Critères de sélection et de validation de Bonnes Pratiques de Résilience: intégration CLA-S&E pour sélectioner, valider et élargir les BPR éprouvées SAREL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Gestion des crises en zone urbaine : sécurité alimentaire et nutritionnelle et liens.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Technologies clés génériques
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Étape 3 Évaluer les écrits scientifiques Études quantitatives Études qualitatives Forte qualitéFaible qualité
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
Ivo Walsmit l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO).
Contribution de l’Alliance au Niger
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre OP et bailleurs de fonds publics Groupe 3.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Défi technologique n°2 CE2A école primaire St Exupéry Enseignante: Isabelle Gras-Ilboudo Ouagadougou - Burkina Faso avril 2014 Finalité: construire une.
1 21 juin 2007 L’EEV au sein du processus de production de l’information financière Congrès annuel des actuaires 21 juin 2007.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’aide alimentaire programmée
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 08 mai 2014 Situation nutritionnelle dans la région.
Les enjeux régionaux (1)
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Critères de sélection et de validation de Bonnes Pratiques de Résilience: intégration CLA-S&E pour sélectioner, valider et élargir les BPR éprouvées SAREL Amal Redwan Mohammed mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

Leçons apprises: Besoin de différencier les BP et les BPR BP de développement et de l’urgence/humanitaire existent séparément/en silo mais nouvelles donnes de la résilience: besoin de refléter les deux dimensions dans un même projet/programme/collaboration multi-acteurs : 1.renforcer et adapter les moyens d’existence (pluies imprévisibles, inondation, réchauffement climatique, etc…) - développement 2.ET les gérer quand ils sont déclenchés – urgence/humanitaire Ex. Katrina aux USA: la sécurité alimentaire et financière ne suffit pas pour rebondir d’un choc (G.C/USAID)

Nouveaux défis à considérer dans les BPR –intensifier les pratiques de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec les techniques/technologies « intelligentes » au CC –Diversifier les sources de revenus: Ag, élevage – dépendantes du climat VERSUS non-Ag, non-élevage –Chercher des points de convergence (passerelles) entre les activités qui aident à renforcer et adapter les moyens d’existence (développement) ET ceux qui aident à renforcer les systèmes de gestion de chocs/crises (urgence/humanitaire) Renforcement des liens, collaboration, coordination à plusieurs niveaux: individu-ménage-communauté- systèmes: (systèmes sociaux, institutions).

Besoins d’évidence et de lien CLA-S&E Tendances des résultats: de « output » vers « outcome » Aller jusqu’au bout de la longue vision de résilience: développement, gestion de chocs Explorer/approfondir les éléments que l’on ne capte pas d’habitue dans les rapports classiques de S&E: est-ce qu’on a assez d’évidence (produits, outcome, durabilité, réplicabilité, durabilité, coût, etc…) que ça marche et on devrait y investir? Revue et validation de BPR: Travaux en groupes CLA, Communauté de Pratique Résilience au Sahel, Plaidoyer pour expansion en ligne avec les Priorités Résilience Pays et processus AGIR.

Critères de sélection de BPR Réflexion-échange avec les partenaires RISE: feedback sur expérience de renseignement des Fiches de Bonne Pratique de Résilience avec les critères et évidences de bonnes pratiques Exemple de Fiche de BPR avec les critères de sélection et de validation de BPR