Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Processus inflammatoires et infectieux
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Préparation d’un plan d’accouchement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la formation GardasilTM
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les transmissions infirmières
Nancy, 13 septembre 2011.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Formation validation pharmaceutique
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
L’ÉDUCATION PARENTALE
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Radiologie pédiatrique
Présentation de la session de formation SOUB
« Service de Counseling » en planification familiale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Institut National d’Hygiène Publique
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le paludisme : un fléau à éradiquer
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Techniques de communication
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
L’annonce de la maladie
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Raisonnement clinique Infirmier
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Transfert des compétences pour l’orientation des prestataires sur la lutte contre le paludisme.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Le diabète en Afrique subsaharienne. SOMMAIRE Introduction I.Le diabète en Afrique subsaharienne: - Enjeux sanitaire -Enjeux Sociaux culturels -Enjeux.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE

Objectifs Pédagogiques A la fin de ce module vous devriez être capable de : Évaluer le degré de guérison de votre malade Assurer le suivi du malade après la sortie Assurer la communication pour le changement de comportement.

Évaluation de la guérison Le présent module permet de connaître les besoins essentiels de tout malade hospitalisé qui s’est rétabli et doit sortir de l’hôpital. Les notes et observations faites contribueront à évaluer la guérison du malade. Il sera important de noter la capacité du malade : - à parler - à manger et boire - à s’asseoir - à se tenir debout et marcher.

Évaluation de la guérison Après rétablissement complet, examiner le malade pour rechercher d’éventuelles séquelles. Vous devez au minimum : 1) Evaluer l’aptitude du malade à faire ce qu’il pouvait faire avant sa maladie 2) Evaluer la vue et l’audition (pour les enfants utiliser les sources lumineuses et les hochets bruyants). 3) Contrôler l’hémoglobine/l’hématocrite et faire la recherche de parasite les 7 e, 14 e jours suivant le rétablissement.

Évaluation de la guérison 4) Faire un résumé de la maladie en présentant les caractéristiques, les examens de labo, le traitement administré, l’évolution sous traitement et toute séquelle éventuelle 5) Prendre des mesures pour le suivi du malade. 6) Si le malade a été transféré dans un autre centre de santé, leur adresser un rapport sommaire de ce que vous avez fait et du traitement administré.

SUIVI APRES LA SORTIE DU MALADE 1) Évaluer le malade par un interrogatoire et un examen clinique (recherche de séquelles ou tout autre signe nouveau). 2) Apprécier la GE et du Tx Hb au 7 e et 14 e jour 3) Si GE +, vérifier si le traitement est bien suivi et prendre des mesures appropriées 4) Si l’anémie persiste : donner de l’acide folique et du sulfate ferreux, refaire l’examen après le 14è jour (Hb et/ou hématocrite)

SUIVI APRES LA SORTIE DU MALADE 1) Évaluer le malade par un interrogatoire et un examen clinique (recherche de séquelles ou tout autre signe nouveau). 2) Apprécier la GE et du Tx Hb au 7 e et 14 e jour 3) Si GE +, vérifier si le traitement est bien suivi et prendre des mesures appropriées 4) Si l’anémie persiste : donner de l’acide folique et du sulfate ferreux, refaire l’examen après le 14è jour (Hb et/ou hématocrite)

Communication pour le changement de comportement 1. Objectif Améliorer la PEC et la prévention de la maladie 2. Cibles - malades - accompagnants.

Communication pour le changement de comportement 3. Contenu  Importance du diagnostic précoce et du traitement rapide  Chercher à se faire soigner ou prendre rapidement les antipaludiques disponibles en cas de fièvre.  Donnez des conseils aux malades sur leur maladie et son traitement  Expliquez au malade ou à la mère de l’enfant pourquoi un médicament précis est prescrit.  Montrez comment mesurer et prendre ou donner la dose correcte.

Communication pour le changement de comportement  Expliquez que les comprimés doivent être pris jusqu’à la fin du traitement, même si le malade se sent bien.  Indiquez quand revenir immédiatement ou pour le suivi.  Assurez-vous que le malade ou la mère, avant de quitter l’établissement de soins, vous a bien compris.  Expliquez l’importance de la prise d’antipyrétiques et de liquides à la maison.  Donner des conseils sur l’alimentation

Communication pour le changement de comportement  Prévention et protection individuelle  Promouvoir l’utilisation de grillage anti-moustiques dans l’aménagement des maisons et vêtements protecteurs.  Promouvoir l’utilisation de matériaux imprégnés d’insecticide.  Promouvoir une bonne hygiène du milieu et en particulier, réduction des sites favorisant la reproduction des moustiques.

Communication pour le changement de comportement  Mobilisation communautaire pour la lutte contre le paludisme  Faites appel aux agents de santé communautaires pour le suivi des malades  Travaillez en collaboration avec les comités de développement communautaire existants et d’autres organisations et leaders communautaires.  Travaillez avec des personnes d’autres secteurs s’intéressant au développement social et économique de la communauté.

Bon travail