la diffusion –Confirmation biologique systématique et typage des virus circulants –Caractérisation des cas (statut vaccinal, importation…) –Détection des cas groupés  identification populations réceptives Réinscription de la rougeole sur la liste des MDO en 2005

Cas de rougeole déclarés en France depuis 2008 Source : données de la déclaration obligatoire – InVS (Données provisoires) > 7300

Caractéristiques de l’épidémie Incidence la plus élevée chez < 1 an Augmentation significative du % de cas ans entre 2008 et % des cas de ans ont reçu 1 dose de vaccin  adaptation calendrier vaccinal 2011 Disparités régionales Gravité depuis 2008 : 20 complications neurologiques, 650 pneumopathies hospitalisées, 8 décès Répartition géographique des cas survenus entre octobre 2010 et mars 2011

Adaptation des mesures de prise en charge des cas en situation épidémique La VPP de la clinique est élevée (> 75 %) Certaines mesures visant à stopper la transmission autour des cas ne sont plus pertinentes Charge de travail importante aux différents niveaux (ARS, CNR) Propositions du groupe d’experts en charge du suivi du plan d’élimination ►Dans régions de circulation virale très active, de façon transitoire ►Instruction diffusée par la DGS aux ARS le 29/04/2011 ► Critères pour confirmation biologique prioritaire ► Critères pour mise en œuvre prioritaires des mesures de prévention autour d’un cas Cas hospitalisé Cas fréquentant des milieux à risque Cas avec sujet contact à risque de rougeole grave Cas vacciné Cas importé Cas pouvant être à l’origine d’une exportation vers un autre pays Cas survenant dans un des trois DFA (zone OMS en voie de certification de l’élimination)

Adaptation des modalités de surveillance en situation épidémique Le dénombrement de tous les cas n’est plus nécessaire Sous-estimation de l’incidence par la DO Charge de travail importante aux différents niveaux (ARS, InVS) Suspension transitoire de la DO non retenue Mesures proposées ► Adaptation de la fiche DO pour identifier les cas prioritaires en termes de gestion ► Recensement cas groupés Collectivités à risque ou présentant des caractéristiques inhabituelles Réflexion InVS sur une éventuelle restriction des critères de la DO aux cas hospitalisés et/ou moins de 1 an Suivi de la dynamique de l’épidémie et cas graves Nécessité de modifier les critères de déclaration de manière transitoire

Conclusions Le choix du système de surveillance est fonction du niveau de contrôle atteint / souhaité Décalage entre l’épidémiologie actuelle et les modalités de la surveillance adaptées à une maladie en voie d’élimination Remise en cause de la DO trop risquée en termes d’acceptation par les acteurs et de capacités à la remettre en place Nécessité d’un système de surveillance à visée exhaustive pour documenter la sortie de l’épidémie Engagement renouvelé envers l’élimination de la rougeole dans la Région européenne de l’OMS pour 2015 (EUR/RC60/15) Autres types de surveillance contribuant à l’évaluation de la stratégie vaccinale –Etudes de séroprévalence : la vaccination a-t-elle l’effet attendu en termes de réceptivité de la population? –Mesure de la couverture vaccinale : le programme est-il correctement appliqué ?

Surveillance OMS en Europe Measles Incidence in 2010 and measles outbreaks between Jan 2010 and Feb 2011 Data Source: Monthly and ad hoc measles cases and outbreak reporting to CISID and EUVACNET

Estimation de la proportion de séronégatifs vis-à-vis de la rougeole chez les 6-49 ans en France métropolitaine, Enquête SéroInf, résultats préliminaires 5300 patients inclus de sept 2009 à juin 2010 Test Elisa seuil de négativité : 150 UI / L

Source : InVS, Drees Taux de couverture vaccinale anti-rougeoleuse à 24 mois estimés par départements à partir des données de certificats de santé les plus récentes (entre 2003 et 2007).

Couverture vaccinale rougeole « 1 dose » et « 2 doses » entre 6 et 15 ans, enquêtes scolaires, France Source: InVS-Drees-DESCO, cycle triennal d’enquêtes scolaires Année d’enquête Niveau d’étude Cohortes de naissances CV « 1 dose » CV « 2 doses » CM2 (11 ans) ,1%56,8% GSM (6 ans)199793,3%28,1% ème (15 ans) ,9%65,7% CM2 (11 ans) ,7%74,2% GSM (6 ans) ,3%44,3%