AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
I) Présentation du projet II) Objectifs du projet III) Démonstration IV) Ce quil reste à faire V) Les délais.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
AGELA 07/06/101 Contexte : Présentation dODICé lors dune précédente AG Rappel : Outil diagnostic comptable en EPLE Objectifs dODICé : sécuriser les procédures.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
11 décembre 2009 Sous-commission sécurité Point statistique et agressivité en agences.
Conclusions 20 mai 2014Le Méditel, Paris. ■ Publication des recommandations des 3 ateliers : ► Qualité des RPU et harmonisation inter ORU ► Recommandations.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’enseignement de spécialité SLAM
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
DPC MAI 2015.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
La méthode pédagogique maetic
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Conseil en Organisation
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
GCIB du 28 janvier 2016 Point d’étape SISPEA  Actus législatives et règlementaires  Les partenariats  Les moyens humains  Bilan des contributions à.
Transcription de la présentation:

AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts

Pan de l’exposé 1- Rappel des activités de l’AMADER dans le cadre du groupe thématique Réduction des coûts. 2- Activités réalisées en Les prochaines étapes dans le cadre de la thématique réduction des coûts.

RAPPEL DES ACTVITES DE L’AMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Activité 1: Etude des gisements de réduction des coûts et élaboration de normes et spécifications allégées pour l'électrification rurale, formations des acteurs publics et privés de l’électrification rurale. Activité 2: Injection d’électricité solaire photovoltaïque sur des réseaux décentralisés existants (diesel) Activité 3: Formation à la réalisation d'études de faisabilité pour le développement de Petites Centrales Hydroélectriques

RAPPEL DES ACTVITES DE L’AMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Activité1: Etude des gisements de réduction des coûts dans le cadre de l’électrification rurale Cette activité est composée de: 01 action spécifique: Etude des gisements de réduction des coûts et élaboration de normes et spécifications techniques allégées pour l'électrification rurale 01 action de formation: formations des acteurs publics et privés de l’électrification rurale en rapport avec la planification des réseaux à bas coûts

RAPPEL DES ACTVITES DE L’AMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Objectifs activité 1: Produire pour le compte du CLUB-ER un document technique de référence recensant les normes et spécification allégées favorables à la réduction des coûts des projets d’électrification rurale Former les membres du Groupe thématique pour une appropriation des différentes techniques de planification des réseaux à bas coûts.

RAPPEL DES ACTVITES DE L’AMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Résultats attendus activité 1: Un document thématique de référence pour le CLUB-ER, sur le thème des normes et spécifications techniques allégées disponible et assorti d’un manuel de formation à l’usage des acteurs publics et privés de l’électrification rurale. Une formation au bénéfice des cadres des structures membres du CLUB-ER et des prestataires privés nationaux sur le dimensionnement d'ouvrages/équipements de production, calculs de réseaux, réalisée.

Activités réalisées en 2008 Les activités réalisées ont essentiellement concernées l’activité 1 relative à l’Etude des gisements de réduction des coûts en électrification rurale à savoir Elaboration et présentation des fiches thématiques de la réduction des coûts lors de la rencontre du club- ER à Bamako du 08 au 12 avril 2008; Elaboration du planning du groupe thématique « réduction des coûts »; Elaboration de la fiche signalétique de la formation « Etude des gisements de réduction des coûts » sur le thème « cartographie des villages et planification des réseaux MT/BT à bas coûts »;

Activités réalisées en 2008 ORGANISATION DE L’ATELER DE BAMAKO en octobre 2008 en opération avec OIF/lEPF Au cours de cette formation qui a vu la particpation d’une vingtaine de cadres des agences, les aspects suivants ont été abordés à savoir: la Modélisation de la demande Basse Tension; la Modélisation du réseau Basse Tension; le Calcul de réseau BT avec démonstration d’un logiciel sous excel sur un exemple; le calcul des Chutes de tension et pertes ; l’optimisation des coûts en planification; Application pratique d’optimisation des réseaux BT du village ; -

Activités réalisées en 2008 Un exercice de cartographie (levées GPS) dans un village d’étude situé à proximité de Bamako a été réalisé avec : Rappel sur le fonctionnement du GPS; Application pratique du GPS dans un village du Mali - BANANKORO- pour la cartographie et le tracé des lignes; Saisie des données de demande et des coordonnées GPS

Activités réalisées en 2008 Exposé sur les différents types de réseaux MT (avec avantages/inconvénients dont l’accent a été mis sur les aspects coûts); Calcul de réseaux MT et démonstration du logiciel dans le cas de différents types de réseaux MT; Autres aspects de réduction des coûts dans le cas des postes et des moyens de production décentralisés. Les différents documents de la formation réalisée en collaboration avec OIF/IEPF sont disponibles sur le site du club- ER:

LES PROCHAINES ETAPES DANS LE CADRE LA THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Il s’agit de définir les TDR pour le recrutement d’un consultant pour : Produire un document thématique de référence pour le CLUB-ER, sur le thème des normes et spécifications techniques allégées ; Produire un manuel de formation à l’usage des acteurs publics et privés de l’électrification rurale en rapport avec la planification à bas coûts ; Tenir une rencontre thématique pour exposer le document fin 2009 ou début 2010

Merci de votre attention