Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Note de réflexion : Approches possibles pour traiter déléments similaires : lextension dun élément inscrit et la soumission d« éléments en série » Réunion.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement inclusif
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Investigation des incidents et des accidents
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Boîte à outils « PLU durables »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
relative aux peuples indigènes et tribaux
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Nouvelle-Calédonie Patrimoine Mondial 2007 Réunion Publique d’Informations Marina Kahlemu Elodie Lédée 27 May 2005.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Session d’orientation pour les membres du Comité 21 juin 2009 Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril Références dans la Convention.
Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
Transcription de la présentation:

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Paragraphe 49 des Orientations « La valeur universelle exceptionnelle signifie une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. A ce titre, la protection permanente de ce patrimoine est de la plus haute importance pour la communauté internationale toute entière. Le Comité définit les critères pour l’inscription des biens sur la Liste du patrimoine mondial. »

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Accent: Représentativité: écosystème, paysage, habitat et conservation des espèces par aires protégées et réseaux écologiques efficaces. Déterminant: Valeur Universelle Exceptionnelle Biens proposés séparément ou en série peuvent franchir le cap s’ils répondent au moins à l’un des critères du PM et à des conditions d’intégrité rigoureuses. Rapport entre biens du patrimoine mondial et autre zones protégées du point de vue de la valeur exceptionnelle universelle contre représentativité comme déterminant clé Nombre global en baisse; reconnaissance internationale en hausse ValeurUniverselle Exceptionnelle

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONELLE CRITÈRES REMPLIS INTÉGRITÉ ET AUTHENTICITÉ PROTECTION ET GESTION Les 3 piliers du concept de Valeur Universelle Exceptionnelle (Note: L’authenticité n’est pas applicable aux biens naturels) Para- graphe 77 Para- graphe 78 Illustration des trois piliers de la valeur universelle exceptionnelle. Tous trois doivent être en place pour que le site soit jugé comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Les 3 piliers du concept de Valeur Universelle Exceptionnelle

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Critère (viii) Wadi Al-Hitan est le site le plus important dans le monde pour démontrer l’un des changement iconique prouvant l’évolution de la vie sur Terre au travers de l’évolution des baleines. Il dépeint leur forme et leur mode de vie pendant leur transition d’animaux terrestres à leur existence marine. Il dépasse les valeurs d'autres sites comparables en terme de nombre, de concentration et de qualité de ses fossiles, ainsi que leur accessibilité et environnement dans un paysage attrayant et protégé. Pourquoi est-ce site important ?

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Wadi Al Hitan est de taille suffisante pour inclure les expositions principales de rochers où les fossiles de baleines sont trouvés, de même que les caractéristiques géologiques d’intérêts qui y sont associées. De plus, une grande partie de l’Aire Protégée de Wadi El-Rayyan est inclue dans le bien, y compris les paysages qui entourent les sites de fossiles, les zones pittoresques, et les zones qui donnent l’accès aux visiteurs. Une zone tampon a été identifiée pour protéger le bien de menaces, comme celles provenant du tourisme et du trafic, et elle pourrait être agrandie pour fournir des garanties supplémentaires et faciliter la gestion. Est-ce que tout y est dit? Est-ce véridique ?

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Protection légale forte et sans équivoque. Système de gestion efficace en place, y compris dans la zone tampon. Equipement pour les visiteurs bien conçus et appropriés. Bon maintien du plan de gestion, soutenu par du personnel et des ressources en suffisance. Problèmes à long terme: encouragement à la recherche, protection du bien des dommages causés par le trafic de véhicules, approvisionnement d’équipements pour un tourisme durable. Comment assurer son futur ?

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Tombeau des Askia, Gao, Mali P 51: Lors de l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial, le Comité adopte une déclaration de valeur universelle exceptionnelle qui constituera la référence principale dans le futur pour les protection et gestion efficaces du bien.

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France Déclaration de valeur universelle exceptionnelle DECLARATION DE OUV Bref résumé - Résumé de l’information factuelle - Résumé des qualités Critères (valeurs et attributs qui les manifestent) Intégrité (tous les sites) Authenticité (critères i-vi) Exigences de gestion et de protection nécessaires pour maintenir l’ OUV - Cadre conceptuel général - Prévisions spécifiques à long terme

Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France L’importance des déclarations de Valeur Universelle Exceptionnelle Une déclaration de VUE est un grand bénéfice pour tous ceux impliqués dans la conservation d’un bien car : elle permet de comprendre les raisons justifiant la VUE du bien ; elle peut donner des orientations pour la gestion en soulignant les attributs du bien qui doivent être maintenus ; elle peut guider l’évaluation de l’état de conservation du bien ; et elle est un point de référence essentiel pour le suivi, pour le Comité du Patrimoine mondial et les organisations consultatives.