Mosaique NOTES. Les Adjectifs  ROLE?  describes a noun  ex: La fille est belle.  French adjectives vs English adjectives:  In French, adjectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir et Être Les règles et du pratique Par C. Halsall (Brookfield)
Advertisements

Asking questions Les interrogatifs. Who? Qui aime la glace à la vanille? Qui aime la glace à la vanille? Qui va aller à la piscine? Qui va aller à la.
Les Adjectifs Possessifs
Les Adjectifs Possessifs: Une léçon avec Mme Gareau
Quelle est la question?.
Jadore la natation. (jaime beaucoup la natation.)
New Idiomatic Expressions:
Les expressions avec “avoir”
Avoir expressions are expressions that would be being something in English, such as being thirsty or being tired. Question inversion is a different and.
Mes activités.
Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions.
Comment poser et répondre aux questions
Tonight’s Live Lesson: 4.07 & 5.04 Adjectives & Avoir We will get started soon!!
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
Français I – Leçon 3A Structures Descriptive adjectives & Possessive adjectives.
Verbe + Infinitive.
Les verbes qui se terminent en -ER (-ER verbs). French has both regular and irregular verbs. (English does too, for that matter.)
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er Many French infinitives end in -er
Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Etre et Aller Une revue. Les normes: Communication 1.2 – Understanding the language Communication 1.2 – Understanding the language Comparisons 4.1 – Understanding.
Les Adjectifs le français 1.
Police de grammaire!. Sujet (subject) A person, thing, place or idea performing the verb of a sentence. Ex. Le chat mange du jambon. verb – manger (to.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Aimer – to like, to love j’aimenous aimons tu aimesvous aimez elle aimeils aiment.
A possessive adjective is an adjective which shows In English, it would be equivalent to: possession. myyourhis/herourtheir.
J’aime: I like Je n’aime pas: I don’t like
Questions to consider: How are French nouns different from nouns in English? What is the difference between saying, “I have a pen.” and saying, “I have.
La Revue: Les verbes – ER. La norm: Comparisons 4.1 Understanding the nature of language What is a « regular verb »? How are regular –ER verbs conjugated?
Unité 3 Review. Mode d’emploi / Directions When you see a question with an asterisk (*), that means that you are expected to answer it. Type or write.
Leçon 10: Vive la différence
Les Prepositions Feminine and masculine pronouns and verbs 8 and 9 last review.
Les questions, avoir, être, avoir ou être, les pronoms.
How is it conjugated in the present tense?
Le sport to be able to say which sports we play and do jouer au / faire de.
Grammaire Expressions with faire and jouer AND
Les noms et les articles
Reprise Rappel 2, Part 2 Revised: 9/2/12. les endroits un endroit un quartier une ville une maison une rue un café un centre commercial un cinéma un hôpital.
Leçon : Les nouveaux verbes
AVOIR To have. avoir Avoir is an irregular verb Does NOT follow regular verb patterns Means “to have”
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er -e -ons -es -ez -e -ent je nous tu
French 1, Chapter 5 Section 1
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Le Verbe Faire Jouer à + Faire de
Unité 1 - Blanc La grammaire d’Unité 1. Être – to be je suis nous sommes tu es vous êtes il est elles sont o être d’accord avec – to agree with o être.
Adjective agreement and placement SUCCESS SERIES FRENCH.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Leçon 11 I can describe myself and others. un ami une amie un camarade une camarade.
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
LES ADJECTIFS le français 1. Un adjectif describes a noun un garçon amusant une fille intelligente.
We all ready know two French verbs. What are they?
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: Communication 1.2: Comparisons 4.1:
Jechante An activity, something that you do. Many (but NOT all) verbs in French end in –ER Parler = TO talk Jouer = TO play Chanter = TO sing Nager =
Les objectifs: - to learn pronouns - To learn the verb ‘avoir’ (to have)
Français II Les notes #11. Avoir- to have j’ai tu as il/elle a nous avons vous avez ils/elles ont.
Bell Ringer Write a journal entry (minimum 300 words) explaining what your favorite sports and hobbies are, and why Give as much detail as possible Say.
Les adjectifs: masculin et féminin Adjectives are words that describe people, places, and things. In French, masculine adjectives are used with masculine.
It is necessary to do something Il faut + un verbe à l’infinitif.
SOME EXAMPLES:  Danser – to danceAimer- to like or love  Chanter – to singAdorer- to adore  Manger – to eatDétester- to hate  Jouer – to play  Parler.
LES PRÉPOSITIONS FSL9 - RÉVISION. QU’EST-CE QUE C’EST? A preposition is a linking word, allowing us to understand the relation between a verb and the.
LES DÉTERMINANTS DÉFINIS FSL – RÉVISION (PT.1). LES DÉTERMINANTS DÉFINIS We have these types of words in English as well! They will always come before.
A question can be open or closed Une question ouverte Une question fermée.
DO NOW : 9/14 Translate in to English: 1.J’ai parlé avec le prof. 2.Nous avons dansé hier soir. 3.Tu as regardé la télé. 4.Vous avez obtenu le permis de.
Mosaique NOTES.
How to form questions in French
Célébration de Connaissance
Transcription de la présentation:

