Conseil, stratégie, organisation, transition & conduite du changement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
© maxime moulins
CPNN Classification 29 juin 2011
SCM Supply Chain Management
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Réunion de lancement de Projet
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
LA GESTION DE LA QUALITE
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Externaliser la formation : Quoi. Pourquoi. Comment
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Auditez votre service achats
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Gouvernance du Système d’Information
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
La Gestion de Projet.
Certification OHSAS Version 2007
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Catalogue de prestations
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
L’Amélioration continue
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Périmètre d’intervention
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Blue Highland Formations
Système de Management Intégré
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Projet formation en conduite de changement
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Conseil, stratégie, organisation, transition & conduite du changement DAVIDSON CONSULTING LE PÔLE CONSEIL Conseil, stratégie, organisation, transition & conduite du changement

Conseil, stratégie, organisation, transition & conduite du changement Notre Vocation Vous faire bénéficier de notre expertise afin d’améliorer la performance de vos organisations et la compétence de vos collaborateurs pour garantir la satisfaction de vos clients et optimiser vos coûts Conseil, stratégie, organisation, transition & conduite du changement

Méthodologie générale Diagnostic de l’organisation, de l’environnement et du périmètre Déploiement, conduite du changement & Coaching Etat des lieux de l’organisation et du périmètre Organisation & planification du déploiement et gestion du risque Conduite du changement, formation & coaching Elaboration du plan de progrès Management de la Transition & suivi du projet Lancement du déploiement Rédaction et soutenance du compte rendu de l’étude Analyse de l’état des lieux 3/9

Conseil, stratégie, organisation, transition & conduite du changement Nos 4 offres Ingénierie Logistique Organisation & Management PME Management Qualité & Sécurité Ingénierie Transport 4/9

Offre Ingénierie Logistique Diagnostic Logistique Etat des lieux (environnement, ressources, flux, process & modes opératoires) Analyse des anomalies & dysfonctionnements et identification des spécificités de l’activité logistique Développement du plan de progrès et classification du plan selon méthode exclusive Compte rendu du diagnostic et soutenance du plan de progrès Ré-engineering Logistique Préparation du déploiement (planning, équipe projet, implantations, équipements & budgets) Cartographie des process (synoptique des flux, refonte et rédaction des procédures/modes opératoires) Déploiement & conduite du changement (assistance et management de la transition) Transfert de compétences (formation, création et mise en place d’indicateurs de référence & pérennisation) Prestations spécifiques à la demande Extension d’un site logistique et réimplantation Transfert d’une activité logistique vers un nouveau site Implémentation d’un WMS ou module logistique ERP Projets logistiques spécifiques … Etude & pilotage d’une Externalisation Etude du bien fondé de l’externalisation, diagnostic de l’activité et définition de la stratégie Rédaction du cahier des charges, RFQ et assistance dans le choix du prestataire Planification, méthodologie, conduite du projet & du transfert de stock Pilotage des opérations de transfert et assistance lors du démarrage de l’externalisation Organisation & déploiement d’une Ré-internalisation Diagnostic de l’activité, définition de la stratégie, conseil et assistance dans le choix de l’entrepôt et du WMS Préparation de l’équipement, de l’implantation et du paramétrage du nouveau site logistique Planification & organisation du transfert et rédaction des procédures/modes opératoires de l’entrepôt Pilotage du transfert et de l’intégration du stock, formation et management de la transition durant le Go Live 5/9

Offre Ingénierie Transport Diagnostic Transport Etat des lieux (environnement, flux amont & aval, process & modes opératoires) Valorisation/étude analytique des coûts, recensement des anomalies, dysfonctionnements et spécificités Conception des nouveaux scénarii d’organisation des flux et du plan de progrès Compte rendu du diagnostic et soutenance du plan de progrès Elaboration & lancement de RFQ Elaboration cahier des charges, grilles tarifaires, panel prestataires potentiel & lancement de la consultation Traitement et valorisation des réponses (application exclusive), négociations et validation des solutions retenues Etude stratégique et construction des scénarii de la future organisation transport Validation du scénario optimal, des prestataires retenus, du budget et du plan de Saving annuel issu de la RFQ Prestations spécifiques à la demande Formation et coaching d’équipes/services transport Création de pôles/services transport internes Externalisation et/ou Ré- internalisation de la fonction « Douanes » Etude & déploiement de nouveaux plans de transport amont/aval Ré-engineering Transport (organisations & services) Préparation du déploiement (planning, équipe projet, organisation, budgets) Déploiement de la nouvelle organisation, des process et modes opératoires associés Déploiement & conduite du changement (management de la transition et mise en place d’indicateurs/KPI ) Mise en place de l’outil de pré-facturation transport (application exclusive) & transfert de compétences Expertise & gestion des Douanes Revue de l’organisation existante et du périmètre (régimes, nomenclatures & process Import/Export) Valorisation analytique des opérations douanières, plan de progrès et élaboration du rapport de synthèse Analyse, gestion et maîtrise du risque douanier Import & Export Mise en place de PDD, PDU, certification OEA, externalisation / ré-internalisation de la fonction Douanes 6/9

