Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable Valais - Vaud - Genève
Quels sont les composants du Marketing-mix ? Product Price Place Promotion
Quels sont les éléments qui déterminent la politique du produit ? Qualité Caractéristiques Conditionnement Gamme Service après-vente Marque Garantie Efficacité
Comment peut-on classer les produits ? Biens (produits matériels) / services Biens de consommation / production Produits durables / semi-durables / périssables Produits de grande consommation / produits d’achat réfléchi Produits complémentaires / substituables
Quelles sont les caractéristiques de la politique du produit ? Caractéristiques techniques (physique) –Composition –Dimension –Performances techniques –Design –…. Caractéristiques d’image (symbolique)
Autres éléments importants ? Conditionnement (packaging) –Emballage, protection du contenu, facilité d’emploi, reconnaissance du produit, différenciation, support d’information, design La marque –Identification : nom, sigle, symbole, dessin, logotype, expression La gamme –Profondeur, largeur
Quelles sont les phases du cycle de vie d’un produit ? Evolution des ventes –(naissance – disparition) Lancement – mise sur le marché, ventes faibles, profits négatifs, dépenses importantes Croissance – augmentation des ventes, extensions de la gamme, économies d’échelles : bénéfices, investissements, concurrence Maturité – ralentissement des ventes, accroissement budgets de promotion, saturation Déclin
Quels sont les éléments qui déterminent la politique du prix Niveau des prix Réductions commerciales Politique de crédit Gamme de prix
Quelles sont les rôles et contraintes du prix? Assurer la pérennité de l’entreprise Contraintes liées aux : –Coût de revient –Prix de la concurrence
Quels sont les éléments influençant la politique du prix ? Stratégie de pénétration –Vente à prix bas –Acquisition de parts de marché Stratégie d’écrémage –Fixation d’un prix élevé –Image de qualité Prix psychologique (acceptabilité) Réglementations, cycle de vie du produit, élasticité de la demande, marges