Mosaique NOTES

Les Adjectifs  ROLE?  describes a noun  ex: La fille est belle.  French adjectives vs English adjectives:  In French, adjectives always agree with the noun in gender (masculine or feminine) AND in number (singular or plural)  ex: Le garçon est intelligent.  La fille est intelligente

Les Adjectifs cont… EndingMasc. Sing.Masc. Plur.Fém. Sing.Fém. Plur. ALMUSICALMUSICAUXMUSICALEMUSICALES ECALMECALMESCALMECALMES ÉDÉTERMINÉDÉTERMINÉSDÉTERMINÉEDÉTERMINÉES IFACTIFACTIFSACTIVEACTIVES EUXMYSTÉRIEUX MYSTÉRIEUSE

Les Adjectifs cont… Masc. Sing.Masc. Plur.Fém. Sing.Fém. Plur. BEAUBEAUXBELLEBELLES VIEUX VIEILLEVIEILLES BLANCBLANCSBLANCHEBLANCHES FAVORIFAVORISFAVORITEFAVORITES LONGLONGSLONGUELONGUES VIOLETVIOLETSVIOLETTEVIOLETTES GROS GROSSEGROSSES

PRATIQUEZ!  1. les garçons (intelligent)  2. les filles (énergique)  3. ils sont (amical)  4. une maison (spacieux)  5. Elles sont (actif)  6. Marie est (logique)  7. un jour (calme)  8. Mes sœurs sont (beau)  9. Mademoiselle est (sportif)  10. un chien (heureux) INTELLIGENTS ÉNERGIQUES AMICALS SPACIEUSE ACTIVES LOGIQUE CALME BELLES SPORTIVE HEUREUX

AIMER + Verbe à l’infinitif  When you like an activity you use the verb AIMER conjugated  J’aime  Tu aimes  Il/Elle aime  Nous aimons  Vous aimez  Ils/Elles aiment

AIMER + Verbe à l’infinitif  + the verb of the activity that you like in it’s infinitive.  Example:  J’aime manger  J’aime manger la pizza  Nous aimons écouter  Nous aimons écouter de la musique

Your turn Come up with 3 things that you like to do…..

La forme négative  When saying that you do not like something you need to add the words NE & PAS.  The NE is placed before the conjugated verb and the PAS is placed after.  Example:  Je n’ aime pas manger la pizza  Nous n’ aimons pas écouter de la musique

Your turn! Come up with 3 activities that you do not like to do

Practice Complete page 8 of your workbook: J’adore mes amis! Complete the using the verbs from the word bank.

Practice Complete page 14 in the workbook: Qui aime l’activité? Determine if the students in the pictures like or dislike the activities. Put the sentences together.