Offre Organisation & Management PME Diagnostic général de l’entreprise Etat des lieux (environnement, activité, stratégie, organigramme, interviews, processus, tableaux de bord, …) Identification des forces/faiblesses, menaces/opportunités, anomalies/dysfonctionnements & spécificités Elaboration du plan de progrès intégrant la stratégie définie, classification des actions selon méthode exclusive et proposition de déploiement du plan de progrès au travers de grandes phases clés Compte rendu du diagnostic et soutenance du plan de progrès Déploiement d’un nouveau modèle d’organisation & de management Définition de la stratégie gagnante et du nouvel organigramme cible, lancement du projet d'entreprise autour de la stratégie définie, du nouveau modèle d’organisation et de management de l’entreprise Déploiement des comptes d'exploitation comparables et de la gestion budgétaire (par centre de profit, par service et par activité) Refonte des fiches de postes en adéquation avec le nouvel organigramme et autour de 4 grands axes : le management de mon équipe, de mon compte d'exploitation, des processus de mon périmètre et de mes clients Internes et Externes Refonte des processus de l’entreprise et des indicateurs de performance des processus Suivi du traitement de toutes les anomalies & dysfonctionnements relevés lors de l'état des lieux Formation & Coaching des managers Formation des managers de l’entreprise (DG, CODIR et managers services/sites) autour de 5 grands axes (management motivationnel, gestion du temps, communication, conduite du changement, stratégie et valeurs de l'entreprise) Coaching des managers de l’entreprise (DG, CODIR et managers services/sites), afin d’anticiper et d’accompagner la conduite du changement (développement de la cohésion d’équipe et du leadership, traitement de la résistance au changement…) Co-développement professionnel et accompagnement individuel sur poste de travail Méthodes et outils : arc-en-ciel, Success Insights, analyse transactionnelle, PNL (programmation neurolinguistique), études de cas, mise en situations … 7/9

Offre Management Qualité & Sécurité Diagnostic des pratiques au regard des référentiels Etat des lieux (environnement QHSE, management des normes, ressources, processus, flux & modes opératoires…) Identification de points sensibles/critiques et des points forts de l’organisation actuelle Développement du plan de progrès et classification des actions par ordre de priorité selon méthode exclusive Compte rendu du diagnostic et soutenance du plan de progrès Accompagnement dans la mise en place d’un système de management Préparation du déploiement (planning, équipe projet, ressources & budgets) Cartographie des processus et élaboration du système documentaire Analyse des risques et des moyens de maîtrise (méthodes AMDEC, 8D, SWOT…) Déploiement & conduite du changement (assistance et management de l’amélioration continue) Transfert de compétences (formation aux outils de management, coaching, mise en œuvre d’indicateurs de pilotage) Prestations spécifiques à la demande Formation aux techniques d’audits, aux méthodes d’analyse des causes, aux outils d’amélioration continue, à la maîtrise et à l’évolution des référentiels de management QHSE Réalisation du bilan énergétique (Directive européenne 2012/27/UE pour les entreprises > 250 personnes et CA > 50M€) Rédaction et/ou mise à jour du document unique d’évaluation des risques Etude et création d’un service QHSE en interne ou en externe Définition de la stratégie QHSE, analyse de l’existant, étude du bien fondé de l’externalisation du service Rédaction du cahier des charges, RFQ et assistance dans le choix du prestataire externe éventuel Planification du projet, choix du modèle, des méthodes de suivi et des formations à mettre en œuvre Pilotage des opérations et assistance lors du déploiement Audits QHSE internes ou fournisseurs Evaluation de la conformité du système de management QHSE au regard des référentiels (normes, spécifications techniques, cahier des charges…) Analyse des points sensibles/critiques, des points forts du périmètre audité et des pratiques actuelles Développement du plan d’actions à déployer Compte rendu et soutenance de l’audit Suivi et/ou accompagnement dans la mise ne place du plan d’actions préconisé 8/9

Nos offres Formations Management Transport & Douanes 9/9 N° d’agrément d’organisme de formation : 11 92 20805 92 Management La connaissance de soi et de son style de management dans son rôle de manager (les rôles, pouvoirs et responsabilités du manager et leurs limites, la gestion du temps …) Le management de proximité / individuel (agir, maîtriser la communication productive, l’écoute active …) Le management collectif (comment motiver les membres de son équipe, manager le changement, animer son équipe et organiser ses activités) L’Intelligence émotionnelle et le Leadership (définir son style de leadership, gérer ses ressources émotionnelles pour mieux maitriser une situation, adopter un leadership mobilisateur, s'affirmer dans son rôle de leader) Transport & Douanes Incoterms 2010 (établissement des prix et exécution des contrats) Formalités Export (veille réglementaire et douanes) Intervenants de la chaîne logistique (évaluer et anticiper les risques liés au transport) Documents de transport (références aux conventions internationales : CMR, LTA, Connaissement) Chaine documentaire (vision administrative globale d’une opération de commerce international) Crédit documentaire (Règles et Usances Uniformes 600) 9/9