Championnats du monde de biathlon Statistiques par épreuve
Le nombre moyen de médailles d'or par pays est 5. La médiane de la série est 5, cela signifie la moitié de la série. C'est à dire que la moitié des pays vainqueurs ont eu moins de 5 médailles et l'autre moitié plus de 5 médailles. Le 1er quartile de la série est 2. Cela signifie que un quart des pays vainqueurs ont eu 2 médailles ou moins. Le 3ème quartile de la série est 8. Cela signifie que trois quarts des pays vainqueurs ont eu 8 médailles ou moins. Le nombre moyen de médailles d'or par pays est 5.
Diagramme
Interprétation La moitié des pays ayant recu une médaille d'or ont reçu plus de 5 médailles et l'autre moitié ont reçu moins de 5. En moyenne chaque pays vainqueur a reçu 4,5 médailles. Au moins 25% des pays vainqueurs (¼) donc 2 pays, ont reçu 1 médaille. Au moins 75% des pays vainqueurs (¾) , donc 6 pays, ont reçu 6 médailles ou moins.
La médiane de la série est de 1, elle est la valeur centrale de cette série, c'est-à-dire que 3 pays ont eu 1 médaille, et 3 pays ont eu plus de 1 médaille. Le premier quartile de cette série est de 1, c'est-à-dire qu'au moins 25% de la série n'ont eu qu'une médaille. Le troisième quartile de cette série est de 2, c'est-à-dire qu'au moins 75% de la série ont eu 2 médailles ou moins. La moyenne de cette série est d'environ 1,7 , puisque la somme des nombres de médailles par pays est divisée par le nombre de médailles totales.
Biathlon Equipe Femme
Interprétation La médiane 1,5 représente que la moitié des pays ont remporté 1 victoire et l' autre moitié a gagné 2 victoires ou plus. Le 1er quartile de 1 veut dire qu' au moins un quart soit 25% des pays vainqueurs ont gagné 1 médaille d'or Le 3 ème quartile de 2 veut dire qu' au moins trois quarts soit 75 % des pays vainqueurs ont gagné 2 médailles d'or ou moins Le nombre moyen de médailles gagnées par pays est de environ 1,7
Les résultats de poursuite femme depuis 1983-1984 en médailles d'or
La médiane et les quartiles La valeur 1 que nous avons trouvée avec le 1er quartile est le nombre de médailles que les 25% des pays vainqueurs ont eues. La valeur 4 que nous avons trouvée avec le 3ème quartile est le nombre de médailles que les 75% des pays vainqueurs ont eues
Biathlon poursuite homme
La médiane de 2,5 veut dire que 50% des pays vainqueurs ont gagné 2 victoires ou moins et que 50% des pays vainqueurs ont gagné 3 victoires ou plus. Le 1er quartile de 1 veut dire qu'au moins 25% des pays vainqueurs ont gagné 1 victoire. Le 3ème quartile de 4 veut dire qu'au moins 75% des pays vainqueurs ont gagné 4 victoires ou moins.
Graphique représentant la liste des vainqueurs par pays en individuel femmes depuis 1987 / 1988
Si la médiane est de 3 ,cela veut dire que le même nombre de pays a gagné 3 médailles ou moins et autant de pays a gagné 3 médailles ou plus. Le premier quartile étant de 1 cela veut dire que 25% des pays ont gagné 1 médaille ou moins et que 75% des pays ont gagné une médaille ou plus. Le troisième quartile étant de 3 cela veut dire que 25% des pays ont gagné 3 médailles ou moins et que 75% des pays ont gagné 3 médailles ou plus.
Classement des 8 premiers pays vainqueurs de l‘épreuve sprint femme du biathlon depuis 1983/1984
La valeur 1 que nous avons trouvée grâce au 1er quartile est le nombre de médailles des 25% des pays vainqueurs. La valeur 3 que nous avons trouvée grâce au 3ème quartile est le nombre maximum de médailles de 75% des pays vainqueurs. On a trouvé la valeur de la médiane qui est de 2,5. Cela nous montre 50% des pays vainqueurs qui ont eu moins de 2 médailles et 50% des pays vainqueurs qui ont eu plus de 2 médailles.