Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moments forts de la révolution
Advertisements

Vers la démocratie (1815 à 1870) Louis XVIII Charles X Louis Philippe
La Révolution française
III : La France est une république
Révision du programme d’histoire repérages chronologiques
Décrire et expliquer la propagande républicaine
LA FRANCE DE 1815 A 1914 Heure 1 Étude de documents en groupes
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
La période moderne : La construction des états européens
La Révolution française et le XIXème siècle
La vie politique en France
La Révolution française Les Étapes
Repères chronologiques 2ème partie
Séparation de l’Eglise et de l’Etat
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Les repères en Histoire 4ème
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
Les repères en Histoire 4ème
3ème partie: L’instauration difficile de la III° République
La démocratie de 1848 à nos jours
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Les moments forts de la révolution
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
1) COMMENT CHARLEMAGNE , ROI DES FRANCS DEVIENT EMPEREUR
Frise chronologique de 1815 à 18700
La vie politique française de 1815 à 1870
ROBESPIERRE ( ) Homme politique français  
L’histoire de la France
la troisième République.
Les révolutions américaine et française
Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 et il est mort le 5 décembre Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas qui était.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Le gouvernement et la politique en France
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
De la restauration à la 3ème République
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 7 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Louis XVI et la Révolution Française
Les Derniers Rois de France
La seconde République. Daguerréotype des barricades de la rue St Maur en juin Caricature moquant le roi Louis-Philippe 1er.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
LE MOYEN ÂGE.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
 PASSER en mode diaporama
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
« L’ANNÉE TERRIBLE » (Victor Hugo) Juillet 1870 – mai 1871.
LE SECOND EMPIRE. .I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le coup d’Etat du président de la République 2 décembre 1851.
INSTALLATION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE
NAPOLEON BONAPARTE.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Le consulat ( L’empire ( ) Les Cent jours (1815)
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Les Présidents de la République Française De la 2eme République À ce jour De la 2eme République À ce jour.
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions Chapitre II :
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
La Révolution française MISE EN CONTEXTE.
Révolution russe
ROI DE FRANCE HENRI IV. VIDÉO SOMMAIRE Sa naissance Son règne L’Edit de Nantes Ses conquêtes Sa mort Vidéo.
 La météo représente pour moi ce que je vais pouvoir envisager de faire le week-end et si mon match de foot va être annulé.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Transcription de la présentation:

Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la III République.

Napoléon Bonaparte Il instaure le Premier Empire en 1804; Un plébiscite légitime le passage au Premier Empire; Il est sacré Empereur à Notre Dame le 2 décembre 1804 par le Pape Pie VII; Il obtient la confiance des bourgeois et le soutien populaire et, pour soi même, un grand pouvoir personnel; Il s’affranchit peu à peu du processus révolutionnaire, qui ne lui est plus nécessaire.

Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte Avec lui, la France obtient un grand pouvoir en Italie, en Russie et dans le nord de l’Afrique; Il exhorte les français à l’orgueil national et à la revanche; Il veut faire de l’Europe une seule et unique nation (comme Charlemagne); Il cause la déception des idéaux de la révolution

La Restauration (1814 – 1815) et la Monarchie de Juillet La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique, comme sous l’Ancien Régime (Les Bourbons sont au pouvoir); La Monarchie de Juillet ( ) est proclamée le 9 août 1830; La branche cadette des Bourbons, la maison d‘Orléans, accède au pouvoir. Louis Philippe I devient roi des Français et non pas roi de France.

La II République La Deuxième République est la forme de gouvernement de l'État français de 1848 à 1851 menée par Louis-Napoléon; La République est proclamée le 24 Février 1848 et la Chambre des députés nomme un gouvernement provisoire; Elle fait suite à la Monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire. C'est le régime qui a instauré le suffrage universel masculin et aboli définitivement l’esclavage

Le second Empire Le Second Empire était le régime de 1852 à 1870, entre la Deuxième et la Troisième République; La république menée par Luis-Napoléon se transforme en un régime autoritaire; Il organise le Coup d’État du 2 décembre 1851; et se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III; Le suffrage universel masculin subsiste mais les consultation électorales = plébiscites (servent à légitimer le pouvoir sur un consensus de masse apparent) Il prétend exercer l’hégémonie en Europe Il s’engage dans la guerre de Crimée contre la Russie Il aide les Piémontais contribuant à l’unification italienne (pour obtenir la Savoie et Nice) Il tente de prendre possession du Mexique

La Commune insurrectionnelle de Paris Le désastre de Sadan amène la chute de l’Empire et les députés parisiens forment un gouvernement de Défense nationale; Elle incarne l’esprit de résistance face à une Assemblée qui a accepté la mutilation du territoire par les troupes de Bismarck (conséquence d’un protestation du peuple contre le gouvernement défaitiste de Thiers); Elle a été considérée par Marx la meilleure forme de gouvernement socialiste (menée directement par le prolétariat); Elle s’est terminée par un bain de sang

La III République Thiers soumet le Paris républicain, sa victoire lui vaut le titre officiel de Président de la République; 4 septembre 1870: Proclamation de la III Republique,

La III République conservatrice Thiers doit se de démettre au profit de Mac- Mahon (maréchal royaliste) Il fait approuver une Costitution, qui institue le régime parlementaire - président = chef de l’État, - chef du pouvoir exécufif = président du Conseil; Il adopte une politique des concessions à l’ Église  réaction des républicains

La III République des républicains Sous la direction de: Ferry, Gambetta, et du général Boulanger; Politique anticléricale mais active politique coloniale Boulanger  “l’affaire Dreyfus” : il est inculpé de traihson et condamné à la déportation mais en réalité, il est innocent: il s’agit d’un cas d’antisémitisme) L’opinion publique se scinde en deux (gauche republicaine et droite conservatrice) Important pour la litérature: “J’accuse” d’Emile Zola