Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Les entretiens dans l’entreprise
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Présentation du « Tableau de Bord 2006 de linnovation (Luxembourg)
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Corrigé évaluation 1.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
P.KORDA et energie jeunes. entrepreneur social, il est le président fondateur de l'association Energie Jeunes, reconnue d'intérêt général et lauréate.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012

Opdrachten van de RWB Oriënteren OntwikkelenEvalueren OBJECTIVITEIT + OPEN FORUM

Génèse du projet ► Avis n°31 à l’initiative du CPS en 2010 demandant une étude conduisant à un prototype et des modalités d’organisation de son maintien sur une base annuelle. ► Appel d’offre et début de l’étude fin 2011 > Initiative Innoviris + cabinet > Projet confié à Idea Consult ► Présentation des résultats en 2012 Un bon exemple du rôle d’impulsion du « CPS » 1

Pourquoi un tableau de bord ? ► Positionner la Région par rapport à d’autres : > En Belgique > Knowledge Intensive Capital Cities (OCDE 2011) = Prague, Berlin, Vienne et Londres > Autres régions classées comme la RBC comme ‘medium high innovator’ : Ile de France, Madrid et Stockholm ► Mesurer / démontrer l’impact de la politique ► Analyser l’équilibre entre les différents acteurs ► Evaluer l’effet de levier avec les initiatives européennes Après avoir structuré la politique régionale, il est maintenant temps de l’évaluer. 2

Que contient le tableau de bord ? ► Structure du European Innovation Scorecard + Europe 2020 > Inputs > Entreprises > Collaboration > Participation aux programmes européens > Outputs > Impacts économiques Une évaluation du système régional, pas des mesures individuelles. 3

travailleurs en R&D Une activité plus importante et en progression plus rapide que les autres régions. Equilibre entre ‘Entreprises’ et ‘Enseignement’ différent des autres régions. 4

48 % de la population ans avec études sup. Un bon ‘stock’ de main-d’œuvre mais déjà bien utilisé (9% de chômage) Besoin d’inciter aux études supérieures et aux carrières scientifiques. 5

1,5% du PIB pour les dépenses de R&D Nous sommes loin des « 3% » Forte marge de progression dans les entreprises. 6

56% des entreprises ont des activités d’innovation… … mais l’innovation technologique est trop faible. C’est très paradoxal ! Il y a du travail pour les centres sectoriels, les interfaces universitaires, les incubateurs, l’ABE, … 7

Evolution du portefeuille de projet d’Innoviris Innoviris soutient de plus en plus de projets issus d’organismes de recherche … … en tentant d’optimiser leur valorisation dans les entreprises. C’est un des ‘paris’ importants de la politique bruxelloise. 8

Une économie de services intensifs en connaissance Les entreprises de services couvrent des domaines scientifiques très variés … en ce compris en matière de sciences sociales. 9

Un vrai défi et un impact certain ! ► Le tableau de bord ne « résout » rien mais aide à identifier les priorités et permettra de vérifier leur pertinence. ► Quelques messages ‘simples’ > La recherche et l’innovation sont les emplois de demain … et d’aujourd’hui. > La région progresse (elle vient de loin) > Le potentiel académique reste très important > Il doit être mieux valorisé dans les entreprises > Il faut tenir compte des spécificités d’une économie de service et mieux combiner recherche et innovation ► La structuration de la politique régionale va dans ce sens et les premiers résultats sont là. ► Mais c’est aussi une question de formation pour disposer de la main d’œuvre ad-hoc au bon moment. 10

Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012