LES ADJECTIFS  1. LES CHATS SONT (GROS) __________________  2. MARIE EST (PHYSIQUE) ____________________  3. LA TABLE (SOLIDE) _______________________  4. NOUS SOMMES (LOYAL)___________________  5. LE GROUPE (MUSICAL)____________________  6. LA FILLE (ACTIF) ________________________  7. ELLES SONT (FRANÇAIS)___________________  8. LES CRAYONS (BLEU)_____________________ GROS PHYSIQUE SOLIDE LOYAUX ACTIVE MUSICAL FRANÇAISES BLEUS

Faire de…..  In French if you are participating in an active activity that does not use a ball you use the verb FAIRE and the preposition de.  Example:  Je fais de la natation  Vous faites de la planche à neige

FAIRE  Je fais  Tu fais  Il/Elle fait  Nous faisons  Vous faites  Ils/Elles font

JOUER  Je joue  Tu joues  Il/Elle joue  Nous jouons  Vous jouez  Ils/Elles jouent

Jouer à…  If you are playing a sport that uses a ball you use the verb JOUER with the preposition à  Example:  Elle joue au baseball  Vous jouez à la ringuette

Jouer de…  When you play an instrument you use the verb jouer with the preposition de.  Example:  Tu joues de la guitare  Elles jouent du piano

DE  DE + feminine noun = de la  J’aime faire DE LA natation  DE + masculine noun = du  Tu joues du piano  DE + plural noun = des  Ils font des activités

À  À + feminine noun = à la  Elles jouent à la ringuette  À + masculine noun = au  Tu joues au basketball  À + plural noun = aux  Nous aimons jouer aux sports

FAIRE/JOUER  Pour les activités  FAIRE  DE  Pour les sports  JOUER ÀÀ  Pour la musique  JOUER  DE

FAIRE/JOUER  DE  Masculin = du  Féminin = de la  Pluriel = des ÀÀ  Masculin = au  Féminin = à la  Pluriel = aux

Faire/Jouer  1. Tu ____ de la danse.  2. Marc fait ___ ski.  3. Qui ______ du piano.  4. _____ jouent _____ ringuette.  5. On joue ______ guitare.  6. ____ faisons de la planche à neige.  7. Isabelle fait ____ activités.  8. ____ jouez ____ sports.  9. Les gars _____ du patinage.  10. Je joue ___ soccer. FAIS DU DE LA JOUE ELLES AUX DES VOUS NOUS À LA FONT AU

Your turn Listen to the CD and complete page 15 in your workbook: Jouer ou Faire Then complete pages 16, 17 and 18

Aimer + Infinitif  I like to eat apples.  He likes to play soccer.  The girls like to sing.  We like to swim.  You like to speak French. J’AIME MANGER LES POMMES IL AIME JOUER AU SOCCER ELLES AIMENT CHANTER NOUS AIMONS NAGER TU AIMES PARLER FRANÇAIS

LES ADJECTIFS  1. LES CHIENS SONT (CONTENT) __________  2. JULIE EST (GRAND) ____________________  3. LA JOURNÉE (LONG) __________________  4. NOUS SOMMES (AMICAL)______________  5. LE PARENT (SÉRIEUX)___________________  6. LA FILLE (CRÉATIF) _____________________  7. ELLES SONT (BEAU)_____________________  8. LES ACTEURS (DRÔLE)___________________ CONTENTS GRANDE LONGUE AMICAUX CRÉATIVE SÉRIEUX BELLES DRÔLES

Faire/Jouer  1. Je ____ de la planche à neige.  2. Elles font ___ ski.  3. Qui ______ _____ batterie?  4. Ils jouent _____ badminton.  5. Tout le monde joue ______ musique.  6. ____ jouons ___ basketball.  7. La fille fait ____ ski nautique.  8. Vous ______ à l’harmonica.  9. Suzanne et moi _______ du patinage artistique.  10. Tu _____ au rugby. FAIS DU DE LA JOUE DE LA JOUEZ AU DU NOUS AU FAISONS JOUES

Les expressions avec avoir  1. J’ai froid  2. Tu as tort  3. Elles ont chaudes  4. Il a raison  5. Nous avons 14ans  6. Vous avez besoin de l’argent  7. Ils ont sommeil  8. Tu as soif  9. Il a envi de pleurer  10. Ils ont honte  1. I am cold  2. You are wrong  3. They are hot  4. We are 14  5. You all need money  7. They are tired  8. You are thirsty  9. He feels like crying  10. They are ashamed

Les Questions  Qu’/Quel/Quelle = What  Quel sport pratiques-tu?  Comment = How  Comment est-ce que tu danses comme ça?  Où = Where  Où est-ce que tu vis?  Quand = When  Quand voyages-tu?  Qui = Who  Qui est ton meilleur ami?  Pourquoi = Why  Pourquoi aimes-tu le soccer?