La ville de Livry, née du défrichement de la forêt de Bondy, à 15km de Paris, a connu bien des personnes célèbres comme la Marquise de Sévigné, l’Amiral Jacob, Antonin Magne ou encore Xavier Gargan… Et ce petit village a commencé à se développer autour de l’Église Notre-Dame de l’Assomption. Livry-Gargan Vers 1860, l’industriel Xavier Gargan a permis à la ville de se développer plus au sud-ouest et en 1910, un second lieu de culte est consacré, l’Église Saint-Michel de Gargan.
Autour des années 60, l’urbanisme galopant incite le Père André Perrier à acheter la maison et le terrain rue Amédée Dunois (actuelle Maison Notre Dame). Il achète 3 préfabriqués en bois venant du Canada (qui avaient servi au relogement des sinistrés après la guerre) et les implante dans le grand jardin : La Chapelle Saint-Joseph est née, 3 e lieu de culte de Livry- Gargan. A ce jour, Livry-Gargan compte près de habitants, démographie en constante évolution. Jusqu’en 2004, la ville comptait 2 curés pour 2 paroisses et 3 clochers. En 2004, le Père Patrick- Jacques Lefèvre est nommé Curé sur la ville, mais chaque paroisse conserve son EAP. En 2008, une Équipe Pastorale est installée par Monseigneur Olivier de Berranger.
Notre Dame de l’Assomption La 1 ère église de Livry a été bâtie vers L’église actuelle, Notre Dame de l’Assomption, date de Les vitraux d’origine (St Sébastien, St Charles de Borromée, la Vierge Marie, Charlemagne et bien d’autres…) ont disparu pendant la guerre. En 2013, des vitraux sur le thème de l’Assomption de la Ste Vierge sont installés, à l’occasion de la rénovation de l’Église par la Municipalité. Bâtie de briques roses, puis ravalée en blanc, l’Église Notre-Dame de Livry est surnommée « l’Église blanche »
Saint-Joseph Les 3 préfabriqués qui servaient de Chapelle depuis 1960, devenus vétustes, font l’objet d’une nouvelle construction par les Chantiers du Cardinal. Le toit de la Chapelle symbolise les doigts croisés en prière. La nouvelle Chapelle Saint-Joseph est dédicacée le 8 mai 2010 par Monseigneur Pascal Delannoy.
Saint-Michel L’église Saint-Michel devenue trop petite pour le millier de paroissiens, est remplacée dans les années 1960 par celle que nous connaissons aujourd’hui.
L'église est conçue autour d'une vaste tour lanterne centrale surmontée d'une flèche carrée. Les vitraux constitués de panneaux de résine et polyester, réalisés par François CHAPUIS évoquent le thème de la Genèse. L'autel carré est placé au centre de l’église, dominant l'assemblée qui l'entoure sur les quatre côtés. L’architecture atypique de cette église permet de belles célébrations dans un espace très ouvert. En 2014, le Ministère de la Culture lui attribue le Label Patrimoine du XXe siècle.